Certifications, attestations
Trier par : Auteur | Date | Titre

Quelles compétences numériques de base ? Dossier

competences numeriquesARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de base publié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle.

(suite…)

AddInto

Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) : Circulaire du 20 juillet 2012 et Arrêté du 13 avril 2012 avec référentiel national

 

 

La Circulaire de mise en oeuvre pour le B2I adultes qui se substitue à celle de mai 2010 est parue, cliquer ici pour la consulter.  Le Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) a fait l’objet d’un arrêté interministériel daté 13 avril 2012 publié au Journal officiel du 27 avril 2012 définissant le référentiel de compétences organisé en 5 domaines et les modalités d’évaluation des candidats. Le brevet informatique et internet pour adultes (dit B2i adultes) atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.

(suite…)

AddInto

Référentiel européen des compétences informatiques version 2.0

logo du référentiel européen de compétences informatiquesLa Commission Européenne a publié en français deux dossiers de référence sur les compétences utiles liées à l’apprendre en matière de technologies informatique et internet, qu’il s’agisse de professions spécialisées, de fonctions plus généralistes ou d’utilisateurs des techniques numériques.
(suite…)

AddInto

Evaluer les compétences numériques en ligne avec le nouveau PIM (Passeport Internet et Multimédia)

Evaluer les compétences numériques dans les espaces publics d’accès à Internet, c’est facile avec le nouvel outil d’évaluation en ligne mis en place par la Délégation aux usages de l’Internet pour le passage du PIM. (suite…)

AddInto

L’évaluation des compétences numériques, M@rsouin, juin 2010

Le site du « Môle de Recherche sur la Société et les Usages d’Internet » (M@rsouin) publie un rapport sur la Mesure des compétences numériques, une évaluation à partir des domaines du C2I, réalisée par Jocelyne Trémenbert (juin 2010).

Alors que la volonté est forte d’accroître les compétences numériques se pose la problématique de l’évaluation de ces dernières. Cet article tente d’explorer les atouts et inconvénients d’une évaluation conjuguant compétences attendues au cours du C2I et enquête quantitative via un sondage.

Les principaux résultats :

• Les résultats statistiques montrent que les compétences exigées lors du C2I sont loin d’être partagées par la population des 15 ans et plus. Seules des activités comme rechercher de l’information et échanger/communiquer à distance, qui ne demandent pas trop au niveau de l’appropriation, sont déclarées être maîtrisées par plus des trois quarts des internautes. En revanche, quant il s’agit de réaliser des documents destinés à être imprimés, réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne – qui demandent de sortir des procédures, de transformer un savoir en savoir-faire, voire même en « savoir, comprendre et s’adapter » -, plus d’un internaute sur deux serait incompétent.

• Les parents, souvent en territoire inconnu avec les nouvelles technologies (ou moins bien connu que par leurs enfants), ne jouent pas leur rôle de guides dans l’apprentissage, de membres influents dans les parcours d’appropriation de leurs enfants. Ils les accompagnent davantage dans l’évocation des risques et dangers que dans l’usage de l’ordinateur, d’Internet et des logiciels.

• Le diplôme, souvent interprété comme gage de certaines connaissances acquises dans le cadre du cursus de formation et comme un indice plus général d’aptitudes individuelles (dont notamment la capacité plus ou moins forte à se former), informe statistiquement sur les compétences numériques. C’est même la meilleure caractéristique en termes de restitution du niveau de compétences numériques.

• Même si les seniors sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les nouvelles technologies, leur plus faible niveau de compétences est révélateur une fois de plus de la dimension intergénérationnelle de la fracture numérique, cette fois-ci cognitive.

Le rapport complet

AddInto

B2I, C2I, les certifications Informatique et Internet du ministère de l’éducation nationale

www.educnet.education.fr

Présentation des brevets Informatique et Internet (B2I école, collège, lycée) et des certificats Informatique et Internet (C2I universitaires, niveau 1/licence, niveau 2/master).

AddInto

Passeport de compétences informatique européen (PCIE)

www.pcie.tm.fr

Toute l’information sur le PCIE : définition, compétences (axées sur la bureautique), centres habilités.

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion