e-administration tagged with 'sécurité'
Trier par : Auteur | Date | Titre

20 fiches conseils sur l’achat et l’utilisation de produits et services numériques (droit du consommateur)

achatPour se repérer sur la thématique des services et produits liés au numérique en tant que consommateur et organisation (entreprise, institution, association…), la législation et le code de la consommation constituent une aide précieuse.

Plus concrètement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation sur le numérique : Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (voir ci-dessous pour la liste complète des fiches).

Sous la forme de pages Web et de fichiers PDF téléchargeables, ces fiches sont régulièrement mises à jour. Elles précisent la réglementation, délivrent des conseils et mentionnent les textes applicables.

On peut les trouver soit via une recherche alphabétique soit via une recherche par thèmes sur le Portail de l’Economie et des Finances.

(suite…)

AddInto

La Pré-plainte en ligne est généralisée (Ministère de l’Intérieur)

preplainte en ligneLa pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions. Il permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la police ou de la gendarmerie. Ce dispositif est généralisé en France depuis le 4 mars 2013.

Pour des raisons d’efficacité et des impératifs d’enquête, ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits (vols, dégradations, escroqueries…).

(suite…)

AddInto

Guide : 40 mesures de sécurité informatique pour les entreprises

cadenasL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), portail gouvernemental sur la sécurité informatique, a publié le 28 janvier 2013 la version finalisée du guide d’hygiène informatique (en pdf, 50 pages). Le guide informe sur 40 points de contrôle qui représentent un « socle minimal » de règles de sécurité des systèmes d’information des entreprises.

(suite…)

AddInto

Guide de prise en main d’un ordinateur avec logiciels libres (EPN des Deux-Sèvres)

guide libreLe nouveau guide utilisateur des ordinateurs Solid’Rnet est disponible en libre téléchargement : Guide prise en main de votre ordinateur (en pdf, 134 pages) depuis le 31 octobre 2012. Ce dispositif créé, développé et cordonné par le Conseil Général des Deux-Sèvres met à disposition des ordinateurs uniquement équipés de logiciels libres à destination de publics prioritaires. Ce guide comporte une présentation d’un ordinateur, périphériques et des fonctions d’un PC sous distribution libre Ubuntu puis s’intéresse aux possibilités de l’informatique et de l’Internet à travers 7 modules d’apprentissage pour néophytes, à des possibilités d’échange et de création avec des logiciels libres (cf. liste des modules en fin d’article).

(suite…)

AddInto

18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL)

iphone 4La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe…

(suite…)

AddInto

Escroqueries bancaires sur Internet : comment agir ?

cles de la banqueLes escroqueries bancaires se multiplient sur Internet avec un demi-million de foyers touchés en France en 2011. La moitié des victimes affirment que le dernier débit frauduleux est la conséquence d’un achat effectué sur Internet à l’aide de leur information bancaire. La proportion élevée de victimes qui ignorent comment l’auteur a procédé pour obtenir ces informations, ainsi que l’hétérogénéité des réponses de celles qui disent le savoir, montrent que le phénomène des escroqueries bancaires, particulièrement celles commises par le biais d’Internet, évolue constamment et que les procédés utilisés par l’auteur demeurent difficiles à cerner et à mesurer.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion