Droit, netiquette, sécurité tagged with 'jeune'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices

adolescent ordinateurComment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2).

(suite…)

Téléphone portable et fonction parentale : enquête et conseils

telephone mobileL’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et Action Innocence ont diffusé le 16 octobre 2012 les résultats d’une enquête quantitative sur la thématique Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ? 1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone portable ont été interrogés sur des questions clés :

Parents-enfants et leurs mobiles, qui décide vraiment ? A quels besoins cet achat répond-il au démarrage ? Pourquoi le téléphone portable devient-il une source de conflit ? Comment les parents gèrent-ils l’utilisation du portable chez leurs enfants ? Y arrivent-ils toujours ?

(suite…)

Plagiat : conseils et prévention à l’université

plagiaireC’est sans doute une première en France pour un établissement supérieur. L’Université de Toulouse 2 – Le Mirail lance une vaste campagne de sensibilisation auprès des étudiants pour prévenir le plagiat avec un affichage adapté au sein de la faculté et un mini-site dédié : c’est moi qui écris avec définition, conseils, règles de l’université en la matière et ressources. L’objectif est de prévenir les étudiants et de leur donner des moyens d’agir.

(suite…)

Les réseaux sociaux, c’est comme le football en 4 messages clés !

footballeurPeut-on comparer le fairplay au football et une attitude responsable sur les réseaux sociaux en ligne ? C’est le message publié et diffusé par la Fondation du football, un projet qui vise à promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’intégration du développement durable dans le Football. Ce projet est porté par la Fédération Française de Football. La fiche Le respect sur le terrain et sur Internet (1 page, en pdf) fait une analogie entre une pratique fairplay au football et l’utilisation responsable des réseaux sociaux en ligne (Facebook, Twitter…).

(suite…)

Guide Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes

pratiques numeriquesLe CRIJ Rhône-Alpes en coordination avec l’association Fréquence Écoles et la Maison TIC de Grigny est à l’initiative du guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » édité en octobre 2012 à consulter en ligne et à télécharger à cette adresse (fichier en pdf). Ce livret de 60 pages a été réalisé pour aider les acteurs éducatifs à accompagner les pratiques numériques et la consommation médiatique des jeunes.

(suite…)

Babel Web : exposition interactive sur Internet et les réseaux sociaux conçue par des jeunes, à destination des parents

vie priveeBabel Web est une exposition interactive inédite sur Internet et les réseaux sociaux réalisée par plus de 30 jeunes à destination des parents. Objectifs de ce projet : développer chez les jeunes le respect de soi et des autres dans le champ de l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication (blogs, réseaux sociaux, mobile…), développer des attitudes favorables au bien-être physique, psychologique et social chez les jeunes du Pays Mellois (79), favoriser le bien être physique, social et psychologique des jeunes. L’exposition interactive est consultable et téléchargeable à cette adresse via Calameo.

(suite…)

Accompagner les adolescents sur les réseaux sociaux (Journal de l’Animation)

journal de l'animationLe Journal de l’Animation n°128 (avril 2012) consacre sa couverture et un dossier action (signé Roselyne Van Eecke) à l’accompagnement des adolescents sur les réseaux sociaux. Préalable à ce mini-guide : les réseaux sociaux font partie de la vie des jeunes au quotidien. Le discours médiatique ambiant offre une projection autour de notions de peurs. Aussi, l’auteur du dossier se place dans une perspective pédagogique concernant cette question et donc à la discussion et aux échanges avec les jeunes.

(suite…)

Que font concrètement les adolescents sur les réseaux sociaux ? Et 6 conseils aux parents

nuage de mots Web 2En avril 2012, Laurence Juin, enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, a publié en ligne un dossier de réflexion et de conseils : Adolescents et réseaux sociaux.

(suite…)

Pratiques numériques des jeunes : statistiques, conseils aux parents et professionnels

injepGérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) a mis en ligne le 27 mars 2012 un document intitulé Jeunes, Internet, réseaux sociaux… Pratiques de jeunes, pratiques professionnelles.

(suite…)

Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

reflechissez avant de cliquerA l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion