Droit, netiquette, sécurité
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Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)

smartphone adolescentCet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes :

« Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait. Pour être crédible, vous devez vous-même acquérir des compétences médiatiques. La compétence éveille la confiance.

Liens directs de téléchargement de ces publications avec conseils et explicitations : à destination des parents : My little Safebook : le harcèlement sur Internet : ce que vous et vos enfants devez savoir (32 pages) et à destination des jeunes : My little Safebook : le harcèlement sur Internet : ce que tu dois savoir (32 pages).

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Brochure Cyber prévention pour les adolescents : Conseils et information sur les usages numériques (CRIJ Corse)

Le CRIJ Corse (Centre Régional d’Information Jeunesse) propose une animation d’éducation à la santé publique sur le thème de la cyber-prévention avec comme objectifs : la sensibilisation des jeunes publics à une utilisation responsable des moyens de communication et de loisirs numériques (téléphonie, Internet, jeux en Réseau) avec la distribution d’une brochure Cyber-prévention.

On peut en voir un exemple avec cette animation en situation, le jeudi 28 Novembre 2013 pour des élèves de 3e, de la Cité Scolaire du Fium’Orbu (Prunelli Di Fium’Orbu).

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12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior, moteur de recherche français sécurisé pour enfants

qwantLancé en décembre 2015, le moteur de recherche Qwant Junior est destiné aux enfants de 6 à 13 ans.

Il se présente en 2 versions : grand public avec Qwantjunior.com et Edu.qwant.com pour les professeurs des écoles et les classes (via un code fourni par le Ministère de l’Education nationale).

Qwant Junior, moteur de recherche français, est recommandé et utilisé par l’Education nationale.

La solution est respectueuse de la vie privée et des données personnelles : anonymat garanti, pas de publicité et pas de système de tracking.

Les EPN sont invités à tester et à utiliser Qwant Junior.

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Avocats.fr : questions en direct à des avocats et 70 vidéos sur la thématique Droit et internet

on a tous une question à poser à un avocatLe Conseil National des Barreaux (CNB), organisation nationale qui représente les avocats exerçant en France, propose sur son site de délivrer des réponses rapides aux questions juridiques que se pose chaque citoyen.

Ce service gratuit, ouvert en 2010, a permis de répondre à 52 000 questions des internautes. La mise en relation s’effectue en mode « chat » via un module écrit, dans un cadre où l’internaute peut saisir son interrogation à un avocat qui lui répond via cette même fenêtre. (suite…)

Guide CNIL téléphonie fixe et mobile pour faire respecter ses droits

guide telephone cnilLa CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié en mars 2012 le Guide téléphonie en téléchargement gratuit (28 pages, en pdf). Ce dossier complet s’adresse aux personnes qui ont un abonnement de téléphonie fixe ou mobile auprès d’un opérateur de téléphonie ou d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Il s’agit d’un guide pratique du citoyen et du consommateur sur 7 questions essentielles auxquelles la CNIL apporte des réponses concrètes : textes de loi à l’appui (pour la France), conseils et recommandations… qui prennent en compte les pratiques liées aux smartphones et aux téléphones fixes.

Les 7 points du Guide Téléphonie de la CNIL

  • Quelles informations sont enregistrées pour gérer votre abonnement ?
  • A qui ces informations peuvent-elles être transmises ?
  • Pourquoi figurez-vous dans les annuaires ?
  • Comment ne plus être démarché par téléphone ?
  • Pourquoi un abonnement téléphonique vous a-t-il été refusé ?
  • Comment utiliser votre Smartphone sans crainte ?
  • Quels sont vos droits « informatique et libertés » et comment les faire respecter ?

En fin du Guide téléphonie, la CNIL propose des modèles de lettre pour agir auprès des opérateurs de téléphonie fixe ou mobile.

Sommaire du guide CNIL téléphonie

Avant-propos

I. FICHES PRATIQUES
A. Les fichiers de votre opérateur
B. L’annuaire téléphonique
C. Le démarchage commercial par téléphone
D. Le démarchage commercial par fax et SMS
E. Le fichier Préventel des opérateurs mobiles
F. Le contrôle du téléphone par l’employeur
G. Les nouveaux services disponibles sur votre « smartphone »

II. VOS DROITS EN UN CLIN D’OEIL

III. La CNIL à vos côtés

IV. Modèles de lettres
A. Inscription en liste rouge
B. Exercer son droit d’accès
C. Droit de rectification
D. Droit d’opposition
E. Demande d’intervention de la CNIL
Fiche Préventel

Se protéger des dangers d’Internet : support de formation (Université de Limoges)

dangers d'internetSe protéger des dangers d’Internet, c’est le titre d’un dossier de présentation de l’Université de Limoges diffusée en janvier 2012 (54 pages, en pdf), support de formation sur cette thématique qui donne des clés de compréhension, sur Internet, sur les menaces, pour comprendre et s’adapter. Des conseils pratiques et techniques sont délivrés.

Cette présentation est proposée par Xavier Montagutelli (responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations au Service Commun Informatique de l’Université de Limoges).

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Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web

guideQuestion essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous).

Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ».

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Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique

video creative commonsComment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles).

Voir ce schéma en fin d’article.

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Votre adolescent et le téléphone mobile. Guide à l’usage des parents

Couverture du guide


L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) publie une édition révisée du guide « Votre adolescent et le téléphone Mobile. Guide à l’usage des parents » avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet (DUI). Ce guide gratuit de 52 pages est librement téléchargeable en pdf à cette adresse.

Si 82% des Français tous âges confondus possèdent un téléphone mobile, les 15-17 ans sont quant à eux équipés à 97%* de cet outil de sociabilité qui fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. (* selon un enquête TNS Sofres – AFOM d’août 2010)

Très fourni en informations, conseils, exemples de bonnes pratiques et de chiffres-clés, le guide grand public « Votre Adolescent et le Téléphone Mobile. Guide à l’usage des parents » propose de parcourir trois grands thèmes : (suite…)

Jeunes et réseaux sociaux : rapport d’étude d’une enquête à l’Espace Multimédia de Ploemeur (56)

logo ville de ploemeurLa ville de Ploemeur (Morbihan) vient de publier le rapport d’étude réalisé par Laureline Simon, stagiaire à l’espace multimédia de Ploemeur : « Les réseaux sociaux sur Internet modifient-ils la communication, l’identité, la citoyenneté de leurs utilisateurs ploemeurois ? » librement téléchargeable en pdf à cette adresse.

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