Autoformation, guides
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Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

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Pistes et matériaux pour Web 2.0, etc.

association semaphoreAnimateur TIC pour l’espace multimédia de l’association Sémaphore Mulhouse Sud Alsace (MSA), Jean-Christophe Cros propose via une présentation Prezi, un tour d’horizon vaste mais non exhaustif du Web 2.0 !

  • Les réseaux sociaux
  • Identité numérique
  • Les dangers d’internet
  • Droit à l’image et droit d’auteur
  • Pistes de réflexion et matériaux pédagogiques
  • De la publicité à la propagande
  • Logiciels / outils 2.0

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AfricEspaceNet : portail du réseau des Centres de Ressources Multimédias partenaires de l’AIMF

AfricEspaceNet est le portail du réseau « africespacenet » constitué des Centres de Ressources Multimédias partenaires de l’AIMF (Association internationales des Maires francophones). Portail collaboratif, « africespacenet » propose de nombreuses ressources d’apprentissage, mais également de nombreuses fiches pratiques pour aider à la gestion et à l’animation des centres de ressources multimédias.
Cette plate-forme a été créée par le réseau des centres de ressources multimédia « africespacenet », avec le soutien de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ce portail a pour ambition principale d’offrir aux enseignants et aux élèves la possibilité de se documenter, de communiquer et de collaborer efficacement dans un environnement technologique et informationnel en constante évolution.
Le portail réserve une section spécifique aux responsables des centres multimédia, en leur proposant des articles éclairants sur la gestion et l’animation de ces centres, en voie d’implantation dans les établissements d’enseignement secondaire général et technique.

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12 capsules métiers pour apprendre le français (FLE)

fleLe site AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) propose un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 1 à B1 (FLE – Français Langue Etrangère).

Ce programme comprend 12 capsules métiers avec, pour chacune, une vidéo sous-titrée, des exercices de français auto-correctifs en ligne et des activités à réaliser en salle avec l’appui d’un formateur. L’utilisation est libre et possible en autonomie.

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Rechercher de l’information et stratégie de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne

logo formadoctL’Université Européenne de Bretagne (UEB)vient de mettre en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants.

En bref, ce portail propose 33 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines.

FORM@DOCT se veut un ensemble de tutoriels proposant à la fois :

De rechercher de l’information :

  • Comment chercher ? Stratégies de recherche d’information
  • Que chercher ? Sources et données brutes
  • Où chercher ? Espaces et réseaux d’information
  • Comment trouver ? Sources et outils pour l’information scientifique
  • Comment trouver ? Moteurs de recherche du web
  • Comment surveiller ? Outils et méthodes de veille

De l’exploiter :

  • Gérer la documentation, les références, les signets
  • Utiliser les outils de gestion de références bibliographiques

De produire et de publier mais également de s’informer sur l’information scientifique et la propriété intellectuelle.

Ces 33 guides tutoriels sont interrogeables via un moteur de recherche interne, en naviguant dans les thèmes et les sujets ou en cliquant sur un des tags affichés ou sur les autres liens proposés ou via un système de questions/réponses.

FORM@DOCT vise à développer chez les doctorants :

  • un usage expert de l’information (recherche, analyse, exploitation) ;
  • les connaissances et apprentissages nécessaires pour produire, mettre en forme et diffuser les résultats de la recherche ;
  • l’approfondissement de la culture de l’information, en améliorant la connaissance de l’information scientifique et de ses nouveaux circuits.
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Introduction à la lecture sur écran : dossier de ressources (réseau Ratice Loire)

couverture du dossierLe réseau Ratice Loire (42), qui rassemble des animateurs multimédia despaces publics numériques (EPN) et structures réfléchissant sur leurs pratiques dans une démarche de qualité, est l’auteur d’un document ressource collaboratif concernant la lecture sur écran. Ce dossier intitulé Introduction à la lecture sur écran (librement consultable en ligne) est amené à évoluer en fonction des contributions des acteurs de ce réseau, notamment les personnes testant actuellement des dispositifs de lecture numérique : liseuses, tablettes et smartphones. (suite…)

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Guide de l’iPad 2 pour les enseignants

couverture guide iPadLe Guide de l’iPad 2 pour les enseignants est disponible à cette adresse en libre téléchargement (pdf, 52 pages). Après une première version en mai 2011 (Guide de l’iPad pour l’enseignant), Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) propose une version augmentée et révisée de sa publication pédagogique.

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Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée

nuage de mots Web 2Enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, Laurence Juin expérimente depuis 3 ans les outils Web 2.0 et réseaux sociaux (DoYouBuzz…) en classe intégrés dans des dispositifs pédagogiques impliquant fortement les élèves dans des capacités expressives et d’échanges avec des pairs, en rapport avec les domaines enseignés, avec une vision critique et citoyenne de l’Internet et donc des capacités de réflexion venant de la part des lycéens.

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Tutoriels informatique et internet (logiciels libres) par l’association Micromut (16)

micromutMicromut, association d’échanges et d’entraide informatique en Charente Limousine, propose des ateliers informatique et Internet à des publics débutants et utilisateurs confirmés. Basée sur l’entraide et l’échange, Micromut est animée par des bénévoles. L’association compte 110 adhérents et 8 animateurs avec un programme d’activités du lundi au vendredi dans les locaux de l’association (1 avenue du Général de Gaulle, 16500 Confolens). L’EPN est doté d’une dizaine d’ordinateurs et les usagers peuvent utiliser sur place leur portable.

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5 tutoriels Scoop.it

logo Scoop.itComment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).

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