Autoformation, guides
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12 capsules métiers pour apprendre le français (FLE)

fleLe site AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) propose un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 1 à B1 (FLE – Français Langue Etrangère).

Ce programme comprend 12 capsules métiers avec, pour chacune, une vidéo sous-titrée, des exercices de français auto-correctifs en ligne et des activités à réaliser en salle avec l’appui d’un formateur. L’utilisation est libre et possible en autonomie.

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Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

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Pistes et matériaux pour Web 2.0, etc.

association semaphoreAnimateur TIC pour l’espace multimédia de l’association Sémaphore Mulhouse Sud Alsace (MSA), Jean-Christophe Cros propose via une présentation Prezi, un tour d’horizon vaste mais non exhaustif du Web 2.0 !

  • Les réseaux sociaux
  • Identité numérique
  • Les dangers d’internet
  • Droit à l’image et droit d’auteur
  • Pistes de réflexion et matériaux pédagogiques
  • De la publicité à la propagande
  • Logiciels / outils 2.0

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AfricEspaceNet : portail du réseau des Centres de Ressources Multimédias partenaires de l’AIMF

AfricEspaceNet est le portail du réseau « africespacenet » constitué des Centres de Ressources Multimédias partenaires de l’AIMF (Association internationales des Maires francophones). Portail collaboratif, « africespacenet » propose de nombreuses ressources d’apprentissage, mais également de nombreuses fiches pratiques pour aider à la gestion et à l’animation des centres de ressources multimédias.
Cette plate-forme a été créée par le réseau des centres de ressources multimédia « africespacenet », avec le soutien de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ce portail a pour ambition principale d’offrir aux enseignants et aux élèves la possibilité de se documenter, de communiquer et de collaborer efficacement dans un environnement technologique et informationnel en constante évolution.
Le portail réserve une section spécifique aux responsables des centres multimédia, en leur proposant des articles éclairants sur la gestion et l’animation de ces centres, en voie d’implantation dans les établissements d’enseignement secondaire général et technique.

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EPN de Péruwelz: un programme d’activités et des exercices en ligne pensés pour les débutants

logo de l'EPN de PeruwelzLe personnel de l’EPN de Péruwelz (Belgique) offre en une de son site une belle définition de ce qu’est cet espace public numérique : « Lieu de culture, d’information, de formation et espace de rencontres entre des catégories socio-professionnelles, populations et générations différentes, l’Epn  se veut être un lieu convivial d’apprentissage des nouvelles technologies. »

Depuis plusieurs années, ce lieu d’accès public accompagné à Internet initie à l’informatique et à l’Internet les citoyens de cette commune à la frontière avec la France avec une offre coordonnée par Valérie et Sandra, les deux animatrices de cet EPN qui sait évoluer avec le temps. (suite…)

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Guides pratiques du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage

logo du campus virtuelComme son nom l’indique, le Campus Virtuel de l’Université de Limoges est spécialisé depuis plusieurs années dans les formations à distance dont plusieurs diplômes d’université liés aux métiers du secteur des EPN (espaces publics numériques) et une filière classique universitaire : Bac+2 à Bac+5.

Dans l’espace Documentation du site du Campus Virtuel, on peut trouver deux guides du travail collaboratif en libre téléchargement. Dans un contexte professionnel où l’animation de communautés en ligne devient un métier reconnu à part entière, où l’apprendre en ligne se diffuse, ces deux guides du travail collaboratif posent des jalons théoriques sur ce qu’est une communauté de personnes travaillant à distance à plusieurs avec caractéristiques et définitions de référence.

* Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage (pdf, 8 pages) :

Les communautés virtuelles : Qu’est-ce qu’une communauté virtuelle ? Les différents types de communautés virtuelles,

Les communautés virtuelles en situation d’apprentissage : Les situations d’apprentissage ; Le rôle des communautés virtuelles dans l’apprentissage ; Les communautés virtuelles d’apprentissage,

Le travail collaboratif dans les communautés virtuelles d’apprentissage : Qu’est-ce que le travail collaboratif ? Collaborer au sein des communautés virtuelles d’apprentissage (constitution des groupes, répartition des rôles, méthodes de travail, fonctionnalités et outils, règles et netiquettes).

* Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage ARTICC (pdf, 7 pages) :

La première partie de ce guide expose rapidement la notion de communauté virtuelle ; la deuxième partie rappelle la situation d’apprentissage (le contexte) et décrit les rapports qui peuvent exister entre communautés virtuelles et apprentissage ; la troisième partie définit le travail collaboratif et propose des méthodes pour pratiquer et optimiser celui-ci en communautés virtuelles d’apprentissage. Ce dernier point, le plus pratique, est le plus développé.

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Guide d’initiation à la pratique des médias sociaux

couverture du guideLe guide d’initiation à la pratique des médias sociaux est une nouvelle publication des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) en France. Ce dossier de 18 pages diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-NC est le fruit du travail de collaborateurs des CCI. Il présente une vision partagée de communication, de promotion et d’échanges au sein du réseau des CCI et est donc destiné avant tout aux professionnels des chambres consulaires. Liens de téléchargement du guide : au format pdf – en version eBook sur Calaméo.

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Ateliers Do It Yourself à la Maison Populaire de Montreuil (93) : tutoriels et fiches pratiques

ateliers do it yourself à la Maison Pop de Montreuil avec des enfantsProgrammatrice Arts numériques et chargée de projets multimédia à la Maison populaire de Montreuil (93), Jocelyne Quélo publie sur le blog Public Digital Art des articles récapitulatifs sur les ateliers DIY « Do It Yourself » (« Faites-le vous même ») qui se tiennent à l’EPN de la Maison Pop.

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12 dossiers pédagogiques d’initiation informatique et Internet par la Cyberboite, EPN de Bouchemaine (49)

cyberboiteLa Cyberboite est le nom original donné à l’EPN de la médiathèque de Bouchemaine (49). Ce lieu d’initiation et d’apprentissage à l’informatique et à l’Internet propose des ressources en ligne sous la forme d’un univers Netvibes : les Matinées de la Cyberboite (avec 20 rubriques : humeur de la semaine, serious game, dans le cartable, ludo-éducatif, création multimédia, emploi…). Ce portail est régulièrement mis à jour avec des sites directement accessibles via les onglets thématiques. (suite…)

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Livre gratuit OpenStreetMap : Découvrir la cartographie collaborative

logo openstreetmapEn octobre 2011, nous présentions sur NetPublic.fr un Tutoriel OpenStreetMap : pour réaliser la cartographie libre d’un territoire. Qu’est-ce qu’OpenStreetMap ? Une solution alternative aux outils de cartographie propriétaires. En France et à l’étranger, des habitants, des associations, des institutions ont décidé de choisir OpenStreetMap pour cartographier leur territoire, une démarche qui s’inscrit dans une approche « logiciel libre » : les cartes réalisées sont coélaborées par les habitants et partageables sans notion d’exclusivité ; chacun peut y ajouter des données.

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