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L’Internet responsable : Utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne (ESEN)

vidéo internet responsableL’École supérieure de l’éducation nationale (ESEN) propose un dossier en ligne intitulé : L’Internet responsable. Utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne. 8 vidéos présentent des foires aux questions (FAQ) organisées autour de situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire.

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Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles)

en-tête du siteDocumentation, site des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles, présente une démarche de formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrivant dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés). Ces travaux ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des Technologies de l’Information et de la communication.

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Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents

CNIL A tableQue font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Pour répondre à ces questions et aider les parents à jouer leur rôle éducatif, l’UNAF, Action Innocence et la CNIL ont demandé à l’institut TNS SOFRES de réaliser une étude auprès de 1 200 jeunes représentatifs de la population française âgée de 8 à 17 ans de 8-17 ans : l’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans dont la fiche technique, l’analyse et les résultats de l’étude sont consultables à cette adresse.

Principaux constats de l’étude

Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social

48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).
18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.
Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire.
Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%).

Les parents sont assez peu associés à cette pratique

Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages…
Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents.
La moitié des enfants (55%) se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook ; la vigilance des parents est plus marquée pour les plus jeunes (77%) et les filles (63%).

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Jeunes et réseaux sociaux : rapport d’étude d’une enquête à l’Espace Multimédia de Ploemeur (56)

logo ville de ploemeurLa ville de Ploemeur (Morbihan) vient de publier le rapport d’étude réalisé par Laureline Simon, stagiaire à l’espace multimédia de Ploemeur : « Les réseaux sociaux sur Internet modifient-ils la communication, l’identité, la citoyenneté de leurs utilisateurs ploemeurois ? » librement téléchargeable en pdf à cette adresse.

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Génération connectée : sensibilisée et informée à Saint-Médard-en-Jalles (33) avec l’EPN Cyber-base de l’Espace Jeunes

logo espace jeuneDu mois de janvier au mois de juin, les animateurs de l’espace Jeunes/cyber-base de la ville de Saint-Médard-en-Jalles interviennent dans les collèges et lycées saint-médardais le temps d’un échange autour de leurs usages multimédias afin de les sensibiliser à une utilisation citoyenne et réfléchie des outils numériques.

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Jeux interactifs sur l’Internet sans dangers par les élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Bourges (18)

image représentant les dangers de l'InternetUne initiative rare et à souligner. Les adolescents de la classe de 4e 5 du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) ont élaboré dans le cadre de l’enseignement de technologie une rubrique entière du site du collège : Internet sans dangers.

La classe propose sur cet espace un ensemble de jeux interactifs répondant à la question générale : connaissez-vous assez Internet pour l’utiliser sans dangers ?

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SuperVigil, logiciel gratuiciel de surveillance de l’activité de l’ordinateur

logo SuperVigilSuperVigil est une application de surveillance de l’activité de l’ordinateur. La version gratuite de SuperVigil (pour une utilisation personnelle, adaptée à un public enfant et adolescent) permet de capitaliser sur un tableau de bord des informations sur la catégorie de programme utilisé, le nom du programme, sa description et son éditeur, son heure et la durée d’utilisation. (suite…)

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Présentations des rendez-vous thématiques Café du Web en EPN à Thonon-les-Bains (74)

Coordinateur des Espaces Publics Numériques de la ville de Thonon-les-Bains (74) depuis 5 ans, Loïc Gervais a pour mission la mise en place d’actions de sensibilisation et d’ateliers d’initiation à Internet et aux outils multimédia.

Dans le cadre de ces activités, il est proposé aux publics un rendez-vous mensuel baptisé le Café du Web, atelier thématique sur l’utilisation d’Internet. Sur un espace dédié ScribD, Loïc Gervais a capitalisé les présentations de ces animations à destination du grand public et qui correspondent à des sujets d’actualité :

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Definirlafrontiere.ca : portail sur la cyberintimidation et la citoyenneté virtuelle responsable (Canada)

logo du site à partir de mots-clésDefinirlafrontiere.ca est un nouveau portail édité par la Faculté de droit et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill (Montréal, Canada) en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Objectif de ce site internet bilingue français/anglais : « Établir clairement les distinctions entre cyberintimidation et citoyenneté virtuelle responsable » en partageant une expertise avec les décideurs, les enseignants, les parents, les éducateurs et les jeunes (de 11 à 17 ans) d’une manière conviviale pour leur permettre de participer, d’apprendre et de partager des ressources. Le portail Definirlafrontiere.ca propose également des activités ludo-éducatives pour les enfants (de 5 à 11 ans) afin de les faire réfléchir sur une citoyenneté numérique responsable. (suite…)

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Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer : présentation mise à jour

Le SCEREN / CRDP de l’Académie de Versailles via son site CToutNet vient de mettre à jour la présentation de référence : Citoyen de l’Internet sur l’usage d’Internet par les adolescents nommé exactement : « Usages d’Internet chez les adolescents : connaître, comprendre, éduquer ». Ce dossier comprenant 59 diapositives fournit des chiffres actualisés sur les pratiques adolescentes des technologies et des outils connectés ainsi que des bases de réflexion et d’échanges pour la communauté éducative (enseignants, parents…) dans un objectif d’éducation à la citoyenneté. (suite…)

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