Droit, netiquette, sécurité tagged with 'internet responsable'
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HabiloMédias : ressources pédagogiques et didactiques du Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique

habilomediasLe Réseau Education-Médias change de nom et devient HabiloMédias, Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique avec un nouveau site internet. Organisme canadien à but non lucratif bien connu pour son offre didactique à destination des enfants, adolescents, parents, enseignant et animateurs, HabiloMédias développe « les habiletés nécessaires pour aborder les médias avec esprit critique » selon les mots de Cathy Wing, co-directrice exécutive. Le Réseau a été lancé il y a 16 ans et ne cesse de développer du matériel pédagogique sur l’éducation au numérique : internet et différents modes connectés.

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Internet responsable : une BD créée par le Conseil Municipal d’Enfants de Châteauroux

dangers internetLe Conseil Municipal d’Enfants de Châteauroux (Indre) permet aux jeunes de définir eux-mêmes des politiques adaptées à leurs besoins, d’élaborer des projets et de les mettre en oeuvre à travers plusieurs commissions. Dans ce cadre, la commission Sécurité Communication a mené une action forte en créant en 2 mandats une bande dessinée destinée à informer les enfants sur les dangers d’Internet. Textes et dessins ont été imaginés par les juniors en mettant en scène 2 personnages : Max et Maxime. La bande dessinée / brochure est librement téléchargeable (en pdf) : Alerte virus : les aventures de Maxime et Max : Les dangers d’Internet.

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Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur responsable

guide des medias sociauxLe centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (Canada) forme des élèves à l’administration, au commerce, aux arts, à la communication et la documentation, à l’informatique et à l’électronique. Cette école a publié en 2011 un document pédagogique et didactique intitulé : Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur destiné aux élèves et au personnel du CFP Marie-Rollet. Au coeur de ce dossier de 8 pages (en pdf), une définition critique des réseaux sociaux, des conseils sur la sécurité et les paramétrages de confidentialité sur Facebook, une mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos avant de traiter de recommandations formelles sur une pratique responsable des réseaux sociaux.

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Réseaux sociaux : découverte, intérêt, enjeux et dangers (présentation)

panorama de logos de réseaux sociauxLe lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds en Suisse a mené une activité auprès des lycéens sur la responsabilité à propos des réseaux sociaux (mai 2012). À cette occasion, une présentation de la diversité des réseaux sociaux, des dangers potentiels de leur utilisation et des précautions à prendre pour bien les utiliser a été diffusée. Vincent Guyot, enseignant, met à disposition des internautes en libre téléchargement la présentation liée à cette activité : Réseaux sociaux : découverte, intérêt, enjeux et dangers : Facebook, Twitter… (en pdf, 17 pages).

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Surfons tranquille : chroniques radio et fiches de prévention pour ne pas être victime du Web

surfons tranquilleSurfons tranquille est une campagne de prévention lancée en 2008 par la Police fédérale belge qui vise les fraudes touchant les internautes : fausses loteries, messages de fausses loteries, messages de phishing, escroqueries à l’achat et à la vente… Outre les conseils de la Police regroupés au sein de la rubrique Criminalité informatique du portail de l’institution, la station de radio Classic 21 (RTBF) propose une chronique hebdomadaire elle aussi baptisée Surfons tranquille avec archives.

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Réseaux sociaux, services en ligne et jeux vidéo : responsabilité et recommandations (synthèse par une brigade de Gendarmerie)

lycee auriolDans le cadre des activités du Comité éducation santé citoyenneté et avec le soutien du Service jeunesse de la mairie de Revel (Haute-Garonne), une information sur les questions liées aux réseaux sociaux et à l’Internet a été délivrée aux élèves de 3e du lycée Auriol de cette commune en avril 2012 par la brigade de Gendarmerie spécialisée de Colomiers. A cette occasion, la brigade a réalisé un document de synthèse librement téléchargeable : Réseaux sociaux, services en ligne et jeux vidéo : responsabilité et recommandations (2 pages, en pdf). Ces conseils sont destinés prioritairement à des publics jeunes, mais les notions juridiques et recommandations abordées concernent bien évidemment tous les internautes et mobinautes.

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Accompagner les adolescents sur les réseaux sociaux (Journal de l’Animation)

journal de l'animationLe Journal de l’Animation n°128 (avril 2012) consacre sa couverture et un dossier action (signé Roselyne Van Eecke) à l’accompagnement des adolescents sur les réseaux sociaux. Préalable à ce mini-guide : les réseaux sociaux font partie de la vie des jeunes au quotidien. Le discours médiatique ambiant offre une projection autour de notions de peurs. Aussi, l’auteur du dossier se place dans une perspective pédagogique concernant cette question et donc à la discussion et aux échanges avec les jeunes.

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Que font concrètement les adolescents sur les réseaux sociaux ? Et 6 conseils aux parents

nuage de mots Web 2En avril 2012, Laurence Juin, enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, a publié en ligne un dossier de réflexion et de conseils : Adolescents et réseaux sociaux.

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Réseaux sociaux : précautions d’utilisation (par le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine)

college montaigneT. Aubert, professeur de technologie au Collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) met à disposition en libre téléchargement un dossier  » Internet : Les réseaux sociaux : Précautions d’utilisation » dans le cadre d’une action pédagogique conduite pour les élèves sur la thématique du bon usage des réseaux sociaux et d’Internet.

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Qui a peur du grand méchant Web ? Livre d’éducation au numérique (avec présentation)

qui a peur du grand mechant webQui a peur du grand méchant Web ? Derrière ce titre quelque peu aguicheur, un ouvrage paru en février 2012 en Belgique et disponible en libre téléchargement (en pdf, 64 pages) proposé par le programme Yapaka.be (fruit du travail de plusieurs administrations du pays). Sujet principal de cet ouvrage : l’éducation au multimédia et aux médias pour informer les jeunes et les parents. Son auteur Pascal Minotte (psychologue, psychothérapeute et chercheur) propose de réfléchir à une éducation au numérique intégré à l’univers scolaire. Il décrypte le discours de la peur et de la culpabilisation relatif à l’Internet qu’il estime prédominant dans la présentation générale du numérique de nos jours auprès du grand public (dans la Presse, à la télévision… mais aussi de la part des acteurs économiques industriels…).

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