Droit, netiquette, sécurité tagged with 'vie privée'
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2 nouveaux guides pratiques pour gérer les risques sur la vie privée (CNIL)

vie priveeLa CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) publie 2 nouveaux guides sécurité pour gérer les risques sur la vie privée. Ils se composent d’une méthode et d’un catalogue de mesures pour aider les organismes à gérer les risques sur la vie privée. Ces outils opérationnels doivent faciliter l’intégration de la protection de la vie privée dans les traitements à l’aide d’une approche pragmatique, rationnelle et systématique : le Guide : gérer les risques sur les libertés et la vie privée (29 pages, en pdf) et le Guide : mesures pour traiter les risques sur la liberté et la vie privée : Catalogue de bonnes pratiques « Informatique et libertés » – édition 2012 (93 pages, en pdf).

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Guide pratique : conseils d’utilisation des réseaux sociaux en entreprise

Robert Half, cabinet de recrutement de taille mondiale, a publié en juin 2012 un guide librement téléchargeable intitulé : De nouvelles règles à l’ère du numérique : business etiquette (en pdf, 28 pages). Ce guide dresse un panorama de bonnes pratiques et conseils d’utilisation sur différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter). Il est également proposé de revisiter la netiquette (règles de bienséance sur Internet) à partir de l’utilisation responsable des médias sociaux dans un contexte professionnel.

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Données personnelles : blog juridique spécialisé

informatique et libertesThiébaut Devergnanne, Docteur en Droit spécialisé dans les questions numériques, est l’auteur du blog Données personnelles lancé en 2011, un espace en ligne sur le droit des nouvelles technologies déchiffré pour les organisations. Ce blog présente des notions juridiques d’informatique et libertés avec pédagogie et un souci d’explicitations utiles pour les internautes, entreprises, associations et institutions. Les différentes rubriques abordent un large éventail des pratiques et problématiques numériques : la loi, les obligations et les droits.

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Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ?

logo Facebook comme diablotinCToutNet, site pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias proposé par l’Académie de Versailles propose tout au long de l’année des ressources pédagogiques, explicitations et analyses sur les pratiques connectés d’aujourd’hui, en particulier celles des enfants et adolescents. En mai 2012, CToutNet a mis en ligne une présentation baptisée Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux qui dresse un état des lieux des usages de l’Internet par les adolescents avant de décrypter le phénomène avec le recul nécessaire.

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Réseaux sociaux : découverte, intérêt, enjeux et dangers (présentation)

panorama de logos de réseaux sociauxLe lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds en Suisse a mené une activité auprès des lycéens sur la responsabilité à propos des réseaux sociaux (mai 2012). À cette occasion, une présentation de la diversité des réseaux sociaux, des dangers potentiels de leur utilisation et des précautions à prendre pour bien les utiliser a été diffusée. Vincent Guyot, enseignant, met à disposition des internautes en libre téléchargement la présentation liée à cette activité : Réseaux sociaux : découverte, intérêt, enjeux et dangers : Facebook, Twitter… (en pdf, 17 pages).

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Surfons tranquille : chroniques radio et fiches de prévention pour ne pas être victime du Web

surfons tranquilleSurfons tranquille est une campagne de prévention lancée en 2008 par la Police fédérale belge qui vise les fraudes touchant les internautes : fausses loteries, messages de fausses loteries, messages de phishing, escroqueries à l’achat et à la vente… Outre les conseils de la Police regroupés au sein de la rubrique Criminalité informatique du portail de l’institution, la station de radio Classic 21 (RTBF) propose une chronique hebdomadaire elle aussi baptisée Surfons tranquille avec archives.

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9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook

logo facebookConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ?

Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook.

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Accompagner les adolescents sur les réseaux sociaux (Journal de l’Animation)

journal de l'animationLe Journal de l’Animation n°128 (avril 2012) consacre sa couverture et un dossier action (signé Roselyne Van Eecke) à l’accompagnement des adolescents sur les réseaux sociaux. Préalable à ce mini-guide : les réseaux sociaux font partie de la vie des jeunes au quotidien. Le discours médiatique ambiant offre une projection autour de notions de peurs. Aussi, l’auteur du dossier se place dans une perspective pédagogique concernant cette question et donc à la discussion et aux échanges avec les jeunes.

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Guide d’utilisation des médias sociaux

guide medias sociauxLe centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI) a publié en mars 2012 un dossier gratuit téléchargeable (en pdf, 20 pages) : le Guide d’utilisation des médias sociaux : les paroles s’envolent, les écrits et les images restent! Objectif de ce vademecum : adopter une éthique d’Internet (« néthique ») propre à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ou associatif. Bref, mieux connaître les médias sociaux et leur fonctionnement pour pouvoir appréhender des règles d’utilisation formelles, le respect de la vie privée des personnes, la confidentialité de renseignements tout en optimisant la circulation de l’information dédiée aux publics de l’organisation (entreprise, association, institution…).

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Priv.ly : solution libre pour contrôler ses données publiées et échangées sur les réseaux sociaux

privlyPeut-on avoir le contrôle sur le contenu partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus…) ? En acceptant les conditions générales d’utilisation de ces outils en ligne, on donne également le droit à ces entreprises de faire « ce qu’elles veulent » avec les données fournies : textes, photos, vidéos, échanges, appréciations, catégorisations, étiquetage… Un nouveau service gratuit Priv.ly disponible sous la forme d’une extension Firefox et d’une extension Google Chrome à installer sur sa machine, rend impossible pour d’autres de contrôler les données de l’utilisateur mises à disposition en ligne.

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