Protection des mineurs
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8 conseils pour protéger vos enfants sur Internet (mini-guide)

www.services-etat.aude.developpement-durable.gouv.fr

Capture d'écran de la brochureLe portail des services de l’Etat dans le département de l’Aude propose une déclinaison territoriale du mini-guide : 8 conseils pour protéger vos enfants sur Internet ; une brochure élaborée en partenariat avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale.

Après une présentation en préambule posant des chiffres phares sur l’utilisation de l’Internet par les adolescents, cette brochure de 4 pages (librement téléchargeable en pdf) délivre 8 conseils pour protéger les enfants sur Internet (avec des chiffres pour chaque thème développé) : (suite…)

Génération connectée : sensibilisée et informée à Saint-Médard-en-Jalles (33) avec l’EPN Cyber-base de l’Espace Jeunes

logo espace jeuneDu mois de janvier au mois de juin, les animateurs de l’espace Jeunes/cyber-base de la ville de Saint-Médard-en-Jalles interviennent dans les collèges et lycées saint-médardais le temps d’un échange autour de leurs usages multimédias afin de les sensibiliser à une utilisation citoyenne et réfléchie des outils numériques.

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Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée

nuage de mots Web 2Enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, Laurence Juin expérimente depuis 3 ans les outils Web 2.0 et réseaux sociaux (DoYouBuzz…) en classe intégrés dans des dispositifs pédagogiques impliquant fortement les élèves dans des capacités expressives et d’échanges avec des pairs, en rapport avec les domaines enseignés, avec une vision critique et citoyenne de l’Internet et donc des capacités de réflexion venant de la part des lycéens.

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Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide

securite sur les reseaux sociauxEduca.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en novembre 2011, un nouvel Educaguide : Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux (20 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Ce dossier élaboré en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité est consacré aux réseaux sociaux privés (Facebook…) et aux questions de responsabilité sur Internet aussi bien pour les adultes que pour les adolescents.

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Faille sur Facebook : la CNIL enquête et reçoit aujourd’hui les représentants de Facebook

CNILLa CNIL délivre ce matin ce communiqué au sujet de la faille Facebook : « La presse s’est fait l’écho lundi 24 septembre d’un dysfonctionnement ayant entraîné la diffusion de messages antérieurs à 2009 sur les comptes Facebook des utilisateurs français. La CNIL recevra dès aujourd’hui les responsables de Facebook France afin de clarifier les conditions et la portée de cette mise en ligne.

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Guide de la tablette numérique pour les parents

guide ipad pour les parentsCotCotCot-Apps.com est une maison d’édition artisanale bruxelloise d’applications mobiles iOS (iPad et iPhone) pour les jeunes enfants.

Cet éditeur a mis en ligne un guide de conseils d’applis-jeux à destination des parents : Guide de la tablette numérique pour les parents (12 pages, en pdf) qui répond concrètement aux questions suivantes sans stigmatiser quant à l’utilisation des tablettes numériques à la maison ; des pistes de réflexion à poursuivre en famille :

  • À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant utiliser la tablette ?
  • Quelles sont les règles d’utilisation que la famille pourrait décider d’adopter ?
  • Comment sécuriser mon iPad ? Est-ce que l’application respecte la législation sur la protection de la vie privée ?

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Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers

preventionC’est un projet sur les risques d’Internet qui fait sens, mené en partenariat avec l’EPN Picardie en Ligne de Grandvilliers (Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers) dans l’Oise : des affiches réalisées sur ce sujet par des élèves du Collège Ferdinand Buisson de la même commune.

Conçues dans le cadre d’un projet éducatif local (PEL), l’EPN est intervenu sur la partie technique informatique pour mettre en forme et créer les affiches : logiciel de dessin et de publication assistée par ordinateur.

Cet atelier de prise de conscience des risques d’Internet et d’éducation au numérique par des jeunes et pour des jeunes a été mené sur la partie créative avec Greg Blondin, auteur et illustrateur amiénois de bande dessinée qui a apporté sa patte d’imagination pour coller le mieux au projet.

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Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer : présentation mise à jour

Le SCEREN / CRDP de l’Académie de Versailles via son site CToutNet vient de mettre à jour la présentation de référence : Citoyen de l’Internet sur l’usage d’Internet par les adolescents nommé exactement : « Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer ». Ce dossier comprenant 59 diapositives fournit des chiffres actualisés sur les pratiques adolescentes des technologies et des outils connectés ainsi que des bases de réflexion et d’échanges pour la communauté éducative (enseignants, parents…) dans un objectif d’éducation à la citoyenneté. (suite…)

Lili veut un téléphone portable par Dominique de Saint Mars

Lili veut un téléphone portable est un nouvel ouvrage de bande dessinée de Dominique de Saint Mars (illustrations de Serge Bloch) dans la série bien connue Ainsi La Vie avec le personnage emblématique Lili (chez Calligram / Christian Gallimard – 4.90 EUR). Ce petit livre de la série Max et Lili évoque le sujet de la motivation des enfants pour obtenir un téléphone portable et également la position des parents (accepter ou refuser ?). La bande dessinée informe des dangers du portable (« il rend libre mais accro, il fait gagner du temps mais il en prend beaucoup… »). Un ouvrage pour réfléchir et prendre du recul sur la nécessité ou non du téléphone portable chez les plus jeunes.

En fin du livre, Lili veut un téléphone portable, Dominique de Saint Mars propose deux questionnaires pour inviter les enfants et les parents à contextualiser leur demande et choix : « Si tu ne veux pas de portable » ou « Si tu veux un portable » avec quelques interrogations phares pour ce dernier :

  • C’est pour appeler tes copains ? Frimer  Pour les jeux, les messages, la hoto ? Prévenir en cas de problème ?
  • Tes parents ne veulent pas car c’est dangereux à cause des ondes ? des mauvaises rencontres ? de l’argent ?
  • Tu connais les dangers ? Tu sais que c’est interdit de photographier quelqu’un quelqu’un sans son autorisation ?
  • Ils veulent que tu aies une oreillette ? Chez toi, on range son portable le soir et avant les repas ?
  • etc.

Pour les EPN (espace public numérique), un ouvrage intéressant à mettre des dispositions des enfants, parents et enseignants.

Enfants de 6 à 13 ans : équipement technologique et pratiques numériques (sondage)

Une étude (juillet 2011) établie par le moteur de recherche de shopping Kelkoo (cf. panel sondé et méthodologie à la fin de cet article)  révèle les pratiques d’achat de produits high tech pour les enfants de 6 à 13 ans et d’utilisation d’outils numériques et d’usages en ligne. Voici quelques résultats significatifs de ce sondage :

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