Mesures gouvernementales
Trier par : Auteur | Date | Titre

Plan numérique pour l’éducation : Appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers

ecolenumeriqueLe Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé le 10 mars 2015, un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015.

(suite…)

AddInto

Appel à projets Services numériques innovants 2016 (Ministère de la Culture et de la Communication)

numeriqueLe Ministère de la Culture et la Communication lance l’appel à projets Services numériques innovants 2016 pour accompagner le développement de services numériques innovants favorisant la création et l’accès du patrimoine au plus grand nombre, facilitant la diffusion des contenus culturels et répondant aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

La clôture de l’appel à projets Services numériques innovants est fixée au 1er octobre 2016 à 14h.

L’appel à projets est doté d’une enveloppe de 500 000 EUR et a vocation de financer une quinzaine de projets environ.

(suite…)

AddInto

Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique

lemaireAxelle Lemaire est nommée Secrétaire d’Etat chargé du numérique auprès de M. Le Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg. Axelle Lemaire est députée des français établis en Europe du Nord.

Sa fiche Wikipédia précise qu’elle est membre de la commission des Affaires européennes (à l’Assemblée Nationale), pour laquelle elle suit plus précisément le secteur du numérique. Elle a rédigé un rapport sur la stratégie numérique de l’Union européenne en octobre 2013 consultable à cette adresse.

Ses actions à l’Assemblée Nationale en matière de numérique et d’innovation font l’objet d’une rubrique dédiée de son site Internet.

AddInto

Journée EPN un Emploi pour l’avenir : 29 juin à Paris (Carrefour Numérique2)

emploidavenirepnProfessionnels des Espaces publics numériques, collectivités territoriales, décideurs du monde associatif, missions locales… Participez le lundi 29 juin 2015 à la journée « EPN un Emploi pour l’avenir » au Carrefour Numérique² à la Cité des Sciences et de l’Industrie (30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris).

(suite…)

AddInto

Emplois d’avenir : projet de loi et création d’emplois dans la filière numérique

emplois d'avenirLe projet de loi du Gouvernement portant création des emplois d’avenir présenté en conseil des ministres le 29 août 2012 par M. Michel Sapin (ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) vise la création d’emplois aidés à destination des jeunes (16-25 ans) peu ou pas qualifiés avec un objectif de 150 000 emplois d’avenir créés en 2014, dont 100 000 dès 2013. Ces emplois seront concentrés « dans des activités d’avenir ou dont l’utilité sociale est avérée » dont la  filière numérique, la filière verte, le secteur social et l’aide aux personnes. À consulter pour en savoir plus : le dossier de Presse (en pdf) du dispositif Emplois d’avenir.

(suite…)

AddInto

Internet : Comment signaler des contenus et comportements illicites

internetQue faire sur Internet, si vous tombez sur des contenus ou des comportements illicites ? Vous êtes invité à les signaler sur le portail officiel Internet-signalement du ministère de l’Intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr une plate-forme mise en place depuis 2009.


Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet : PHAROS

Ce portail baptisé PHAROS, Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements permet de signaler les comportements illicites sur internet.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer, découvrir ou s’épanouir. Les droits de chacun, quel que soit son âge, son origine ou ses affinités, doivent y être respectés pour que la toile reste un espace d’échanges et de respect.

Les parents doivent pouvoir laisser leurs enfants naviguer et communiquer sans qu’ils ne se retrouvent exposés à des contenus nuisibles ou en contact avec des personnes mal intentionnées. Internet ne doit pas être détourné de sa finalité à des fins illicites.

C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition.

Que puis-je signaler ?

  •  Il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à nous être signalés.
  •  Il doit s’agir d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d’un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc.
  •  Il ne doit pas s’agir d’une affaire privée avec une personne que vous connaissez, même si elle utilise Internet pour vous nuire. Dans ce cas, présentez-vous dans un Commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie.
  •  Il ne doit en aucun cas s’agir d’une urgence nécessitant l’intervention de service de secours (accident, incendie, agression, etc.) Dans ce cas, il faut composer le « 17 » sur votre téléphone.

Comment signaler un contenu ou un comportement illicite ?

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

Qui traite ces signalements ?

Vous ne devez plus vous soucier de « qui est compétent ? ». Votre signalement sera traité par des agents affectés à la plateforme PHAROS, intégrée à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Ce service appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire , composante de la Police nationale.

Sur notre site, vous pouvez trouver le point d’accès sur la colonne de droite, ou bien vous pouvez vous rendre directement à l’adresse :

https://www.internet-signalement.gouv.fr

Vous trouverez également sur ce site des pages d’information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l’Internet.

PHAROS : Un espace de conseils pour tous

Le portail Internet-Signalement propose aussi des conseils avec 4 rubriques dédiées :

Conseils aux plus Jeunes : Internet c’est super ! Mais il ne faut pas faire n’importe quoi.

Conseils aux Parents : Vos enfants ont besoin d’Internet pour apprendre, communiquer et jouer. Voici quelques conseils pour les accompagner sans crainte.

Internet Prudent : Comment surfer « malin » et déjouer les pièges d’Internet.

Protéger son ordinateur : Un ordinateur connecté à Internet est vulnérable. Quelques conseils pour le protéger.

AddInto

Série d’attaques terroristes à Paris : Appel à témoins et comment s’informer

attentatLa Préfecture de Police de Paris et le Ministère de l’Intérieur lancent un appel à témoins. Le numéro d’appel est le 197 ou via le site Internet Securite.Interieur.Gouv.fr à partir duquel il est possible de déclarer une disparition, de déposer un témoignage et de visualiser les futures affiches de recherche :

(suite…)

AddInto

2000 emplois d’avenir en EPN : Comité de pilotage et prise de parole de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique

fab lab epnLe 4 novembre 2013, s’est réuni à Paris, le comité de pilotage « 2000 emplois d’avenir dans les espaces publics numériques ». Pour en savoir plus : Présentation du dispositif « 2000 Emplois d’avenir en Espaces publics numériques » et Instruction du 14 septembre 2013 relative au recrutement de 2000 emplois d’avenir dans les EPN (en pdf, 9 pages).

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique est intervenue au début de cette réunion. Voici son discours introductif :
(suite…)

AddInto

Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2015

logicielslibresLe portail de la modernisation de l’action publique a publié en mars 2015, le Socle Logiciels Libres 2015 (SILL) soit l’ensemble des logiciels libres préconisés pour le poste de travail, la gestion de parc, l’exploitation de serveurs, les base de données et les environnements de développement au sein des ministères en France. 150 solutions libres y sont répertoriées.

Ce document de référence peut également être utile pour les collectivités territoriales, les entreprises, les espaces publics numériques et les associations.

(suite…)

AddInto

Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence

mediassociauxGouvernement.fr, le portail du Gouvernement consacre un dossier complet vade-mecum à une question essentielle : Comment utiliser les réseaux sociaux en cas d’urgence.

En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet aux citoyens dans une démarche participative, de se mobiliser notamment en cas de crise. On appelle cela les #MSGU ou utiliser les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion