Culture, éducation tagged with 'guide'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet

tournagePlanifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF).

Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin).

Pédagogie et conseils pratiques avec outils

Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos.

C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives.

(suite…)

AddInto

Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire : Guide réalisé par des élèves de Lizy-sur-Ourcq (77)

cyberharcelementPour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, il y a bien sûr les sites officiels et la documentation du Ministère de l’Education nationale, d’associations mobilisées… Et puis il y a aussi les réalisations des écoles.

Dans ce champ, soulignons aujourd’hui l’action du CDI du Collège Camille Saint Saëns de Lizy Sur Ourcq (77) avec un guide exemplaire réalisé en 2016 par les élèves de la Classe 5e D (librement téléchargeable en PDF) : Arrêtez de souffrir! Lutte contre le harcèlement.

(suite…)

AddInto

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

smartphoneLe Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur.

Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons.

(suite…)

AddInto

Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique

competenceLe Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers.

Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts.

(suite…)

AddInto

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques

information3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité.

L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages).

(suite…)

AddInto

Quelles compétences numériques pour assurer la transition numérique des entreprises ? Guide méthodologique et stratégique

competencesnumeriquesQuelles compétences numériques sont nécessaires pour assurer la transition numérique des PME ? Le CEFRIO, organisme canadien, effectue un travail de fond depuis plusieurs années sur cette thématique et vient de publier en ligne un guide pratique, méthodologique et informatif extrêmement utile (34 pages, en PDF) :

Compétences numériques : des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME avec une phrase en fil rouge: « Les compétences numériques jouent un rôle clé dans le succès d’une PME, mais beaucoup d’entreprises ne portent pas suffisamment d’intérêt à leur développement ».

(suite…)

AddInto

Pas d’écrans avant 3 ans : Campagne d’information avec ressources à télécharger

ecranPas d’écrans avant 3 ans, Ecrans en veille – Enfants en éveil, c’est l’intitulé de la nouvelle campagne d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site Yapaka.

Cette campagne vise à sensibiliser les parents des jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur…) avant l’âge de 3 ans.

Comme le slogan de la campagne l’indique, « Pour développer ses 5 sens, pas d’écrans avant 3 ans ».

Yapaka matérialise cette campagne par l’article Pas d’écrans avant 3 ans, des ressources pédagogiques et une vidéo d’1 minute pour inviter à la prise de conscience : Vidéo Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans (voir en fin d’article).

(suite…)

AddInto

Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action

fablabEn mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions.

A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF).

(suite…)

AddInto

Guide des initiatives innovantes en bibliothèques de Bretagne : 47 projets présentés

mediathequeLivre et lecture en Bretagne propose le Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne (67 pages, en PDF) un dossier librement téléchargeable qui met en avant des projets et réalisations des bibliothèques et médiathèques en Bretagne (dont plusieurs EPN) avec la volonté de mettre en avant l’innovation sous toutes ses formes.

Cette 3e mise à jour en moins d’un an du Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne est destiné aux professionnels et bénévoles de la lecture publique qui souhaitent diversifier leurs pratiques avec des expériences différents champs dont le numérique.

(suite…)

AddInto

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques

tactileComment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes.

Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion