Initiatives NetPublic
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Suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l’école

« Suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l’école »
Premier bilan du Plan 2010, notamment de la relance du partenariat avec les collectivités territoriales… 
Septembre 2012, 79 pages à lire en ligne sur PDF.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000495/0000.pdf

Balade de Thémines (LOT) sur smartphone

Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone

vendredi 17 mai 2013 à 15 heures –  halle de Thémines

A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire.

L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… http://m.layar.com/open/themines/

D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac). Des prestataires ont accompagné les membres de l’association dans leur pratique du numérique : Romaric Defrance de Médianature pour l’enregistrement du son et à la diffusion sur mobile, Jean Marc Mondolfo de la Cyberbase pour le montage vidéo et le respect des droits sur Internet. Les contenus multimédia ont été enrichis : des agents des services patrimoine du Conseil général et de la ville de Figeac ont apporté leur expertise, Martines Bergues ethnologue au Conseil général a formé à la collecte de contenus et à la technique de l’interview, et le comédien Margot D Marguerite a lu des contes et des légendes.

Le projet, porté par l’association Ségala Limargue, a pu être bouclé sur le plan financier avec l’aide de l’Europe, du Conseil régional Midi Pyrénées, du Conseil général du Lot, du  Parc naturel régional des Causses du Quercy et de la mairie de Thémines.

De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot. Chacun peut d’ores et déjà, à l’aide de son smartphone, après avoir téléchargé une petite application, avoir accès à des contenus multimédia (vidéo, sons, images, textes…) lui permettant de découvrir de manière ludique, et avec différents niveaux d’approfondissement le patrimoine de Thémines (halle, maisons remarquables, pont, gouffre de Roucadou fermé au public…). Chaque contenu sur un point d’intérêt (16 en tout) est géolocalisé et se déclenche lorsqu’on s’en approche.

Une brochure gratuite de découverte est à disposition dans les offices de tourisme et à la mairie de Thémines.

L’inauguration de cette balade virtuelle aura lieu le vendredi 17 mai à 15 heures à la halle de Thémines.

Colloque Internet Solidaire : Apprendre à apprendre

fontenaynumériqueVous vous souvenez du colloque Internet Solidaire 2013 ? Et bien c’est reparti pour l’édition 2015. Le 6 mai se déroulera la cinquième édition du colloque « Internet Solidaire » à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, en partenariat avec la Région Ile-de-Francela Fonderie, l’association Villes Internet,  la Mission Services et Usages de l’Agence du Numérique, ex. Délégation aux Usages de l’Internet et l’IUT de Marne-la-Vallée sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Comment apprendre aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles pratiques d’apprentissage ? Qui apprend à qui ? Dans quels lieux, quelles structures ? Avec quels outils ? Comment résoudre les nouveaux défis, donner et redonner le goût d’apprendre au plus grand nombre ? Comment maintenir et développer un esprit à la fois critique et constructif ? Peut-on en même temps rester fidèle aux valeurs de solidarité, d’écologie et de bien commun tout en acceptant les technologies ? Pas besoin d’être geek pour participer mais les nerds sont les bienvenus ! Toute une journée concoctée par les étudiants de l’IUT, les animateurs multimédia de la ville et d’ailleurs, les habitants, les enseignants….

Au programme : un café-débat, des ateliers participatifs où se mélangent curieux et professionnels, bidouilleurs et amateurs, hyperactifs et retraités, ultra-connectés et anti-web.

Apprendre à inventer 

Venez découvrir de nouvelles façons de créer à travers des outils simples et accessibles qui permettent de donner vie à vos idées. Du makey makey au leap motion en passant par la réalité augmentée, vous pourrez créer votre dispositif numérique et organiser des ateliers créatifs pour tous les publics.

Apprendre le code

Apprendre à lire, écrire et compter ne suffit plus. Il est nécessaire d’apprendre à coder. Cet atelier permettra de mieux comprendre la face cachée du numérique et de s’initier à la beauté des algorithmes. Pour cela, Robot Rise vous aidera à démystifier l’informatique en conciliant apprentissage du code et plaisir du jeu. Vous pourrez mesurer vos connaissances et vous familiariser progressivement avec les langages de programmation. L’objectif de cet atelier est de vous apporter les ressources nécessaires pour organiser un coding goûter et (re)donner le goût de la culture scientifique et technique tout en s’amusant.

Apprendre à concevoir des objets

Comment sortir d’une logique industrielle et passer de l’idée à la réalisation concrète ? Venez découvrir l’univers des FabLabs, repairs cafés, makers spaces… En partant de démonstrations concrètes et en partageant expériences et usages, on proposera la mise en place d’ateliers de fabrication utiles aux citoyens.

Construire une pensée critique

Cet atelier a pour objectif de vous sensibiliser aux différentes controverses du numérique. A travers une timeline participative, venez explorer les évolutions technologiques, les prises de position et les mouvements de la contre-culture. L’objectif sera d’acquérir une culture numérique et d’être outillé pour animer un atelier d’éducation critique.

Apprendre à partager

La question des biens communs demeure un enjeu essentiel du web. Internet ne doit pas être seulement un espace marchand, mais un lieu de partage et d’échange. Il nous paraît donc important d’apprendre à trouver des ressources libres de droit et à les utiliser, non pas dans une optique de consommateur, mais de citoyen participatif capable lui aussi de les enrichir. Venez contribuer à l’élaboration d’une piratebox !

Apprendre des autres

Aller voir chez les autres, s’inspirer de leurs pratiques, décloisonner les savoir-faire : rien de tel que bousculer nos propres habitudes de travail. Par exemple, certaines pratiques ludiques peuvent être transposées dans des pratiques professionnelles, pédagogiques et autres. Pourquoi ne pas imaginer un Fontenay Game – adaptable et personnalisable – sur le modèle du Trivial Pursuit ? Mais il existe bien d’autres pratiques inventives que les serious games. La créativité au service de l’innovation sera le fil conducteur de cet atelier.

MémoRise, Webdocumentaire :

Ce film est constitué d’un croisement de témoignages recueillis auprès de Fontenaysiens de diverses générations sur le thème de l’apprentissage. Qu’avez-vous appris ? Comment l’avez-vous appris ? Qu’aimeriez-vous apprendre ? Le numérique a-t-il été pour vous utile ? Chaque parcours est singulier, tous ont quelque chose à nous apprendre.

Venez à votre tour apprendre avec nous suivant les principes d’une culture libre, ouverte et partagée.

Le 6 mai 2015, de 9h à 17h30 à la MDCVA .

Pour vous inscrire : http://internetsolidaire.fontenaynumerique.fr/inscrivez-vous/

 

Minecon 2012 et accompagnement des adolescents sur Minecraft en EPN


Les  24 et 25 novembre 2012, Minecon 2012 s’est  tenu à Disneyland Paris. Minecraft est un jeu indépendant développé par le studio suédois Mojang, dont la version définitive est sortie en novembre 2011. Depuis la mise en ligne de sa première version en mai 2009, ce sont plus de 8 millions d’exemplaires du jeu qui ont été vendus.
Ce succès n’a pas échappé aux animateurs des Espaces Publics Numériques qui s’appuient sur cet engouement pour proposer des ateliers de création collaboratifs, autour de thématiques aussi variées que la citoyenneté, l’histoire d’un quartier ou l’apprentissage de la programmation. (suite…)

Appel à projets Ile de France e-inclusion 2014


La Région Ile-de-France et la Fonderie vous annoncent l’ouverture depuis le 7 mars 2014 de l’appel à projets régional e-inclusion.

Tout comme les années précédentes, cet appel s’adresse aux collectivités et associations franciliennes qui portent des projets innovants favorisant l’appropriation du numérique par tous. La clôture de l’appel à projets est prévu le 20 mai 2014.

(suite…)

CNFPT : formation des Emplois d’Avenir des collectivités territoriales

Le CNFPT propose actuellement 3 types d’accompagnement en formation aux Emplois d’Avenir recrutés par les collectivités territoriales .En effet, selon la loi du 26 octobre 2012 le CNFPT a pour mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales.

Formation des Emplois d’Avenir

  1. une formation d’adaptation des emplois d’avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
  2. des itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
  3. l’accès aux formation de préparation aux concours.

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Formation des tuteurs

L’accompagnement de jeunes agents, débutants et « peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir. »

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Exemples de stage : à chercher par département et mots clé Emplois d’Avenir dans le moteur de recherche du CNFPT http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/resultats-recherche?departement=93&mots_cles=emplois%20d%27avenir&gl=ODUwMGE2Y2I

La plaquette à télécharger :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/plaquette-emploi-avenir.pdf

2 formations européennes gratuites pour les animateurs d’EPN le 21 octobre 2013

Le projet européen RAISE4e-Inclusion

Le projet européen RAISE4e-Inclusion reprend les travaux développés avec le projet VET4e-Inclusion (2011), et propose une nouvelle formation pilote gratuite à destination des animateurs multimédia.

RAISE4e-I, pour le « Renforcement de l’Attractivité, de l’Impact et des Compétences des animateurs multimédia pour l’inclusion sociale » (« Reinforcing the Attractiveness, Impact and Skills of e-Facilitators for e-inclusion ») est un projet européen soutenu par le programme Leonardo da Vinci, qui rassemble les organisations de six pays d’Europe (Espagne, Suisse, Italie, Belgique, Roumanie, France), et prend la suite du projet VET4e-Inclusion, qui avait été développé en 2011.

Ensemble, les organisations partenaires visent à soutenir l’action des animateurs multimédia (« e-facilitators ») pour l’accompagnement de publics dits « déconnectés », éloignés des technologies, vers un accès et une utilisation critique des outils numériques. C’est pour contribuer à la reconnaissance du rôle des animateurs multimédia dans la réduction de la fracture numérique, ainsi qu’à leur nécessaire développement professionnel, que l’équipe du projet a conçu un ensemble de modules de cours pratiques pouvant répondre aux exigences de ces professionnels. Deux modules de cours en français sont proposés gratuitement dans le cadre de la formation pilote du projet RAISE4e-I : une formation complète à distance, en français, tutorée et développée sur plate-forme Moodle.

Dates de formation : du 21/10/2013 au 30/11/2013.

Deux modules :
– « Planifier un atelier d’acquisition de compétences numériques »
– « Faciliter l’accès aux TIC aux migrants »

35 places par module sont disponibles.

Les fiches programmes ainsi que le formulaire d’inscription sont sur le site Internet du projet jusqu’au 16/10/2013.

Contact et renseignement sur le site Internet du projet .

Appel à projets 2013 SFR « Le numérique solidaire »

À la croisée des nouvelles technologies et de l’innovation sociale, le numérique solidaire recouvre une vaste palette d’initiatives, d’outils et d’applications pour apporter des solutions innovantes à des problèmes sociaux majeurs. 

La Fondation SFR lance la troisième édition de l’appel à projets « Le numérique solidaire » afin de soutenir des projets associatifs dans lesquels les nouvelles technologies apportent des solutions innovantes pour améliorer le quotidien de personnes en situation de fragilité sociale ou physique (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes éloignées de l’emploi, jeunes des quartiers, adolescents et enfants…).

Pour en savoir plus et déposer les dossiers de candidature, rendez-vous sur : http://mecenat.fondationsfr.com

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 octobre !

RENCONTRE CULTURE NUMÉRIQUE : EDUCATION À LA TECHNOLOGIE ET AU NUMÉRIQUE

Futur en Seine – PARIS – Gaîté Lyrique / 13 juin 2013, 14 juin 2013 9h – 18h / Entrée Libre sur inscription

Une rencontre organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec la Gaité lyrique, qui vise à aborder les problématiques d’éducation au numérique chez les publics jeunes, notamment à travers les actions menées par les espaces publics numériques, les équipements culturels de proximité, les acteurs de l’éducation populaire et de la culture scientifique et technique.

Organisateur : Ministère de la culture et de la communication

Co-organisateur : Délégation aux usages de l’internet

Partenaire :  La Gaîté Lyrique

Le programme de cette rencontre sera mis en ligne et les inscriptions seront ouvertes le 15 mai sur le site des Rencontres « Culture numérique » : http://www.rencontres-numeriques.org

Restitution de la rencontre

La restitution de la rencontre à la gaité vient d’être mise  en ligne le vendredi 13 septembre 2013 :

http://www.rencontres-numeriques.org/2013/

Introduction de Bernard Benhamou :

Fête de l’Internet 2013 : Emploi et mobilité

fete de l'internet 2013La Fête de l’Internet 2013 aura lieu du lundi 18 mars au dimanche 31 mars 2013 et la thématique retenue pour 2013 est « EMPLOI et MOBILITE ».

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés.

Les visuels de la fête (logo, affiches…) sont disponibles sur NetPublic.fr (cf. en fin d’article).

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et activités à monter, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

(suite…)

 

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