Droit, netiquette, sécurité
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Droit de l’Internet et EPN (dossier J.L. Raymond)

blog.jeanlucraymond.net

Dossier de ressources francophones réalisé par Jean-Luc Raymond avec la participation du Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie et l’Association des Jeudis des EPN. Il comprend des documents relatifs aux notions de droit afférentes aux usages et pratiques en espace public numérique.

PédaGoJeux, le site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo

www.pedagojeux.fr

Site de référence sur les jeux vidéo et leurs usages, PédaGoJeux est le pionnier des sites d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo. Il a pour objectif de donner aux parents et aux éducateurs les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner les enfants.

Il est issu d’une démarche inédite associant dix acteurs publics, privés et associatifs  : le Ministère en charge de la famille, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet (FDI), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Microsoft, Bayard Jeunesse, JeuxOnLine. Le site est également soutenu par des membres  « permanents » qui participent aux actions de sensibilisation menées par PédaGoJeux.

Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

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Minecraft comme outil pédagogique et didactique

Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe.

A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves.

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Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

 

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