Droit, netiquette, sécurité
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8 modules interactifs d’autoformation sur la sécurité informatique

Portail de la Sécurité InformatiqueLe Portail de la Sécurité Informatique (édité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) propose d’approfondir ou de rafraîchir des connaissances sur la sécurité informatique grâce à des modules interactifs d’autoformation en libre accès. Ces modules cherchent à couvrir progressivement l’essentiel des thèmes fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information.

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Priv.ly : solution libre pour contrôler ses données publiées et échangées sur les réseaux sociaux

privlyPeut-on avoir le contrôle sur le contenu partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus…) ? En acceptant les conditions générales d’utilisation de ces outils en ligne, on donne également le droit à ces entreprises de faire « ce qu’elles veulent » avec les données fournies : textes, photos, vidéos, échanges, appréciations, catégorisations, étiquetage… Un nouveau service gratuit Priv.ly disponible sous la forme d’une extension Firefox et d’une extension Google Chrome à installer sur sa machine, rend impossible pour d’autres de contrôler les données de l’utilisateur mises à disposition en ligne.

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Guide : 40 mesures de sécurité informatique pour les entreprises

cadenasL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), portail gouvernemental sur la sécurité informatique, a publié le 28 janvier 2013 la version finalisée du guide d’hygiène informatique (en pdf, 50 pages). Le guide informe sur 40 points de contrôle qui représentent un « socle minimal » de règles de sécurité des systèmes d’information des entreprises.

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Manuel de droit de protection des données

dataEn juin 2014, à noter la publication du Manuel de droit européen en matière de protection des données (220 pages, en pdf) par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Ce dossier permet aux experts du droit (juristes, avocats…) non spécialistes en matière de protection des données de se familiariser avec ce domaine du Droit.

Son objectif principal : améliorer les connaissances sur les règles en matière de protection des données dans les États membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Le dossier fournit une synthèse des cadres légaux applicables de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

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Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique.

50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

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Petit Guide de la Sécurité Informatique Internet par la Préfecture de Police de Paris

couverture du guideLa Préfecture de Police de Paris dispose sur son site Internet d’une médiathèque comprenant notamment des publications gratuites de prévention (brochures, affiches…) ainsi que des plaquettes sur 6 thèmes : Démarches administratives, démarches professionnelles, prévention et sécurité, circuler en sécurité, la Préfecture de Police, pour les juniors.

Parmi ces plaquettes, édité en mars 2010, le Petit Guide de la Sécurité Informatique de la BEFTI (disponible en téléchargement en pdf) réalisé donc par la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information, indique avec synthèse « Quelques règles simples pour naviguer plus sereinement sur Internet » en matière de mot de passe, protection contre les intrusions et escroquerie.

Ce document de prévention grand public (utile pour les EPN, espaces publics numériques) mentionne également les coordonnées des services de Police à contacter en cas de piratage informatique caractérisé et les sites ressources de signalement pour le spam et des contenus illicites en ligne.

Internet, tous responsables! Sélection de sites Web

logo du CRDP CentreLe CRDP du Centre Orléans-Tours a publié une bibliographie sélective intitulée « Internet, tous responsables!«  sous la forme d’une webographie (fichier pdf) : sites intéressants sur cette thématique offrant des ressources de qualité.

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Usage des smartphones par le grand public : stockage et protection des données (enquête CNIL)

téléphone mobile de type smartphoneLa CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) publie ce jour les résultats d’une enquête en ligne réalisée conjointement avec Médiamétrie auprès de 2315 utilisateurs de smartphones en France, notamment auprès des 15-17 ans. Alors que les smartphones sont aujourd’hui largement utilisés en France – on compte plus de 17 millions d’utilisateurs de ces appareils mobiles dans notre pays – la CNIL s’est intéressée à comprendre l’usage des smartphones par le grand public, en particulier sur la question du stockage des données (photos, contacts, coordonnées bancaires, codes secrets, informations médicales…) et de la protection de ces informations.

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Adolescents et contenus choquants sur Internet : enquête de l’AFA

application point de contactDans le cadre de la Fête de l’Internet, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a publié le 19 mars 2012 les résultats de son enquête réalisée auprès de 519 internautes de 13 ans et plus entre le 1er février et le 4 mars 2012 à l’occasion du Safer Internet Day 2012 (journée de l’Internet plus sûr) sur la thématique des contenus choquants rencontrés sur Internet par les adolescents en France.

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Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices

adolescent ordinateurComment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2).

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