Droit, netiquette, sécurité tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Chartes de données personnelles : Bonnes pratiques

viepriveeAujourd’hui, devant les questions et préoccupations des internautes et mobinautes sur les données privées utilisés par les sites, applications et services en ligne (réseaux sociaux…), les chartes de données privées mises à disposition par les espaces Web se multiplient pour souhaiter établir un rapport de confiance entre le service en ligne et l’internaute. Cela devient une nécessité de transparence pour les entreprises, institutions et associations présentes sur le Web.

(suite…)

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

mediassociauxDe plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

(suite…)

Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

guideQuestion essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous).

Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ».

(suite…)

Ta vie privée, c’est secret! Jeu éducatif en ligne pour les adolescents (par la CNIL)

incollablesAu début de l’année 2014, la CNIL via son espace Jeunes dédié a relancé son test en ligne créé en 2012 avec la collaboration des Incollables : Ta vie privée, c’est secret! Ce jeu chronométré (ou non) à base de questions à choix multiple (destiné prioritairement aux 10-12 ans) permet de tester ses connaissances et de « vérifier que tu as compris comment et pourquoi protéger ta vie privée » selon les mots de la Commission.

(suite…)

7 supports de cours Internet : Cloud computing, alternative à Google, confidentialité Facebook… (Médiathèque de Roubaix)

mediathequeLa médiathèque de Roubaix (pôle multimédia et salle multimédia – espace public numérique du lieu culturel) propose depuis l’automne 2013, outre un programme d’initiation à l’informatique et à l’Internet, des supports de cours thématiques relatifs aux ateliers mis en place au sein de l’espace public numérique.

Ces dossiers présentent non seulement des instructions pas à pas pour maîtriser des outils Web, mais également des questions pour réfléchir aux pratiques et des ressources pour approfondir les sujets et se documenter.

Notons donc l’existence et la mise à disposition gratuite de ces tutoriels pour les internautes et mobinautes :

(suite…)

Réseaux sociaux : Créer une campagne médiatique Sports : Dispositif pédagogique pour les jeunes

olympismeComment aborder les réseaux sociaux en ligne de façon critique ? Le site Web officiel de l’Equipe olympique Canadienne a réalisé à l’occasion des J.O. d’Hiver de Sochi un module pédagogique d’éducation au numérique sur la thématique Sports et réseaux sociaux, utilisable en classe et en EPN (espace public numérique) qui permet d’être créatif tout en portant une analyse critique sur les médias sociaux ; une vraie réussite!

Un cahier Etude des médias sociaux – Cahier de l’élève (en pdf, 10 pages) et un Guide de l’enseignant (en pdf, 6 pages) décrivent le dispositif pédagogique mis en place.

(suite…)

Culture numérique de base : 9 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes)

En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».

L’objectif est chaque citoyen puisse acquérir une culture numérique de base ainsi qu’un esprit critique des TIC, enfin un usage du numérique au travail dans les loisirs et pour communiquer.

A ce titre, des animateurs multimédia s’investissent dans la création de supports numériques sur les thématiques phares du Pass’Numérique.

(suite…)

Réseaux sociaux : Politique éditoriale et netiquette : 2 dossiers par la Ville de Boucherville

C’est un exemple à suivre et une bonne pratique pour les collectivités territoriales et plus largement pour les entreprises et associations qui ont une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux. La Ville de Boucherville au Canada a adopté en février 2014 une politique éditoriale pour encadrer l’usage des réseaux sociaux ; un volet voté par les élus locaux qui est formellement la continuité de la netiquette :

« Cette politique présente les engagements, les orientations et les règles de la Ville de Boucherville en matière de diffusion des contenus sur ses pages Facebook et Twitter. Elle permet entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur ses réseaux sociaux, mais aussi à spécifier le contenu admis en lien avec la mission et les objectifs établis. Cette politique s’adresse à toute personne intéressée à discuter sur les comptes Facebook et Twitter de la municipalité. »

(suite…)

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

medias sociauxA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons).

A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages).

(suite…)

13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille)

dossiersL’espace Responsabilités dans les usages numériques de l’Académie d’Aix-Marseille a mis en ligne début février 2014, 13 fiches actions avec conseils pour les professionnels « afin de les éclairer et les conseiller sur la mise en pratique d’usages numériques » avec des jeunes.

Chaque fiche rappelle la problématique posée, délivre un constat, indique des pratiques pédagogiques possiblement mobilisables. Il est indiqué par ailleurs des préconisations et des ressources en ligne pour approfondir les thématiques présentées.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion