Droit, netiquette, sécurité
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Facebook a automatisé l’inscription à la reconnaissance faciale : comment la désactiver ?

facebook faceLe réseau social en ligne Facebook va t-il aller plus loin dans la reconnaissance faciale ? Le rachat par Facebook de la firme de Face.com le laisse sérieusement penser. De base, Facebook inscrit chaque utilisateur automatiquement à la reconnaissance faciale sans lui demander son avis en amont. Cette fonctionnalité permet à Facebook d’associer une photo, un visage à un nom et à un prénom sur la plateforme et sans doute dans le futur à des moteurs de recherche partenaires du réseau social en ligne. Ce mode de fonctionnement peut gêner bien des personnes échangeant sur Facebook qui souhaitent ne pas voir associer une photo à leur nom.

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Toujours connecté avec un smartphone : trouver la bonne média attitude : guide pédagogique (par l’Académie de Versailles)

smartphoneDans la série des mémoTICe, le CRDP de l’Académie de Versailles propose une nouvelle ressource librement téléchargeable sur le site d’éducation aux médias CToutNet : Toujours connecté : trouver la bonne média attitude (4 pages, en pdf) publié en janvier 2013 sous licence Creative Commons By-NC-ND.

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12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

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Tuto-Facebook, blog pédagogique sur Facebook conçu par des animateurs multimédia en formation

Il s’agit d’un superbe site pédagogique créé et alimenté par des animateurs multimédia dans le cadre d’une formation au BPJEPS TIC (CREPS de Talence). Bruno, Célia, M Claude, Jean Christophe et Alexandre ont réalisé et mis en ligne : Tuto-Facebook, un blog consacré au phénomène Facebook et à une animation à concevoir sur cette thématique auprès d’un public jeunes et adultes.

Ces 5 animateurs ont conçu une animation Adultes sur Facebook avec des ressources sur l’actualité de la plateforme et des exemples qui ont défrayé la chronique (vidéo, liens ressources…) et une animation Enfants/Ados qui pointe vers les pratiques jeunes du service.

Pour les animateurs d’EPN (Espaces Publics Numériques), les auteurs du blog Tuto-Facebook proposent justement une rubrique Ressources Animateurs avec les documents suivants (en pdf) :

En page une, vous pouvez retrouver la BD interactive Facebook réalisée et le tableau « Les + et les – de Face de Book« .

Autrement dit, une superbe animation clé en main créative autour du phénomène Facebook. Rare et intéressant!

Géolocalisation et points d’accès Wi-Fi (dossier CNIL)

wifiDes centaines d’applications pour smartphones proposent des services basés sur la géolocalisation. Pour se géolocaliser, ces téléphones/ordiphones utilisent notamment les points d’accès Wi-Fi à leur portée. Ces points d’accès sont répertoriés dans des bases de données. Comment ces bases de données sont-elles créées ? Les propriétaires de « box » (boites) peuvent-ils s’opposer à cette collecte ? La CNIL répond à ces interrogations.

Web 2.0 : Nouveaux usages, nouveaux droits ? Présentation

droitA l’occasion de la conférence Inforum à Bruxelles (31 mai 2012), Michèle Battisti, Vice-présidente de l’IABD (Interassociation archives bibliothèques documentation) et auteur du blog Paralipomènes a proposé une présentation et communication sur le thème : Web 2.0 : Nouveaux usages, nouveaux droits ? (36 diapositives). Au coeur de cette exploration, une approche juridique des réseaux sociaux en ligne et services de curation (à travers les plateformes Pinterest et Scoop.it) pour un droit d’auteur bousculé ainsi que la présentation un « droit d’auteur 2.0 » avec 3 composantes : la loi, le contrat et les codes de bonnes pratiques.

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Guide Internet pour tous à destination des familles (Conseil Général Meurthe-et-Moselle)

web pour les famillesInternet pour tous ! Conseils aux familles pour bien utiliser Internet est un guide édité gratuitement par le Conseil général de la Meurthe-et-Moselle en avril 2013 et librement téléchargeable (28 pages, en pdf) qui invite les parents et adolescents à réfléchir sur les thématiques concrètes d’utilisation du Web : réseaux sociaux, navigation, protection des données, mots de passe, achats, législation, téléchargements, jeux vidéo…

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13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet

droit internetService-Public.fr, site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’Internet et également des dossiers de référence sur le sujet.

Pour les administrations, les entreprises, les associations et des projets individuels entrepreneuriaux, le portail délivre bien des points essentiels à considérer dans une communication Web et pour des sites.

Ces informations sont le plus souvent communiquée par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – DILA – et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Ces fiches sont régulièrement mises à jour.

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Série d’attaques terroristes à Paris : Appel à témoins et comment s’informer

attentatLa Préfecture de Police de Paris et le Ministère de l’Intérieur lancent un appel à témoins. Le numéro d’appel est le 197 ou via le site Internet Securite.Interieur.Gouv.fr à partir duquel il est possible de déclarer une disparition, de déposer un témoignage et de visualiser les futures affiches de recherche :

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Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

logo de la Préfecture de Police de ParisLa Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final.

Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale).

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