Création multimédia tagged with 'cartographie'
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Quels outils numériques choisir en formation ? Cartographies avec sélection d’applications

randonneurDécouvrez un beau travail de curation et de veille avec une cartographie des cartographies sur les outils numériques en formation ; une carte mentale en ligne (voir ci-dessous) qui agrège les liens vers différentes ressources en cartes présentant des listes d’outils numériques avec un choix des applications suivant votre intention pédagogique.

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Qu’est-ce qu’on fait ? Comprendre, apprendre et agir avec des infographies

harcelementQu’est-ce qu’on fait ? C’est le nom d’un nouveau site et média qui répond à des questions sur des sujets d’enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain : pour comprendre, pour apprendre et pour agir.

Ce site d’information est uniquement basé sur un format attractif : l’infographie, ce mode qui permet une analyse et un décryptage de chaque thématique en un coup d’oeil (ou presque).

A titre d’exemple, consultez l’infographie du cyber-harcèlement très complète avec explicitations sur le contexte, des définitions… et aussi des précautions à prendre et et comment réagir en cas de cyber-harcèlement.

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Se former au numérique : Plus de 30 tutoriels sur des outils en ligne et logiciels (par un professionnel des EPN)

formationIl fut un temps où Romain, coordinateur-animateur multimédia à l’EPN Espace multimédia Canton de Rocheservière (Vendée), concevait et publiait des tutoriels / guides d’apprentissage clairs et de qualité sur l’utilisation de services numériques et logiciels destinés à un public débutant ou connaisseur.

L’EPN a fermé en fin 2015 mais le professionnel poursuit sa tâche de réaliser et de partager ses tutoriels pour tous via un nouveau site : JeMeFormeAuNumerique.fr.

Depuis l’automne 2015, de nouveaux guides d’apprentissage ont été publiés cette fois-ci donc sur Je me forme au numérique avec une préférence pour les solutions en ligne et les outils Google.

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Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique

trousseComment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent.

L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

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Mener un projet en actions avec le numérique en 1 image

actionL’utilisation des technologies et du numérique transforme les pratiques professionnelles et le monde du travail.

De nombreuses méthodologies créatives exploitant le numérique permettent de replacer l’accompagnement comme force de transition numérique pour les entreprises, les institutions et les associations.

La méthodologie créative « Cercles d’action » invite à travailler à plusieurs de façon coopérative et collaborative sur différentes thématiques possibles comme par exemple la culture organisationnelle des entreprises ou les groupes projets.

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Créer des infographies en ligne : Dossier pratique

infoCréer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques, c’est l’intitulé d’un dossier du site Comment ça marche actualisé en septembre 2015.

En matière de communication en ligne, pour présenter des projets, des idées, des résultats, aussi bien pour les entreprises, institutions, associations que les étudiants, les EPN ou les enseignants, savoir aujourd’hui maîtriser l’ « art » de l’infographie constitue un réel plus.

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6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires

tutoL’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques » (espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation.

Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons.

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Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets

fab-labComment trouver des fablabs dans le monde et les localiser avec précision ? Comment identifier leurs ressources, les équipements de ces lieux partagés et de créativité ?

The Fab Foundation aux Etats-Unis propose un point unique d’entrée pour répondre à ces questions via le site Fablabs.io qui répond aux questions précédemment posées avec une cartographie des fablabs (560 dénombrés dans le monde), une liste de machines qui grandit semaine après semaine, des projets à foison.

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Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique

video creative commonsComment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles).

Voir ce schéma en fin d’article.

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8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique

flotComment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).

Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ».

Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).

Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC.

Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC

  • Définir le public
  • Finalité de l’action (changement, qualification, diplôme)
  • L’approche pédagogique (lesquelles dans le dispositif d’actions, indiquer les avantages pour l’apprenant)
  • Les interactions
  • Les activités
  • Séquençage
  • Modalité pédagogique (à distance et en autonomie)

Comment scénariser un MOOC ? Carte heuristique

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