Autoformation, guides tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles…

videosLa firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles.

En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants.

(suite…)

AddInto

24 fiches pratiques tutoriels pour des ateliers avec le numérique (EPN de Rillieux-la-Pape)

epnL’Atelier numérique au Centre social de la Velette de Rillieux-la-Pape (Rhône), est un EPN (espace public numérique) ouvert à tous.

Il propose tout au long de l’année des cours d’informatique pour tout public et pour les demandeurs d’emploi, un accès libre aux ordinateurs et à l’Internet ainsi que des ateliers thématiques sous la forme de mini-sessions (photo, tablettes, achat sur internet…).

(suite…)

AddInto

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News

fakenewsComment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet.

(suite…)

AddInto

Guide pratique de transition numérique pour les restaurateurs : Conseils et bonnes pratiques

restaurantUn guide pratique pour les restaurants afin de s’approprier le numérique et  ansi d’assurer une meilleure communication externe, un marketing efficient mais aussi de mettre en place un mode d’organisation interne plus efficace, et ainsi d’innover, de se moderniser et de conquérir de nouveaux clients et marchés.

Tout cela est l’objet du guide pratique gratuit publié en ligne en novembre 2016 : En avant vers le numérique : Guide pratique pour les restaurateurs (28 pages, en PDF).

(suite…)

AddInto

11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques

metamediaDécrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens.

Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…).

(suite…)

AddInto

Facebook Live : Guide complet pour faire de la vidéo en direct sur Facebook

facebookvideoFacebook Live ? Cette expression s’est imposée en quelques mois dans le monde du Web en 2016 : il s’agit d’un groupe de fonctionnalités offertes par le fameux réseau social pour diffuser de la vidéo en direct que ce soit via un compte profil Facebook ou une page Facebook.

Facebook Live permet avec simplicité via l’application (en situation de mobilité) et/ou le service en ligne du populaire réseau social numérique non seulement de diffuser de la vidéo et du son en direct mais aussi d’interagir avec les utilisateurs de la plateforme via le système habituel de commentaires…

(suite…)

AddInto

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

reseausnapchatEn janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel  à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes.

Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

(suite…)

AddInto

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques

information3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité.

L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages).

(suite…)

AddInto

Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux

mediassociauxSe doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux.

La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation.

Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail).

(suite…)

AddInto

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

groommagazineAfin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion