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Tiers-lieux en Ile-de-France : Quelles perspectives de développement économique ? Etude

teletravailEn février 2016, le CROCIS (Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services), centre d’observation économique régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France (CCI) a publié une étude librement téléchargeable (42 pages, en PDF) : Espaces de coworking et télécentres : le nouveau marché des tiers-lieux collaboratifs en Ile-de-France.

Cette étude s’appuie sur un panorama des 138 tiers-lieux – lieux partagés en Ile-de-France (espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs) qui répondent à une demande de lieux de travail alternatifs, qui donnent accès à un espace professionnel différent (et d’une grande souplesse d’utilisation) et qui encouragent la participation à des échanges en mode réel et virtuel en ouvrant la voie à des possibilités de synergies d’affaires.

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49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech)

boite a outilsLa CivicTech est en vogue : qu’on se le dise! Mais ce n’est pas une mode. Que recouvre cette expression relative au numérique ?

La CivicTech se décline par l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace dixit le projet encyclopédique Wikipédia.

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L’Espace numérique de l’Ile d’Yeu au service des habitants et du développement local

Il existe bon nombre d’espaces publics numériques sur des îles mais ils manquent souvent de visibilité en dehors de leur territoire. Pourtant ces lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet répondent à des besoins essentiels pour les populations insulaires.

Rozenn Bernard, animatrice multimédia responsable du Point Cyb Espace Numérique de l’Ile d’Yeu labellisé NetPublic présente le lieu et ses activités dans une vidéo courte de 5 minutes (voir ci-dessous) réalisée et diffusée par l’association PiNG dans le cadre du programme régional Parcours Numérique (Pays de La Loire).

Mission de l’espace numérique : « sensibiliser et initier à Internet, au multimédia et à la bureautique. Il s’agit d’un apprentissage. »

4 types d’activités pour l’Espace numérique de l’Ile d’Yeu

Exerçant à 50% à l’espace numérique et à 50% au Point Information Jeunesse, Rozenn Bernard développe 4 types d’activités à l’EPN :

Des projets créatifs

Parmi les projets envisagés à l’espace numérique, un projet d’éducation au médias avec le collège et aussi la création de contenus avec les jeunes. Pourquoi pas sous la forme d’une webradio ?

A noter que l’Espace numérique tente de promouvoir, autant que possible, la culture du libre.

Une chose est sûre : l’EPN à l’Ile d’Yeu est un véritable outil utile au développement local.

Pour contacter et suivre l’actualité de l’Espace numérique de l’Ile d’Yeu

Le mini-site de l’Espace numérique (intégré au site de la mairie de l’Ile d’Yeu) avec actualités, le programle, les ateliers, les infos pratiques, la section de téléchargement (logiciels utilisés dans le cadre des ateliers).

Page Facebook de l’Espace numérique

Adresse :

22, rue de la Victoire
85350 Ile d’Yeu
Tél. : 02 51 59 44 76
Fax : 02 51 59 44 70
pij@ile-yeu.fr

Vidéo de présentation de l’Espace numérique de l’Ile d’Yeu

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EPN à Paris : Site avec annuaire et activités

parisepnL’Union des EPN Parisiens bénéficie désormais d’un portail Internet dédié : Espaces Publics Numériques à Paris qui regroupe donc des EPN de la capitale qui témoignent et agissent d’un Internet pour tous tout au long de l’année ; lieux d’accompagnement dont la mission pour les publics est de :

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Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités)

lieupartageLa Caisse des Dépôts via son département développement numérique des territoires a publié en mars 2015, un dossier méthodologique et pratique (en libre téléchargement) : Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales (80 pages, en pdf).

Ce guide est destiné aux collectivités locales désireuses de s’inscrire dans une démarche de création de tiers-lieu (autrement nommé lieu partagé) sur leur territoire.

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Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales

facebooktwitterMi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web.

Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise.

2 dossiers pratiques

En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir.

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26 guides pratiques pour apprendre avec le numérique (par Solid’R Net)

solidaireLe programme Solid’r net qui agit sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres (à l’initiative du Conseil Général) agit depuis plusieurs années pour renforcer les espaces multimédias (EPN) sur son territoire en donnant la priorité au développement des usages des personnes qui en sont les plus exclus.

L’accompagnement et la formation viennent enrichir l’offre d’accueil proposée avec 2 objectifs :

  • Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.
  • Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

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A Pau, EPN et FabLab unissent leur force pour faire découvrir la fabrication numérique

fablabMIPS, c’est le nom du nouveau fablab de Pau porté l’association PauLLA avec l’aide de partenaires : la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées (local, machines numériques, petit outillage et consommables), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (mise à disposition de 10% du temps de travail d’un ingénieur en électronique) et Innovate.

Ce fablab est un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution de l’EPN – Cyber-base Pau-Pyrénées (4 rue Despourrins) avec des ateliers FabLab associés pour cette rentrée (découverte d’Arduino ; premiers pas en modélisation 3D ; dessiner en vectoriel pour graver ou découper…).

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13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

mediassociauxDe plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

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Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

labA côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme :

« il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

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