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10 conseils pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée sur Internet

astucesLe respect de la vie privée sur Internet, c’est très important! Les atteintes à la vie privée sont courantes sur le Web. Afin d’informer les citoyens et les organisations (entreprises, associations, institutions), le Commissariat à la Protection de la vie privée du Canada a publié début juillet 2014, une fiche pratique intitulée 10 conseils pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée sur Internet (3 pages, en pdf).

Ce document de référence vise à offrir aux citoyens et organisations, des étapes cruciales à suivre afin de réduire la probabilité d’atteinte touchant des renseignements personnels et relatifs à la vie privée. Chacun des 10 points fait l’objet de conseils pratiques et donc concrets explicités avec soin avec une répartition en 3 étapes :

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Chartes de données personnelles : Bonnes pratiques

viepriveeAujourd’hui, devant les questions et préoccupations des internautes et mobinautes sur les données privées utilisés par les sites, applications et services en ligne (réseaux sociaux…), les chartes de données privées mises à disposition par les espaces Web se multiplient pour souhaiter établir un rapport de confiance entre le service en ligne et l’internaute. Cela devient une nécessité de transparence pour les entreprises, institutions et associations présentes sur le Web.

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7 supports de cours Internet : Cloud computing, alternative à Google, confidentialité Facebook… (Médiathèque de Roubaix)

mediathequeLa médiathèque de Roubaix (pôle multimédia et salle multimédia – espace public numérique du lieu culturel) propose depuis l’automne 2013, outre un programme d’initiation à l’informatique et à l’Internet, des supports de cours thématiques relatifs aux ateliers mis en place au sein de l’espace public numérique.

Ces dossiers présentent non seulement des instructions pas à pas pour maîtriser des outils Web, mais également des questions pour réfléchir aux pratiques et des ressources pour approfondir les sujets et se documenter.

Notons donc l’existence et la mise à disposition gratuite de ces tutoriels pour les internautes et mobinautes :

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Heartbleed : Conseils officiels pour protéger la confidentialité des données

failledesecuriteA la suite de la faille de sécurité dans OpenSSL nommée Heartbleed, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – Services du Premier Ministre) délivre des recommandations de premier ordre pour protéger la confidentialité des données.

Pour les entreprises, institutions, associations et personnes, l’ANSSI conseille la prise en compte des documents suivants pour protéger la confidentialité des données :

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La sécurité informatique pour les nuls

La sécurité informatique pour les nuls est un livre (de 76 pages) librement consultable à cette adresse et téléchargeable en pdf (voir coin inférieur droit de la page de consultation) publié en octobre 2013 par la firme de solutions de sécurité informatique Kaspersky Lab.

Au-delà d’un discours commercial développé en fin d’ouvrage, les auteurs du livre (Georgina Gilmore et Peter Beardmore) proposent conjointement un vade-mecum d’informations sur les risques informatiques pour une entreprise, une institution, une association ou une organisation informelle ; un aperçu des méthodes typiques de cyberattaques et une base de connaissances sur les menaces ainsi que des conseils et mesures simples pour prévoir une protection efficace des infos confidentielles.

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DiagnosTIC : Application mobile pour cyberparents attentifs

appli mobileL’association Action Innocence Suisse a lancé le 4 février 2014, l’application mobile gratuite DiagnosTIC (pour Android et iOS – liens de téléchargement à la fin de cet article) réalisée pour les parents afin de les aider à devenir des « cyberparents » attentifs aux pratiques numériques connectées des enfants et/ou adolescents.

Ce programme ludique permet de recréer l’univers familial en reproduisant le foyer : nombre et types de pièces de l’appartement ou de la maison sont ainsi à définir ainsi que les équipements à disposition (télévision, ordinateur, tablette, smartphone et console de jeux) et le nombre, l’âge et le sexe des membres du foyer.

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Améliorer sa présence sur le Web : 23 dossiers pratiques pour les professionnels

atelier webJuraTIC, association de promotion des technologies de l’information et de la communication dans le Jura, propose une série d’actions pour les entreprises et les collectivités territoriales afin de développer l’utilisation de l’informatique et de l’Internet en matière de communication, marketing, vente, relations clientèles ou usagers, faciliter la croissance de l’entreprise (veille, démarche collaborative, recrutement…).

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Guide pratique cybersécurité (EPN de Nouvelle-Calédonie)

Nouveau : le guide pratique cybersécurité (19 pages, en pdf). C’est une publication de l’Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie diffusée en octobre 2013 et réalisée dans le cadre de sa mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques (EPN) du territoire.

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Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques

medias sociauxÀ chaque grande entreprise de publier son guide des réseaux sociaux à l’usage de ses salariés et collaborateurs. Plus qu’une mode, il s’agit d’une tendance de fond qui consiste non seulement à responsabiliser les employés mais également à valoriser leur participation en ligne sur les médias sociaux en ligne.

Ainsi, la firme Orange a mis à jour en avril 2013 son Guide de bonnes pratiques des médias sociaux (20 pages, en pdf) désormais diffusé sous licence Creative Commons.

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L’identité numérique pour les néophytes

infographie identite numeriqueL’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. »

En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels).

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