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Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités (dossier)

couverture du cahierBlogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités est un cahier détaché sur papier publié par La Gazette des Communes (n°2077) le 9 mai dernier. L’hebdomadaire territorial le rend désormais disponible en ligne en téléchargement gratuit : « Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités » (23 pages, pdf).

Ce dossier, coordonné par Franck Confino, directeur d’Adverbia, une agence de communication publique et territoriale, comprend des contributions de consultants, blogueurs, journalistes, spécialistes des la communication des collectivités territoriales, agents publics et acteurs associatifs.

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Création d’un réseau d’entraide local par la Ville de Pont-Audemer en partenariat avec l’EPN

logo Entre VoisinsA l’occasion de la Fête de l’Internet, la Ville de Pont-Audemer (Eure), en partenariat avec l’EPN Net-Cité, a mis en place la plateforme d’échange Entre Voisins : un service en ligne d’échange et d’entraide entre les habitants (Pont-Audemer et alentours). On peut visualiser les annonces, mais aussi en déposer avec une inscription au préalable sur le site Entre Voisins. (suite…)

Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil

Couverture du guide et de l'étudeLa Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités.

La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public.

L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines. (suite…)

Innovation : Appel à projet Fais Ta Ville pour organiser des événements créatifs à Bordeaux grâce aux réseaux sociaux

affiche fais ta villeLa Ville de Bordeaux lance un appel à projet original : « Fais Ta Ville«  pour organiser des événements créatifs à Bordeaux grâce aux réseaux sociaux. Cet appel s’adresse à tout habitant, âgé de 18 à 28 ans, de l’agglomération bordelaise. Les événements proposés doivent impliquer, au moyen des réseaux sociaux sur Internet tels que FaceBook, une masse significative de personnes : au moins 1000 participants actifs (sans compter les spectateurs de passage).

La ville de Bordeaux souhaite ainsi promouvoir les usages innovants d’Internet, dans le cadre de son projet de « Cité Digitale ». Impulsé par le Conseil des jeunes de Bordeaux, cet
ensemble d’actions intitulé « Fais Ta Ville » veut encourager la participation et l’engagement des jeunes Bordelais dans la vie de la Cité.

« Fais Ta Ville«  doit s’appuyer sur le développement des réseaux sociaux, qui permettent
de mobiliser une grande quantité de personnes sur un temps et un lieu donnés et de créer
dans l’espace de la Ville des manifestations originales et populaires.

Les projets pouvant être proposés

  • Les événements proposés doivent avoir un caractère soit ludique, soit festif, soit
    sportif et/ou culturel. Ils peuvent couvrir un spectre d’activités très large, depuis un
    rassemblement dansant-éclair, jusqu’à une exposition photographique géante, ou
    une découverte créative de la Ville.
  • Les événements devront proscrire toute consommation d’alcool sous une quelconque forme. Pour en garantir la neutralité, les contenus d’ordre politique et polémique ne seront également pas retenus.
  • Les événements doivent tenir compte des préoccupations liées au développement
    durable : économie de papier et supports, limitation des déchets.
  • L’événement doit être gratuit et sans obligation d’achat pour les participants.
  • Les événements peuvent se dérouler sur un lieu donné, sur plusieurs lieux
    simultanément, ou proposer une déambulation dans la ville.
  • Les événements peuvent prendre place à tout moment de l’année. Une attention particulière sera portée à un événement qui prendrait place à la fin du mois d’août.

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