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LibreOffice pour les administrations : dossier téléchargeable avec suppléments et documentation

logo libreofficeLa Mutualisation Interministérielle pour une bureautique ouverte – MimO (France) propose sur le site du Journal Officiel le support interministériel d’installation de la suite bureautique Libre Office en téléchargement. Régulièrement mis à jour, cet dossier distribué en .iso comprend la dernière version de LibreOffice, des suppléments et des ressources pédagogiques.

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Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations

mediassociauxLe guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de la stratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour les personnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet « réseaux sociaux » pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service.

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« Internet sait tout de vous » : une vidéo choc

dangers internetInternet sait tout (ou presque) de vous. C’est le message-choc délivré par une vidéo diffusée sur YouTube par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). La mise en scène présente un gourou dans une grande tente blanche qui invite les passants à le rencontrer et à l’écouter délivrer des informations personnelles et privées leur appartenant via un soi-disant exercice de télépathie : numéro de carte bancaire, date et montant de transaction financière via le Web, nom d’un membre de leur famille ou la couleur du balcon de l’individu. En fait, les informations délivrées dans ce clip sont réelles et correspondent à des données publiques mises en ligne par les personnes interrogées.

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Créer une association en ligne de A à Z, c’est désormais possible!

collaborationEn moins de 30 minutes en ligne et 24h/24, il est désormais possible de créer une association, de modifier ses statuts ou de la dissoudre.

Avec plus d’un million d’associations en France, les internautes et mobinautes qui veulent créer une association en ligne, peuvent désormais le faire via le site Service-public-asso.fr.

Selon la démarche choisie, l’internaute doit mettre à disposition divers documents stockés dans le compte abonné du site. Une fois la procédure effectuée, un accusé de réception est envoyé dans les 24 heures (avec suivi de dossier).

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Internet et les seniors : 78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web (sondage sur les pratiques internet des seniors)

extrait du dossier internet et les seniorsA l’occasion de la Fête de l’Internet 2011, le magazine Notre Temps dévoile un sondage sur Internet et les Seniors en France conduit par TNS-Sofres. Dans son édition papier d’avril, le mensuel dédiés aux seniors s’intéresse aux motivations, pratiques et centres d’intérêts des aînés sur Internet. Le sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 50 ans et plus délivre des tendances intéressantes en instantané.

78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web mais 27% des seniors n’utilisent pas Internet car ils se sentent « dépassés » par l’outil. (suite…)

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale

ecole ere numeriqueFaire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

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Site Internet du Conseil National du Numérique

conseil national du numeriqueLe Conseil National du Numérique a ouvert en février 2012 son site Internet avec outre la présentation de ses missions, membres et de son organisation, une rubrique actualités sur les dossiers dont il est saisi, des avis et dossiers thématiques. Créé en avril 2011, le Conseil National du Numérique a « pour mission d’éclairer le gouvernement et de participer au débat public dans le domaine du numérique » selon deux modes d’action :

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Montréal lance le Bureau de la Ville intelligente et numérique avec 4 axes d’intervention

villeintelligenteLa Ville de Montréal innove en mettant en place du Bureau de la Ville intelligente et numérique qui relèvera directement de la Direction générale. Un budget de 400 000 Dollars canadiens a été accordé par les élus du comité exécutif pour assurer la mise en route fonctionnement de ce bureau en 2014.

La mise sur pied du Bureau de la Ville intelligente et numérique vise à ce que Montréal devienne une ville plus innovante, davantage efficiente et plus transparente. Cette démarche souhaite prendre en considération les attentes des citoyens, en s’inscrivant dans une collaboration avec les partenaires institutionnels et privés, et en s’articulant autour des tendances technologiques contemporaines.


Le Bureau de la Ville intelligente et numérique va disposer d’une équipe composée de 3 personnes sous la responsabilité d’un chef de bureau – Chief Digital Officer (CDO). Ce dernier agira comme référence dans son domaine et exercera une vision et un leadership mobilisateur au sein de l’administration municipale.

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Circulaire : Orientation pour l’usage des logiciels libres dans l’administration

matignonLe Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a adressé le 19 septembre à l’ensemble des ministres une circulaire dont l’objet est « Orientation pour l’usage des logiciels libres dans l’administration » qui indique une série d’orientations et de recommandations sur le bon usage du logiciel libre. Ce document et sa lettre l’accompagnant sont téléchargeables à cette adresse (document en pdf).

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3 annuaires de services et applis pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech)

electionEn juin 2016, NetPublic évoquait 49 outils en ligne et services pour renforcer sa citoyenneté avec le numérique (CivicTech).

La CivicTech, c’est l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace…

Bien sûr, il existe des liens évidents entre la CivicTech et la notion de Démocratie Ouverte / OpenGov (cf. l’infographie en fin d’article).

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