Protection des mineurs
Trier par : Auteur | Date | Titre

Fiches de synthèse des forums de l’Espace Multimédia de l’association Sémaphore (Mulhouse)

logo de l'association Sémaphore

L’espace multimédia de l’association Sémaphore organise régulièrement des forums d’information et d’échange sur des thématiques d’actualité ou des sujets relatifs à l’informatique ou à l’Internet. Ces rendez-vous ouverts aux publics donnent lieu à la publication de très intéressantes fiches de synthèse (présentations) mises à disposition des internautes à l’issue des rencontres (voir ci-dessous une sélection non exhaustive de ces documents-ressources, librement téléchargeables au format pdf)

(suite…)

Fiches « Être O’Net » pour un usage responsable et citoyen d’Internet

logo Etre O'NetSurfonsdoc, site académique de la documentation (Académie d’Orléans-Tours) propose un ensemble de 7 fiches « Être O’Net » pour un usage responsable et citoyen d’Internet. Ces documents librement téléchargeables (au format pdf) peuvent guider les enseignants et animateurs multimédia en EPN pour s’emparer de cette problématique rapidement et construire des séquences pédagogiques avec les publics enfants et adolescents.

(suite…)

Adonautes, jeu sur l’Internet responsable pour les adolescents

personnage adonautesAdonautes est un jeu gratuit en ligne permettant aux adolescents de tester leurs connaissances sur les usages d’Internet et les façons responsables d’utiliser cet outil. Le jeu Adonautes a été développé suite à une recherche d’ARCAD (Association de Recherche Clinique sur l’ADolescence). Adonautes comporte une série de questions, les bonnes réponses permettent d’habiller un avatar, garçon ou fille dans un univers Fantasy.

(suite…)

Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

reflechissez avant de cliquerA l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

(suite…)

Les réseaux sociaux, c’est comme le football en 4 messages clés !

footballeurPeut-on comparer le fairplay au football et une attitude responsable sur les réseaux sociaux en ligne ? C’est le message publié et diffusé par la Fondation du football, un projet qui vise à promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’intégration du développement durable dans le Football. Ce projet est porté par la Fédération Française de Football. La fiche Le respect sur le terrain et sur Internet (1 page, en pdf) fait une analogie entre une pratique fairplay au football et l’utilisation responsable des réseaux sociaux en ligne (Facebook, Twitter…).

(suite…)

Apprendre en s’amusant : livret de jeux sur l’ordinateur et l’Internet responsable pour les jeunes de 4 à 8 ans

livret d'activites ordinateurBeeSecure, initiative gouvernementale Luxembourgeoise coordonnant les actions au niveau de la sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des nouvelles technologies de l’information et communication, notamment pour les publics jeunes, a mis en ligne en février 2013, un livret d’activités (jeux) pour enfants de 4 à 8 ans, en libre téléchargement : Apprendre en s’amusant : L’univers en ligne (32 pages, en pdf) les aidant à développer leurs compétences linguistiques, mathématiques, sociales et culturelles avec la thématique générique numérique.

(suite…)

Internet : Comment signaler des contenus et comportements illicites

internetQue faire sur Internet, si vous tombez sur des contenus ou des comportements illicites ? Vous êtes invité à les signaler sur le portail officiel Internet-signalement du ministère de l’Intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr une plate-forme mise en place depuis 2009.


Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet : PHAROS

Ce portail baptisé PHAROS, Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements permet de signaler les comportements illicites sur internet.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer, découvrir ou s’épanouir. Les droits de chacun, quel que soit son âge, son origine ou ses affinités, doivent y être respectés pour que la toile reste un espace d’échanges et de respect.

Les parents doivent pouvoir laisser leurs enfants naviguer et communiquer sans qu’ils ne se retrouvent exposés à des contenus nuisibles ou en contact avec des personnes mal intentionnées. Internet ne doit pas être détourné de sa finalité à des fins illicites.

C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition.

Que puis-je signaler ?

  •  Il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à nous être signalés.
  •  Il doit s’agir d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d’un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc.
  •  Il ne doit pas s’agir d’une affaire privée avec une personne que vous connaissez, même si elle utilise Internet pour vous nuire. Dans ce cas, présentez-vous dans un Commissariat de Police ou une Brigade de Gendarmerie.
  •  Il ne doit en aucun cas s’agir d’une urgence nécessitant l’intervention de service de secours (accident, incendie, agression, etc.) Dans ce cas, il faut composer le « 17 » sur votre téléphone.

Comment signaler un contenu ou un comportement illicite ?

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

Qui traite ces signalements ?

Vous ne devez plus vous soucier de « qui est compétent ? ». Votre signalement sera traité par des agents affectés à la plateforme PHAROS, intégrée à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Ce service appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire , composante de la Police nationale.

Sur notre site, vous pouvez trouver le point d’accès sur la colonne de droite, ou bien vous pouvez vous rendre directement à l’adresse :

https://www.internet-signalement.gouv.fr

Vous trouverez également sur ce site des pages d’information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l’Internet.

PHAROS : Un espace de conseils pour tous

Le portail Internet-Signalement propose aussi des conseils avec 4 rubriques dédiées :

Conseils aux plus Jeunes : Internet c’est super ! Mais il ne faut pas faire n’importe quoi.

Conseils aux Parents : Vos enfants ont besoin d’Internet pour apprendre, communiquer et jouer. Voici quelques conseils pour les accompagner sans crainte.

Internet Prudent : Comment surfer « malin » et déjouer les pièges d’Internet.

Protéger son ordinateur : Un ordinateur connecté à Internet est vulnérable. Quelques conseils pour le protéger.

NetLa, mes données m’appartiennent (sur Internet) : nouveau portail de prévention pour enfants et adolescents sur les données privées et infos personnelles

page d'accueil du Portail NetLaLes autorités suisses viennent de lancer une campagne nationale afin de sensibiliser les enfants et les adolescents à la protection de leurs données privées et informations personnelles sur Internet.

Destinée aux 5-14 ans, cette campagne, placée sous le patronage du préposé fédéral à la protection des données (et du Conseil pour la protection de la sphère privée avec le soutien de la Chancellerie fédérale), invite les jeunes à se rendre compte des situations auxquelles ils peuvent être confrontés sur Internet : la publication d’une photo personnelle est par exemple loin d’être anodine tout comme la révélation de toute information de nature privée. (suite…)

Internet responsable : une rubrique dédiée sur le portail Eduscol

mention internet responsableEduscol, nouveau portail du Ministère de l’Education nationale consacre une rubrique à lInternet responsable avec de nombreuses ressources qualifiées sur ce sujet. L’entrée de la rubrique Internet responsable se fait via 3 thèmes (répondant directement aux préoccupations des enseignants, acteurs du milieu éducatif et parents) :

  • Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, préserver les données des élèves),
  • Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, communiquer et travailler collectivement),
  • Se documenter et publier (visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers).

Il est répondu aux questions essentielles concernant le Droit (chartes d’utilisation…) avec des apports pédagogiques et des liens vers des ressources de référence pour chaque point traité.

(suite…)

Adolescents sur internet : espace documentaire sur le Web responsable

Dans le cadre du colloque « Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ? » qui se tient le 10 janvier 2012 à Paris (École militaire), l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) inaugure sur le site du LesJeunesSurLaToile.fr un espace documentaire de ressources en ligne qui comprend des guides, baromètres, sites de référence et tests en ligne relatifs à l’internet responsable et à l’éducation au multimédia.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion