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2195 comptes Twitter et 14 listes Twitter pour l’accompagnement de tous au numérique

listetwitterPrésent sur Twitter depuis décembre 2009, le compte Twitter Netpublic fournit au quotidien une veille sur l’actualité de l’accompagnement des publics au numérique et à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques sur l’Internet et le numérique, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet.

Cette présence sur Twitter est enrichie par la page Facebook NetPublic (à laquelle sont abonnés plus de 2950 comptes d’utilisateurs) et que vous êtes invités à suivre. Une Page Google Plus NetPublic a également été créée ainsi qu’un groupe LinkedIn NetPublic actif (plus de 1000 membres).

Dans un souci de partage, il a été constitué depuis plus de 4 ans des listes d’utilisateurs Twitter liés à l’accompagnement au numérique et aux EPN et nous vous invitons à vous abonner à ces listes (et également au compte Twitter NetPublic) – complétées en mode dynamique et est donc actualisées au quotidien :

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Plateforme pédagogique de participation citoyenne à l’ère numérique

opendataComment inviter les personnes à une participation citoyenne à l’ère numérique ? Suite à Wikicité, évènement sur cette thématique qui s’est déroulé en février 2014 au Canada, l’Office de Consultation publique de Montréal a lancé le 17 juin, Wikicité 101, plateforme pédagogique de participation citoyenne numérique.

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Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée

droit internetNetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.

Cette base juridique se complète peu à peu et tient désormais compte de pratiques numériques non seulement concernant les publications Internet au sens large (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) mais également sur le volet des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet.

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Montréal lance le Bureau de la Ville intelligente et numérique avec 4 axes d’intervention

villeintelligenteLa Ville de Montréal innove en mettant en place du Bureau de la Ville intelligente et numérique qui relèvera directement de la Direction générale. Un budget de 400 000 Dollars canadiens a été accordé par les élus du comité exécutif pour assurer la mise en route fonctionnement de ce bureau en 2014.

La mise sur pied du Bureau de la Ville intelligente et numérique vise à ce que Montréal devienne une ville plus innovante, davantage efficiente et plus transparente. Cette démarche souhaite prendre en considération les attentes des citoyens, en s’inscrivant dans une collaboration avec les partenaires institutionnels et privés, et en s’articulant autour des tendances technologiques contemporaines.


Le Bureau de la Ville intelligente et numérique va disposer d’une équipe composée de 3 personnes sous la responsabilité d’un chef de bureau – Chief Digital Officer (CDO). Ce dernier agira comme référence dans son domaine et exercera une vision et un leadership mobilisateur au sein de l’administration municipale.

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Guide d’utilisation des médias sociaux pour les administrations

mediassociauxLe guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de la stratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour les personnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet « réseaux sociaux » pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service.

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Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

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Guide Open Data pour le secteur culturel

open dataLe Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition en libre accès un guide sur l’Open Data : Guide Data Culture (65 pages, en pdf).

Publié en mars 2013, le guide Guide Data Culture « pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel » (sous licence Creative Commons CC-BY 2.0) a pour but de présenter ce qu’est l’Open Data (données ouvertes), de faire le point sur le cadre législatif et réglementaire pour engager une stratégie de diffusion et réutilisation de données publiques numériques dans le secteur culturel.

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4 guides Internet pour les professionnels et consommateurs : site web, e-commerce, marketing viral, spamming

site webLe service public fédéral Economie et PME (Belgique) a édité plusieurs guides didactiques qui délivrent aux internautes et mobinautes des conseils sur les questions numériques d’aujourd’hui. Il y est abordé des points de définition, des recommandations formelles pour préserver sa vie privée, ses données personnelles et aussi se prémunir contre des arnaques de consommation et la divulgation de renseignements individuels. Ces dossiers sont aussi conçus pour des professionnels qui mettent en place des sites Internet et des activités de e-commerce.

Bien que ces guides concernent des lois en dehors du territoire français (droits et devoirs), les précautions mentionnées et informations explicitées concernent l’ensemble des citoyens et des entreprises qui peuvent être amenées à se poser légitimement des questions sur les sujets évoqués.

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Accueil petite enfance et Internet : atelier innovant de l’EPN Mobile Multimédia (Cher)

petite enfanceLe Mobile Multimédia du Cher, EPN mobile (labellisé WebOCentre) déploie dans tout le département pour les écoles primaires, les collèges, en accueil extra-scolaire un pool d’ordinateurs portables avec accompagnement d’animateurs.

Cet espace public numérique propose aux aussi dans le milieu rural des ateliers aux adultes de tous âges : parents, seniors, actifs, demandeurs d’emploi avec un catalogue de 7 ateliers dont les nouvelles pratiques et tendances sur Internet et l’usage d’outils mobiles.

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Lutter contre l’isolement des seniors : Atelier Club Tablette à l’EPN l’Annexe Relais 59 (Paris) visité par Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées, et Brigitte Ayrault

espace public numeriqueLe 14 décembre 2012, Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées, a lancé une Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées dans les locaux du Centre Social Relais 59. La ministre accompagné de Brigitte Ayrault, épouse du Premier Ministre a visité L’Annexe, espace public numérique du Relais 59 où se déroule puis plus d’un an, l’initiative Clic Tablette  – Club Tablette, des ateliers de proximité informatique pour les seniors coordonné par Yann Vandeputte en partenariat avec la CNAV d’Ile-de-France (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

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