Collectivités tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

legoLe monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

(suite…)

AddInto

Tutoriels : Apprendre à utiliser Flickr, passage à Windows 10 (par l’EPN du Canton de Rocheservière)

initierFidèle à sa tradition de diffusion de supports d’initiation et de perfectionnement pour ses usagers et au-delà pour les internautes et les mobinautes, l’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques » (EPN en Vendée) propose de nouveaux tutoriels depuis la rentrée 2015.

Ces productions pédagogiques et didactiques en libre accès permettent d’appréhender le numérique sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire et partager. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons.

(suite…)

AddInto

Université de Neuchâtel : Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, responsabilité, Facebook

mediassociauxUtiliser les réseaux sociaux en mode professionnel demande de mettre en place une organisation pour que les employés et partenaires puissent s’y exprime certes, mais en toute responsabilité.

De nombreuses initiatives existent en ce sens et certaines se distinguent plus que d’autres telles les universités en Suisse qui s’intéressent de près au sujet en posant des jalons clairs.

(suite…)

AddInto

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

mediassociauxA la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier.

(suite…)

AddInto

Savoir-faire numériques : Ateliers en bibliothèque avec dossiers pratiques : Identité numérique, Twitter, photos…

Les bibliothèques jouent un rôle important auprès des publics dans la capacité de la maîtrise des outils numériques et la compétence à trouver des informations selon leurs besoins.

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose ainsi des ateliers gratuits de formation et d’initiation à des outils et ressources documentaires.

(suite…)

AddInto

Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique

gestionGérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).

Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes.

(suite…)

AddInto

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales

facebooktwitterMi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web.

Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise.

2 dossiers pratiques

En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir.

(suite…)

AddInto

Stratégie de présence en ligne : 7 fiches pratiques pour les entreprises et institutions

sitewebLa Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ariège, dans le cadre de son activité d’accompagnement des entreprises touristiques (hôtels, restaurants, sites…) baptisé High Hospitality Academy propose un ensemble de fiches pratiques librement téléchargeables avec des conseils concrets.

Plusieurs de ces dossiers concernent l’acquisition de savoir et savoir-faire sur la thématique numérique avec la mise en place recommandée de stratégies tout ceci avec un objectif commun à toutes les fiches : « réussir mon accueil en ligne ».

(suite…)

AddInto

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014

livretwitterApprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance.

Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous).

(suite…)

AddInto

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

mediassociauxDe plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion