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Que font nos enfants sur le Net ? Site conseil du PIJ de Etang-sur-Arroux (71)

jeunes sur le webQue font nos enfants sur le Net ? C’est l’intitulé d’un nouveau site mis en place par l’Espace Info Jeunesse de la Communauté de Communes Beuvray Val d’Arroux (PIJ d’Etang-sur-Arroux) créé pour informer les familles et rester en contact avec elles sur la thématique des pratiques numériques des jeunes et de l’accompagnement aux technologies.

Les initiateurs du projet indiquent que ce site est une réponse pour « suivre l’actualité des risques liés à l’Internet et donner des conseils aux parents un peu perdus au milieu des flots titanesques de la toile ! »

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Etablir une présence positive en ligne en 7 étapes (fiche HabiloMédias)

identite numeriqueA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013, l’initiative franchit l’Atlantique par un apport original d’HabiloMédias (Centre Canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) avec la publication d’une fiche-conseils à destination des jeunes : Bâtissez votre marque : Établir une présence positive en ligne (2 pages, en pdf) qui indique 7 étapes faciles « pour faire en sorte que les jeunes soient pleinement en charge de l’impression qu’ils font sur Internet ».

Derrière ce terme quelque peu provocateur de « marque » : il s’agit plutôt de réfléchir à son identité en ligne, une identité numérique que le centre définit ainsi : « c’est l’image de vous que les gens se forment à partir de ce qu’ils voient sur Internet à votre sujet. »

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Smartphones : les pièges à éviter (brochure par les autorités Luxembourgeoises)

telephone portableLe Safer Internet Day 2013 (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule ce mardi 5 février en Europe est l’occasion pour NetPublic d’attirer l’attention sur des conseils relatifs à l’utilisation des smartphones par les publics sur la thématique de l’Internet responsable.

Ainsi, les autorités luxembourgeoises, via le site Bee-Secure en association avec l’Union luxembourgeoise des consommateurs ont publié en décembre 2012, un dépliant de 7 pages : téléphonie mobile : les pièges à éviter, librement téléchargeable (en pdf).

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Internet responsable en mobilité : conseils pour les adolescents et les parents (Yahoo)

telephone mobileÀ l’occasion du Safer Internet Day 2013 (journée de l’Internet plus sûr) qui a lieu ce mardi 5 février 2013 en Europe, avec comme thématique phare « Droits en ligne et responsabilité » et « connectez-vous avec respect », le portail Yahoo France met en avant son mini-site Yahoo! Plus sûr.

Cet espace Web offre des articles conseils en matière d’exposition sur le Web en fonction des publics cibles :

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Photos sur Internet : des conseils pour se protéger, quiz et infographie informative (CNIL)

photos sur facebookLa CNIL propose depuis le 12 décembre 2012 un module d’information sur la publication de photos et d’images sur Internet : Comment partager des photos sur Internet sans se sur-exposer, 9 conseils pour mieux maitriser la publication de photos sur l’Internet, une infographie : 300 milions de photos publiées par jour sur les réseaux sociaux .

Ces dossiers ont été établis à partir des résultats de l’étude TNS Sofres Comment partager sans se sur-exposer : la place des photos dans la vie numérique (en pdf, 26 pages) ainsi qu’un quiz photos : Faites le test pour découvrir à quelle catégorie d’internautes vous appartenez!

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Identité numérique : formation complète en ligne : 7 modules avec conseils et dossier

identite numeriqueL’identité à l’ère du numérique est une formation complète et gratuite en ligne sur cette thématique qui a la particularité de se préoccuper de la citoyenneté en ligne. 7 modules de formation et de conseils (décrits ci-dessous) ainsi qu’un dossier : l’identité à l’ère du numérique (16 pages, en pdf) sont proposés par Communautique, organisme non lucratif au Québec qui a réalisé l’ensemble de ce dispositif pédagogique.

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Jeux vidéo et vie privée : 5 conseils pour les utilisateurs et foire aux questions

jeu videoA l’occasion de la semaine éducation médias 2012, le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVPP, Canada) a présenté un document d’orientation sur la vie privée et les jeux vidéo dont le but est d’aider les utilisateurs de jeux vidéo à mieux protéger leur vie privée lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo interactifs multijoueurs.

Les consoles de jeu permettent l’accès à Internet ce qui implique que des renseignements personnels et données privées peuvent être divulgués par les utilisateurs, d’autant plus que les utilisateurs de jeux sont également connectés à des réseaux sociaux en ligne et que les annonceurs se servent des jeux vidéo pour toucher les joueurs.

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Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

jeune femme internetEn octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux.

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Reportages sur les jeux vidéo : paroles d’experts et conseils de parents

spot tv pegiPédaGoJeux (site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo) lance une campagne d’information sur les enjeux du jeu vidéo à travers des interviews vidéo de personnalités référentes regroupées sous l’intitulé « Paroles de Jeux ». Une autre série de vidéos « Questions de parents » évoque le quotidien de familles où le jeu vidéo est présent : des foyers indiquent leurs expériences et transmettent des astuces pour bien vivre le jeu vidéo.

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Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012

bon sens numeriqueAprès avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ? Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?), la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique. Ce test en ligne sous la forme d’un quiz – questionnaire à choix multiple a pour objectif de sensibiliser les internautes à l’utilisation d’Internet de façon responsable et en faisant preuve de bon sens.

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