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Accès et utilisation d’Internet en Europe en 2010 : 80% des jeunes internautes utilisent les réseaux sociaux

loupe et livreDans une communication de décembre 2010, Eurostat (direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique) informe des dernières données chiffrées d’accès et utilisation d’internet en 2010 dans l’Union Européenne (27 pays) en soulignant une information-clé : 80% des jeunes internautes utilisent les réseaux sociaux.

En outre, la proportion de ménages disposant de connexions à haut débit a doublé depuis 2006. Dans l’UE27, 70% des ménages avaient accès à internet au premier trimestre 2010, contre 49% au premier trimestre 2006. Le pourcentage des ménages disposant d’une connexion internet à large bande a doublé, passant de 30% en 2006 à 61% en 2010.

Ces données publiées par Eurostat, ne représentent qu’une petite partie des résultats d’une enquête menée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les ménages et les particuliers dans les États membres de l’UE27, ainsi qu’en Norvège, en Croatie et en Turquie. Outre l’utilisation d’internet et les connexions à haut débit, l’enquête couvre également d’autres indicateurs comme les achats en ligne, les services publics en ligne, la sécurité internet et les services avancés de communication et d’information.

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Fiches de synthèse des forums de l’Espace Multimédia de l’association Sémaphore (Mulhouse)

logo de l'association Sémaphore

L’espace multimédia de l’association Sémaphore organise régulièrement des forums d’information et d’échange sur des thématiques d’actualité ou des sujets relatifs à l’informatique ou à l’Internet. Ces rendez-vous ouverts aux publics donnent lieu à la publication de très intéressantes fiches de synthèse (présentations) mises à disposition des internautes à l’issue des rencontres (voir ci-dessous une sélection non exhaustive de ces documents-ressources, librement téléchargeables au format pdf)

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Service-Public.fr : 10 ans d’existence… Ce que le portail de l’Administration Française permet de faire

logo Service-Public.fr

Le site officiel de l’administration française Service-public.fr, édité par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), va fêter son 10e anniversaire le 23 octobre prochain avec près de 5 millions de visites mensuelles.

Plébiscité par les usagers et citoyens de tous les âges en recherche d’une information administrative ou d’un service en ligne, Service-public.fr est aujourd’hui un de leurs outils préférés. Créé en octobre 2000, service-public.fr remplit au quotidien sa mission de simplification de la vie quotidienne des usagers dans leurs relations avec l’administration en la rendant plus simple, plus conviviale et plus transparente.

Nombre d’Espaces Publics Numériques font découvrir Service-Public.fr à leurs publics, certains organisant des sessions spécifiques d’initiation à la navigation et aux possibilités offertes par le Portail de l’Administration Française. (suite…)

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Ameli, l’assurance maladie

www.ameli.fr

Grâce au service « mon parcours d’assuré » mis en place sur le site Ameli de la CNAM, tout bénéficiaire de l’assurance maladie peut accéder directement à sa caisse d’assurance, consulter ses remboursements, rechercher un professionnel de santé ou établissement de soins,  s’informer sur ses droits et démarches selon sa situation professionnelle, personnelle et médicale, télécharger des formulaires…


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Les relais de Services Publics

www.datar.gouv.fr

Installés dans les locaux d’une communauté de communes, d’une mairie, d’une sous-préfecture, d’un organisme partenaire ou d’une association, les Relais Services Publics offrent un cadre et un accompagnement privilégié pour s’informer et effectuer des démarches administratives, notamment grâce aux nouvelles technologies.

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Points Information Médiation Multi Services

www.pimms.org

Lieux d’information et de médiation pour l’accès aux services publics, en particulier à l’administration électronique les PIMMS sont ouverts à tous et animés par des équipes de professionnels. Ce sont des structures associatives partenariales cofinancées par les entreprises partenaires, l’Etat et les collectivités territoriales accueillantes.

Relais d’information et de médiation, le PIMMS facilite l’utilisation des services publics

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Service-public.fr

www.service-public.fr

Le site officiel de l’administration française, l’administration 24H/24 :

  • tous les services en ligne et formulaires (impôts, changement d’adresse, …)
  • mon-service-public.fr : le compte peronnel des démarches en ligne
  • fiches pratiques : comment faire si… (je déménage, je cherche un emploi, je me marie, …)
  • informations administratives classées par thèmes
  • annuaire de l’administration (mairies, services locaux, centres d’appel, ministères, …)
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Supports d’initiation aux TIC,@rchipel (pays rochefortais)

www.archipel-paysrochefortais.fr

Téléchargement de supports d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur, à la bureautique, à l’Internet, aux services publics en ligne, …sur le site du réseau multimédia du Pays rochefortais, @rchipel.

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Visio Lot : créer de la proximité avec les services publics à distance

CREATIF VisiooConférence Lot Des bornes visio pour rapprocher les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en zone rurale (Lot).

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