Droit, netiquette, sécurité
Trier par : Auteur | Date | Titre

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique

identité numériqueComprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple. Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières.

(suite…)

Spot TV sur la signalétique jeu vidéo PEGI

spot tv pegiA l’occasion de la Fête de l’Internet, le secrétariat d’État à la Famille a présenté ce matin à Paris le nouveau spot télévisuel sur la signalétique PEGI (Pan European Game Information) propre aux jeux vidéo, une initiative produite et réalisée par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) en partenariat avec le CSA et l’UNAF.

Le système de classification PEGI permet aux parents de toute l’Europe de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. Les pictogrammes présents sur le devant et au dos de l’emballage indiquent la classe d’âge pour lequel le jeu est adapté ainsi que 8 descripteurs relatifs au contenu du jeu ou non (violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes).

Le spot TV qui sera diffusé sur les chaînes françaises dès le mois d’avril 2012 tient à sensibiliser les parents sur la norme PEGI à partir d’une situation d’achat de jeu vidéo par un enfant dans un magasin en présence de son père.

(suite…)

Téléphone portable et fonction parentale : enquête et conseils

telephone mobileL’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et Action Innocence ont diffusé le 16 octobre 2012 les résultats d’une enquête quantitative sur la thématique Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ? 1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone portable ont été interrogés sur des questions clés :

Parents-enfants et leurs mobiles, qui décide vraiment ? A quels besoins cet achat répond-il au démarrage ? Pourquoi le téléphone portable devient-il une source de conflit ? Comment les parents gèrent-ils l’utilisation du portable chez leurs enfants ? Y arrivent-ils toujours ?

(suite…)

Ebuzzy : des collégiens réalisent un site avec tutoriels vidéo pour apprendre l’informatique à l’Internet (Hannut)

sourisC’est un projet impliquant : celui des élèves de 4e année de qualification en bureautique du Collège Sainte-Croix de Hannut (en Belgique). Il y a plus d’un an, ils ont lancé avec leur professeur David Nyssen : Ebuzzy.be, l’informatique en 1 clic, un site d’aide en informatique conçu par 2 promotions (les cadets ont repris le flambeau!) visant à ce que les élèves soient aussi des pédagogues avec une plate-forme en ligne à disposition de tous pour apprendre l’informatique et aussi l’Internet.

(suite…)

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

(suite…)

Tuto-Facebook, blog pédagogique sur Facebook conçu par des animateurs multimédia en formation

Il s’agit d’un superbe site pédagogique créé et alimenté par des animateurs multimédia dans le cadre d’une formation au BPJEPS TIC (CREPS de Talence). Bruno, Célia, M Claude, Jean Christophe et Alexandre ont réalisé et mis en ligne : Tuto-Facebook, un blog consacré au phénomène Facebook et à une animation à concevoir sur cette thématique auprès d’un public jeunes et adultes.

Ces 5 animateurs ont conçu une animation Adultes sur Facebook avec des ressources sur l’actualité de la plateforme et des exemples qui ont défrayé la chronique (vidéo, liens ressources…) et une animation Enfants/Ados qui pointe vers les pratiques jeunes du service.

Pour les animateurs d’EPN (Espaces Publics Numériques), les auteurs du blog Tuto-Facebook proposent justement une rubrique Ressources Animateurs avec les documents suivants (en pdf) :

En page une, vous pouvez retrouver la BD interactive Facebook réalisée et le tableau « Les + et les – de Face de Book« .

Autrement dit, une superbe animation clé en main créative autour du phénomène Facebook. Rare et intéressant!

Géolocalisation et points d’accès Wi-Fi (dossier CNIL)

wifiDes centaines d’applications pour smartphones proposent des services basés sur la géolocalisation. Pour se géolocaliser, ces téléphones/ordiphones utilisent notamment les points d’accès Wi-Fi à leur portée. Ces points d’accès sont répertoriés dans des bases de données. Comment ces bases de données sont-elles créées ? Les propriétaires de « box » (boites) peuvent-ils s’opposer à cette collecte ? La CNIL répond à ces interrogations.

Web 2.0 : Nouveaux usages, nouveaux droits ? Présentation

droitA l’occasion de la conférence Inforum à Bruxelles (31 mai 2012), Michèle Battisti, Vice-présidente de l’IABD (Interassociation archives bibliothèques documentation) et auteur du blog Paralipomènes a proposé une présentation et communication sur le thème : Web 2.0 : Nouveaux usages, nouveaux droits ? (36 diapositives). Au coeur de cette exploration, une approche juridique des réseaux sociaux en ligne et services de curation (à travers les plateformes Pinterest et Scoop.it) pour un droit d’auteur bousculé ainsi que la présentation un « droit d’auteur 2.0 » avec 3 composantes : la loi, le contrat et les codes de bonnes pratiques.

(suite…)

Guide Internet pour tous à destination des familles (Conseil Général Meurthe-et-Moselle)

web pour les famillesInternet pour tous ! Conseils aux familles pour bien utiliser Internet est un guide édité gratuitement par le Conseil général de la Meurthe-et-Moselle en avril 2013 et librement téléchargeable (28 pages, en pdf) qui invite les parents et adolescents à réfléchir sur les thématiques concrètes d’utilisation du Web : réseaux sociaux, navigation, protection des données, mots de passe, achats, législation, téléchargements, jeux vidéo…

(suite…)

13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet

droit internetService-Public.fr, site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’Internet et également des dossiers de référence sur le sujet.

Pour les administrations, les entreprises, les associations et des projets individuels entrepreneuriaux, le portail délivre bien des points essentiels à considérer dans une communication Web et pour des sites.

Ces informations sont le plus souvent communiquée par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – DILA – et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Ces fiches sont régulièrement mises à jour.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion