Droit, netiquette, sécurité tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ?

identite numeriqueMathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans un collège de l’Académie de Nice et auteur du blog Le bateau livre a conçu le Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? qui propose ainsi une première approche de l’identité numérique au collège (cf. quelques extraits de ce passeport ci-dessous). Cet article explicite le dispositif pédagogique mis en place en classe sur la thématique de l‘identité numérique.

(suite…)

Ebuzzy : des collégiens réalisent un site avec tutoriels vidéo pour apprendre l’informatique à l’Internet (Hannut)

sourisC’est un projet impliquant : celui des élèves de 4e année de qualification en bureautique du Collège Sainte-Croix de Hannut (en Belgique). Il y a plus d’un an, ils ont lancé avec leur professeur David Nyssen : Ebuzzy.be, l’informatique en 1 clic, un site d’aide en informatique conçu par 2 promotions (les cadets ont repris le flambeau!) visant à ce que les élèves soient aussi des pédagogues avec une plate-forme en ligne à disposition de tous pour apprendre l’informatique et aussi l’Internet.

(suite…)

Toujours connecté avec un smartphone : trouver la bonne média attitude : guide pédagogique (par l’Académie de Versailles)

smartphoneDans la série des mémoTICe, le CRDP de l’Académie de Versailles propose une nouvelle ressource librement téléchargeable sur le site d’éducation aux médias CToutNet : Toujours connecté : trouver la bonne média attitude (4 pages, en pdf) publié en janvier 2013 sous licence Creative Commons By-NC-ND.

(suite…)

Cours : Droit d’auteur et droit à l’image (Ecole des Mines de Nantes)

droit de l'internetL‘école des Mines de Nantes propose un cours en ligne libre d’accès actualisé en février 2015 sur la question du droit d’auteur et du droit à l’image.

Diffusé en Creative Commons BY-NC-ND, ce cours vise un public d’étudiants en délivrant des éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique.

Toutefois, ce cours comprend des notions juridiques qui intéresseront tout internaute ou mobinaute, notamment pour ce qui concerne les publications en ligne (sur des blogs, sites, réseaux sociaux) de médias (textes, images, photos, vidéos, fichiers audio et musicaux ainsi que pour des créations).

(suite…)

Suicide d’un adolescent à Brest victime d’un chantage via Internet : faits, analyses et conseils aux parents

triste par sonkeA Brest, c’est la stupeur. Gauthier, 18 ans, victime d’un chantage sur un réseau social s’est suicidé il y a 2 semaines. Samedi 27 octobre 2012, la presse locale, régionale et nationale a fait connaître ce fait d’actualité tragique en le mettant à la une. C’est la Presse régionale qui essaye le plus rationnellement de délivrer une explicitation de ce geste ultime et de réfléchir à ce qu’il a pu se passer, bien loin de certains intitulés d’articles qui implicitement affirment : « mort à cause de Facebook et de Chatroulette ».

(suite…)

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices

adolescent ordinateurComment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2).

(suite…)

HabiloMédias : ressources pédagogiques et didactiques du Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique

habilomediasLe Réseau Education-Médias change de nom et devient HabiloMédias, Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique avec un nouveau site internet. Organisme canadien à but non lucratif bien connu pour son offre didactique à destination des enfants, adolescents, parents, enseignant et animateurs, HabiloMédias développe « les habiletés nécessaires pour aborder les médias avec esprit critique » selon les mots de Cathy Wing, co-directrice exécutive. Le Réseau a été lancé il y a 16 ans et ne cesse de développer du matériel pédagogique sur l’éducation au numérique : internet et différents modes connectés.

(suite…)

Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ?

logo Facebook comme diablotinCToutNet, site pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias proposé par l’Académie de Versailles propose tout au long de l’année des ressources pédagogiques, explicitations et analyses sur les pratiques connectés d’aujourd’hui, en particulier celles des enfants et adolescents. En mai 2012, CToutNet a mis en ligne une présentation baptisée Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux qui dresse un état des lieux des usages de l’Internet par les adolescents avant de décrypter le phénomène avec le recul nécessaire.

(suite…)

Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur responsable

guide des medias sociauxLe centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (Canada) forme des élèves à l’administration, au commerce, aux arts, à la communication et la documentation, à l’informatique et à l’électronique. Cette école a publié en 2011 un document pédagogique et didactique intitulé : Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur destiné aux élèves et au personnel du CFP Marie-Rollet. Au coeur de ce dossier de 8 pages (en pdf), une définition critique des réseaux sociaux, des conseils sur la sécurité et les paramétrages de confidentialité sur Facebook, une mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos avant de traiter de recommandations formelles sur une pratique responsable des réseaux sociaux.

(suite…)

Réseaux sociaux : découverte, intérêt, enjeux et dangers (présentation)

panorama de logos de réseaux sociauxLe lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds en Suisse a mené une activité auprès des lycéens sur la responsabilité à propos des réseaux sociaux (mai 2012). À cette occasion, une présentation de la diversité des réseaux sociaux, des dangers potentiels de leur utilisation et des précautions à prendre pour bien les utiliser a été diffusée. Vincent Guyot, enseignant, met à disposition des internautes en libre téléchargement la présentation liée à cette activité : Réseaux sociaux : découverte, intérêt, enjeux et dangers : Facebook, Twitter… (en pdf, 17 pages).

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion