Droit, netiquette, sécurité
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Google et la publicité en ligne : décryptage par l’Autorité de la Concurrence

logo autorité de la concurrenceL’Autorité de la Concurrence (République Française) estime dans un communiqué en date du 14 décembre 2010 que « Google est en position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche. Elle estime que le droit de la concurrence peut mettre des bornes aux agissements de Google et répondre aux enjeux concurrentiels soulignés par les acteurs sans qu’il soit nécessaire de mettre en place une régulation d’ensemble du secteur » et propose des réponses ciblées aux préoccupations identifiées.

Intéressant pour les EPN (espaces publics numériques), l’Autorité de la Concurrence publie à cette occasion deux fiches informatives sur la publicité en ligne et Google apportant des éléments d’information sur Google et la thématique de la publicité sur le Web :

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EPN : mise en place de points d’accès publics à Internet : informations et conseils juridiques

espacepublicnumeriqueCédric Favre a publié en 2011 (et actualisé en mars 2015) pour le compte du portail Aquitaine Europe Communication un dossier juridique qui intéressera les espaces publics numériques (EPN) : Mise en place de points d’accès publics à Internet : informations et conseils juridiques.

Ce guide s’intéresse du point de vue du Droit (en France) à la mise à disposition d’Internet et du mode connecté Wi-Fi dans des lieux publics, associatifs et commerciaux : EPN, bibliothèques et médiathèques, universités, centres culturels, lieux de recherche d’emploi, hôtels…

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Guide protection informations personnelles sur Facebook

ecoute facebookLa confidentialité sur Facebook, c’est essentiel! Au Canada, vient d’être publié en ligne et en libre accès le Guide protection informations personnelles sur Facebook (15 pages, en pdf). Au coeur de ce dossier proposé par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (Canada), des conseils pratiques pas à pas pour apprendre à protéger les informations sur son compte profil Facebook.

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Réseaux sociaux : Créer une campagne médiatique Sports : Dispositif pédagogique pour les jeunes

olympismeComment aborder les réseaux sociaux en ligne de façon critique ? Le site Web officiel de l’Equipe olympique Canadienne a réalisé à l’occasion des J.O. d’Hiver de Sochi un module pédagogique d’éducation au numérique sur la thématique Sports et réseaux sociaux, utilisable en classe et en EPN (espace public numérique) qui permet d’être créatif tout en portant une analyse critique sur les médias sociaux ; une vraie réussite!

Un cahier Etude des médias sociaux – Cahier de l’élève (en pdf, 10 pages) et un Guide de l’enseignant (en pdf, 6 pages) décrivent le dispositif pédagogique mis en place.

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Comment protéger sa marque sur les réseaux sociaux ?

musiqueComment protéger sa marque sur les réseaux sociaux ? Pour le monde des entreprises, tout particulièrement les TPE-PME, ceci est vital.

Maître Messas, avocate associée (chez HMV Avocats) a publié le 12 mars 2015 un article conseil sur cette thématique : Protéger sa marque sur les réseaux sociaux sous la forme d’une tribune.

Ce dossier répond précisément à cette question : Comment les marques peuvent-elles se défendre sur les réseaux sociaux, d’abord contre l’usurpation de leur nom ?

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Action Innocence lance le Netcode pour responsabiliser les adolescents sur le Web (guide)

extrait du guide Netcode

La branche française de l’Organisation Non Gouvernementale Action Innocence a développé un outil nouvellement en ligne : Le Netcode (guide gratuit à télécharger, 28 pages, en pdf).

Le Netcode cherche à définir les règles à convenir et comportement à adopter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… sont autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies, sans danger.

Le Netcode invite les adolescents à se poser des questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur Internet, ils ont des droits et des devoir. Formule générique retenue par l’ONG : « Etre adolescent, vivre, aimer, séduire à l’Ere du Numérique. Adoptons le NetCode. »

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Definirlafrontiere.ca : portail sur la cyberintimidation et la citoyenneté virtuelle responsable (Canada)

logo du site à partir de mots-clésDefinirlafrontiere.ca est un nouveau portail édité par la Faculté de droit et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill (Montréal, Canada) en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Objectif de ce site internet bilingue français/anglais : « Établir clairement les distinctions entre cyberintimidation et citoyenneté virtuelle responsable » en partageant une expertise avec les décideurs, les enseignants, les parents, les éducateurs et les jeunes (de 11 à 17 ans) d’une manière conviviale pour leur permettre de participer, d’apprendre et de partager des ressources. Le portail Definirlafrontiere.ca propose également des activités ludo-éducatives pour les enfants (de 5 à 11 ans) afin de les faire réfléchir sur une citoyenneté numérique responsable. (suite…)

Escouade B : jeu en ligne d’analyse critique d’informations trouvées sur le Web en présentation le jeudi 3 novembre

escouade BC’est un projet de longue haleine mais vivement intéressant mené depuis des mois. Les Bibliothèques publiques de Montréal réalisent actuellement le jeu en ligne Escouade B, un serious game (jeu sérieux) destiné aux jeunes de 8 à 13 ans visant à développer chez ce public, l’analyse critique des informations trouvées sur Internet et plus spécifiquement sur les sites Web.

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Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet

usager de l'espace multimédia devant l'ordinateurL’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook.

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6 réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée

couverture de l'ActuLa CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a publié le 10 septembre 2012 une liste de 6 réseaux sociaux en ligne plus protecteurs de la vie privée : Famicity, Diaspora, Mondokiddo, le Mini-réseau, l’Univers de Wilby et Yoocasa. Aucun réseau social « majeur » n’a été sélectionné. Ainsi, Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn ou encore Copains d’avant par exemple ne sont cités par la CNIL comme « plus protecteurs de la vie privée ».

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