Droit, netiquette, sécurité
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Facebook : pages explicatives sur la politique d’utilisation des données

logo FacebookFacebook (dans sa version francophone) propose désormais une page explicative simplifiée sur sa politique d’utilisation des données à cette adresse : http://www.facebook.com/about/privacy . Cette rubrique dédiée clarifie les notions d’identité en ligne sur Facebook et de partage d’informations avec une organisation par grands thèmes : (suite…)

Derrière la porte, film interactif sur l’utilisation des technologies par les adolescents

A l’occasion du Safer Internet Day 2011 (Journée de l’Internet plus sûr), l’association E-Enfance via NetEcoute (sa ligne d’accueil nationale pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo : 0820 200 000) a conçu et mis à disposition des internautes un dispositif original : le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage vidéo sur le principe : le film dont vous êtes le héros… Bref, l’histoire du film, c’est à l’internaute de la créer et donc de décider de sa fin.

Cette réalisation permet aux EPN (espaces publics numériques) de proposer aux adolescents et aux parents une base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, les jeux vidéo… et leurs dangers respectifs. (suite…)

Savez-vous bien choisir les jeux vidéo de vos enfants ? Quiz ludo-éducatif

service jeux vidéo de la bibliothèquePedagojeux.fr, site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo, a créé avec le site cap-eveil.fr un quiz à destination des parents : savez-vous bien choisir les jeux vidéo de vos enfants ? … Avec 10 questions pour tester ses connaissances sur cet univers : pratique, choix de jeux, responsabilité, la question du temps de jeu avec bien évidemment des réponses fournies (agrémentées de paragraphes explicatifs).

Dangers de sécurité sur Facebook : guide, 7 régles à suivre

guide danger des reseaux reseaux sociauxLes amis, les ennemis et Facebook : la nouvelle lutte contre les escrocs est un livre blanc publié en 2011 par la firme de sécurité BitDefender. Ce dossier de 37 pages en français (document librement téléchargeable en pdf) rédigé par des spécialistes de la sécurité des réseaux sociaux et des menaces sur le Web fait le point sur les e-menaces ciblant les réseaux sociaux en ligne et en priorité Facebook et ses différentes fonctionnalités et composantes (interactions entre les utilisateurs, applications utilisées…). Ce guide délivre aussi des règles à suivre pour se préserver des vulnérabilités et menaces sur les réseaux sociaux.

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Réseaux sociaux, services en ligne et jeux vidéo : responsabilité et recommandations (synthèse par une brigade de Gendarmerie)

lycee auriolDans le cadre des activités du Comité éducation santé citoyenneté et avec le soutien du Service jeunesse de la mairie de Revel (Haute-Garonne), une information sur les questions liées aux réseaux sociaux et à l’Internet a été délivrée aux élèves de 3e du lycée Auriol de cette commune en avril 2012 par la brigade de Gendarmerie spécialisée de Colomiers. A cette occasion, la brigade a réalisé un document de synthèse librement téléchargeable : Réseaux sociaux, services en ligne et jeux vidéo : responsabilité et recommandations (2 pages, en pdf). Ces conseils sont destinés prioritairement à des publics jeunes, mais les notions juridiques et recommandations abordées concernent bien évidemment tous les internautes et mobinautes.

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Réseaux sociaux : Guide d’utilisation pour jeunes avertis!

rubikscubeLa Commission Scolaire de la Pointe-de-l’Ile (au Québec) a réalisé et publié en mars 2014 un Guide d’utilisation des réseaux sociaux et des moyens de communication électroniques à destination des élèves, document pédagogique et didactique d’éducation au numérique – librement téléchargeable en pdf (2 pages).

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Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

kitUtile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans.

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Risques.gouv.fr : portail interministériel de la prévention des risques majeurs (France)

En-tête texte du portail Risques.gouv.frLancé en juillet 2010, Risques.gouv.fr est le portail interministériel de la prévention des risques majeurs. Y sont consignés de façon simple et précises des informations de prévention sur les tempêtes, pandémies, incendies, inondations, accidents industriels ou nucléaires et des actions concrètes à mettre en place en cas de danger avéré et d’évènement majeur. L’éventail de risques majeurs pour l’homme et son environnement étant très large et multiforme, lenouveau portail interministériel www.risques.gouv.fr a vocation à rassembler en un même lieu l’ensemble des informations qui peut intéresser les citoyens sur le sujet.

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Droit et services en ligne des bibliothèques : quel cadre d’action pour les professionnels ?

logo enssibL’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) a publié en janvier 2012 sur son portail le mémoire de Mathilde Vergnaud : Quel cadre juridique pour les services en ligne des bibiothèques ? (en pdf, 110 pages) dans le cadre du diplôme de conservateur de bibliothèque. Ce mémoire examine la spécificité des problèmes juridiques posés par ces services en ligne pour ensuite comprendre les causes juridiques de la perturbation sur l’activité des bibliothécaires et enfin mettre à l’épreuve une méthodologie des risques juridiques (en France) à travers quelques cas pratiques.

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Guide pratique réseaux sociaux pour les élus

guide reseaux sociauxL’Union Interparlementaire, organisation internationale des parlements dans le monde créée en 1889 et qui oeuvre pour le renforcement de la démocratie représentative indique dans un communiqué du 9 novembre 2012 que « les médias sociaux figurent parmi les 10 méthodes de communication les plus utilisées par les parlements pour impliquer les citoyens dans leur travail » avec un emploi des technologies mobiles qui se généralisent dans les parlements (« plus de 50 pour cent d’entre eux fournissent désormais des smartphones ou des tablettes aux parlementaires »).

L’UIP mène actuellement un travail sur les médias sociaux avec la publication d’un document provisoire (diffusé le 2 octobre 2012) : Guide des réseaux sociaux à l’intention des parlements (38 pages, en pdf) ainsi qu’un portail d’information.

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