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Réseaux sociaux et communication de crise publique : Mode d’emploi

Fin 2013, le Centre de Crise des service publics fédéraux en Belgique a publié un guide très utile avec conseils concrets et méthodologiques : Les médias sociaux en communication de crise : organisation et conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 23 pages).

Destiné prioritairement au secteur public (collectivités territoriales, Etat…), ce guide délivre un cadre précis de la gestion de projet de communication en situation d’urgence et de crise en considérant ces nouveaux canaux d’information et d’échanges comme prioritaires alors que les citoyens dans ce cas précis y recueillent ou y diffusent de l’information rapide et directe. Bref, ce guide invite les institutions à être pro-actives et organisées sur les réseaux sociaux pour éviter la propagation de rumeurs.

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Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales

facebooktwitterMi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web.

Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise.

2 dossiers pratiques

En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir.

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Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares

lieupartagePourquoi mettre en place et développer des tiers-lieux sur un territoire ? Le document Développer la mise en place de « Tiers-Lieux » (pdf, 4 pages) met en forme des arguments forts pour mettre en place des tiers-lieux au sein des territoires.

En juin 2015, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Poitou-Charentes a donc rendu cet avis dans le cadre des rapports communs aux régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes pour harmoniser des politiques prioritaires.

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Cahier des charges EPN : renouvellement du parc informatique du PAM de Vescovato

logo du blog du PAM VescovatoL’espace public numérique PAM Vescovato (Corse) est l’auteur du cahier des charges : renouvellement de parc informatique (cf. ci-dessous) fruit du travail de l’équipe et qui correspond à la mise en place prévue de nouveau matériel en septembre 2011. En 5 pages, le lieu d’accès public délivre une démarche méthodologique et organise le cahier des charges sous une forme descriptive en tenant compte des objectifs, du contexte, des utilisations actuelles et à venir des outils par les publics de l’EPN. Un document court allant à l’essentiel et constitué de points de repères.
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Galeries virtuelles créatives par les adolescents et prêt éducatif de tablettes pour les jeunes enfants à la bibliothèque de Darien (Connecticut, Etats-Unis)

bring itPour qui s’intéresse aux activités d‘éducation au numérique et d’apprentissage créatif de l’informatique et de l’Internet par les enfants et les adolescents, une des lectures de référence qui s’impose est la consultation attentive du portail de la Darien Library, bibliothèque de Darien, commune du Connecticut (aux Etats-Unis). Les espaces en ligne Kids (enfants) et Teens (adolescents) indiquent des animations et ateliers innovants qui capitalisent sur le rapport des ressources de la bibliothèque et la créativité multimédia des juniors.

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Les EPN labellisés NetPublic bénéficient des tarifs Education pour les logiciels Adobe

logo adobeAdobe Systems France permet désormais aux espaces publics numériques (EPN) labellisés NetPublic d’avoir accès aux tarifs éducation, c’est à dire aux programmes TLP (Transactional License Program) ou CLP (Cumulative License Program) et au Creative Cloud Abonnement Equipe destinés aux établissements dépendants ou sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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Emplois d’avenir : Actualité et veille sur les collectivités territoriales impliquées et le dispositif

emploisavenirObservateur attentif et acteur de l’insertion professionnelle des jeunes depuis des années, Michel Abhervé (professeur associé à l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée) assure une veille précise et informée sur les emplois d’avenir sur son blog (hébergé par Alternatives Economiques) via une rubrique dédiée : emplois jeunes, emplois d’avenir.

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Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages

mediathequeLes tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics.

Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ?

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Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action

fablabEn mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions.

A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF).

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Bienvenue sur ma cyberplanète, blog pédagogique des ateliers informatiques de la Maison Pour Tous de Mantes (78)

Salle informatique de la Maison pour tousLa Maison Pour Tous de Mantes-la-Ville (Yvelines) a fermé ses portes l’été dernier mais les coordinateurs des ateliers informatiques et Internet qui s’y sont tenus durant plusieurs années ont laissé un beau témoignage en ligne : celui d’un blog Bienvenue sur ma cyberplanète qui comme son intitulé l’indique « est un outil pédagogique pour les adhérents des différents ateliers d’informatique de la MPT. Nous l’utiliserons pour suivre certains cours durant la saison ».

En 2009 et 2010, cet espace Web a exploré l’utilisation d’un micro-ordinateur, dans ses fonctions élémentaires, à la portée de chacun, sans limite d’âge car comme le décrit l’animateur du site : « il suffit d’en avoir la volonté et de consacrer à son apprentissage le temps nécessaire. »

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