Collectivités tagged with 'atelier'
Trier par : Auteur | Date | Titre

JeuxVideotheque : Site sur la médiation du jeu vidéo

jeuxJeuxVidéothèque.com est un site créé en avril 2015 qui a pour objectif la médiation du jeu vidéo, notamment pour les professionnels et bénévoles qui interviennent dans des structures culturelles qui souhaitent mettre en place des activités basées sur le jeu vidéo.

Animé par 2 passionnés de jeux vidéo (Nicolas Perisse et Benoist Bouteiller), JeuxVidéothèque.com propose une boite à outils pour les animateurs multimédia en EPN, les référents jeux vidéo en bibliothèques, les médiateurs en établissements culturels avec 3 types de contenus distincts :

(suite…)

AddInto

Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels

boxBibliobox ou commment bricoler son serveur de fichier Wifi personnel ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin).

Qu’est-ce qu’une bibliobox ?

Comme le souligne Bibliopédia, la bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques sans connexion Internet mais via une clé USB. La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement.

Ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Aucune donnée n’est collectée si un utilisateur se connecte. C’est l’occasion de mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes.

(suite…)

AddInto

L’Espace numérique de l’Ile d’Yeu au service des habitants et du développement local

Il existe bon nombre d’espaces publics numériques sur des îles mais ils manquent souvent de visibilité en dehors de leur territoire. Pourtant ces lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet répondent à des besoins essentiels pour les populations insulaires.

Rozenn Bernard, animatrice multimédia responsable du Point Cyb Espace Numérique de l’Ile d’Yeu labellisé NetPublic présente le lieu et ses activités dans une vidéo courte de 5 minutes (voir ci-dessous) réalisée et diffusée par l’association PiNG dans le cadre du programme régional Parcours Numérique (Pays de La Loire).

Mission de l’espace numérique : « sensibiliser et initier à Internet, au multimédia et à la bureautique. Il s’agit d’un apprentissage. »

4 types d’activités pour l’Espace numérique de l’Ile d’Yeu

Exerçant à 50% à l’espace numérique et à 50% au Point Information Jeunesse, Rozenn Bernard développe 4 types d’activités à l’EPN :

Des projets créatifs

Parmi les projets envisagés à l’espace numérique, un projet d’éducation au médias avec le collège et aussi la création de contenus avec les jeunes. Pourquoi pas sous la forme d’une webradio ?

A noter que l’Espace numérique tente de promouvoir, autant que possible, la culture du libre.

Une chose est sûre : l’EPN à l’Ile d’Yeu est un véritable outil utile au développement local.

Pour contacter et suivre l’actualité de l’Espace numérique de l’Ile d’Yeu

Le mini-site de l’Espace numérique (intégré au site de la mairie de l’Ile d’Yeu) avec actualités, le programle, les ateliers, les infos pratiques, la section de téléchargement (logiciels utilisés dans le cadre des ateliers).

Page Facebook de l’Espace numérique

Adresse :

22, rue de la Victoire
85350 Ile d’Yeu
Tél. : 02 51 59 44 76
Fax : 02 51 59 44 70
pij@ile-yeu.fr

Vidéo de présentation de l’Espace numérique de l’Ile d’Yeu

AddInto

Exposition : Fais pas ci fais pas ça : conseils sur les pratiques numériques par l’EPN LilO

expoIls ont élaboré en mai 2014 l’exposition Histoire du jeu vidéo (désormais en libre téléchargement). Jean-Claude Bondaz et Jessica Labanne, animateurs multimédia de l’EPN lilO de Livron (Drôme) ont proposé en octobre 2014, une exposition photos originale : Fais pas ci, fais pas ça! Tout ce que ta grand-mère ne t’a jamais dit sur Internet.

Des affiches sur les pratiques numériques des jeunes

Cette exposition est celle d’un projet intergénérationnel mené par l’espace public numérique qui a mené des interventions de prévention aux risques de l’Internet auprès de collégiens de l’établissement Daniel Faucher à Lauriol.

Ainsi, des élèves de classe de 6e ont réalisé 12 affiches sur 12 thèmes relatifs aux pratiques numériques et « sur les bonnes attitudes à adopter lorsqu’ils sont en ligne sur les réseaux sociaux » avec des slogans tels « Les photos, c’est comme la peinture, ça laisse des traces », « Sa vie privée, il faut la garder » ; affiches exposées lors de la semaine de la citoyenneté.

(suite…)

AddInto

Tablettes et smartphones : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

smartphonesLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) intègre nouvellement les smartphones dans son module en ligne gratuit d’autoformation (pour tous les internautes et mobinautes) Contenus tablettes et smartphones pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) avec un dossier spécifique : Les smartphones.

Le programme comporte désormais 2 chapitres :

(suite…)

AddInto

Les enfants de Lille découvrent la programmation à l’EPN

apprentissageducodeProgrammer dans le domaine informatique n’est pas chose aisée. D’autant plus qu’il faut au préalable avoir l’esprit logique. Le Cyber-Espace du Faubourg de Béthune de Lille a organisé le lundi 4 août un atelier de découverte de la programmation. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à programmer un petit robot virtuel : Light Bot. Ce fut une grande première pour tous les enfants présents, du secteur 6-12 ans du Centre Social.

(suite…)

AddInto

Guide du FabLab par Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie)

fablabA chaque fablab, son effort de documentation inscrit dans les gênes de ce type de lieu partagé. « Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres » est l’une des promesses des fab labs que celui du Carrefour Numérique2 (Cité des sciences et de l’industrie – Paris) réussit pleinement via un Wiki dédié : le Wiki du Carrefour Numérique2.

L’ex-EPN y propose des « ressources partagées du FabLab de la Cité des sciences et de l’industrie, l’atelier partagé rapprochant usagers, médiateurs et chercheurs » : un véritable guide du fablab.

Qui dit Wiki, dit mode participatif et ce mode de fonctionnement avec les usagers : « Le FabLab est un atelier contributif et l’accès est gratuit, mais en échange (…) Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire ».

(suite…)

AddInto

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

labA côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme :

« il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

(suite…)

AddInto

Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

(suite…)

AddInto

Fête de la Science 2013 : Les EPN mobilisés!

fete epnLa Fête de la Science 2013, c’est plus de 1400 événements dans toute la France! Jusqu’au 13 octobre 2013, de multiples lieux en France : centres de recherches, musées, associations, écoles, institutions, centres culturels scientifiques et techniques et aussi espaces publics numériques (EPN) font vivre et connaître la science aux 4 coins de l’hexagone.
(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion