Mesures gouvernementales tagged with 'pédagogie'
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Stop Djihadisme : 2 comptes officiels Twitter et Facebook lancés par l’Etat

antidaeshLe gouvernement a lancé le 31 décembre sur Facebook et Twitter 2 comptes officiels « Stop Djihadisme » pour « diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes islamistes » :

https://twitter.com/stopdjihadisme

et

https://www.facebook.com/Stopdjihadisme.FR

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

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Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI)

expressionDu 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! »

Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves :

« Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. »

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Stop djihadisme : Site officiel pour agir contre la menace terroriste

djihadismeLe Gouvernement a lancé, le mercredi 28 janvier 2015, le site dédié : www.stop-djihadisme.gouv.fr. Ce portail s’adresse aux jeunes, au grand public, ainsi qu’aux enseignants, familles, médiateurs et éducateurs, animateurs multimédia en EPN.

Ce site pédagogique permet à tous les citoyens de mieux comprendre les enjeux et moyens de la lutte anti-terroriste, de la prévention et de la radicalisation. Il est mis à disposition des outils pratiques telles que des infographies, vidéos de témoignages et affichette.

Site avec outils pratiques pour agir contre la menace terroriste

www.stop-djihadisme.gouv.fr informe l’ensemble des publics internautes et mobinautes afin qu’ils puissent :

  • Comprendre la menace terroriste,
  • Agir et savoir sur quels leviers l’Etat s’appuie (répressive, préventive, dissuasive et internationale),
  • Décrypter la propagande djihadiste,
  • Se mobiliser : en situation de menace et également pour prévenir l’embrigadement.

terrorisme

Site d’informations et d’actions

Des infos pour mieux identifier la propagande djihadiste ainsi que des outils pour détecter les signes avant-coureurs et prévenir la radicalisation sont mis à disposition pour protéger contre l’embrigadement djihadiste. Aussi, un kit de communication est disponible.

Ce site s’inscrit dans la continuité des mesures de lutte contre les filières djihadistes. Il renforce le dispositif national d’assistance aux familles et aux proches avec le numéro vert 0 800 00 56 96 et un formulaire de déclaration sur Internet. Un numéro vert pour signaler et alerter, protéger et accompagner les jeunes et leurs familles.

Vidéo Stop Djihadisme

Il est également proposé une vidéo pour décrypter la propagande djihadiste, tout particulièrement présente sur Internet (voir la vidéo ci-dessous).


#Stopdjihadisme : Ils te disent… par gouvernementFR

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7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

coursadistanceFin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

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Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale

ecole ere numeriqueFaire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

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