Création multimédia
Trier par : Auteur | Date | Titre

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

(suite…)

AddInto

Pix populi : apprentissage collaboratif de la photographie

logo PixPopuliPix populi est un site collaboratif de photographes, créé et mis à jour par des bénévoles. L’idée est simple : il y a des photographes derrière les fichiers JPEG, et c’est à eux que Pix populi fait la part belle !

(suite…)

AddInto

Meta-media : veille et ressources sur les outils numériques de création médiatiques et journalistiques

logo du blog meta-mediaEric Scherer coordonne le blog collectif Meta-Media de France Télévisions consacré aux médias traditionnels et aux nouveaux médias sous l’aspect journalistique et innovations numériques. Au-delà de cette cible « journalistes », la lecture de ce site s’avère pertinente pour les personnes travaillant sur la conception, scénarisation, réalisation, diffusion et discussion autour de médias sur Internet (textes, photos, vidéos, univers 3D et réalité augmentée) afin de mieux comprendre et saisir les besoins en compétences et outillages pour créer et diffuser des productions multimédia.

(suite…)

AddInto

20 tutoriels Internet, outils en ligne et réseaux sociaux par l’EPN PAM de Vescovato (Corse)

logo du blog du PAM VescovatoL’espace public numérique PAM Vescovato (Corse) regroupe ses tutoriels pour les publics sur des fichiers Google Documents. Il s’agit de présentations didactiques, visuelles ou de fiches pratiques de prise en main d’outils en ligne Internet, de découverte de réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) sans oublier des activités créatives (édition d’images, création d’albums photo). Né en 2002 et redynamisé depuis 2005, le PAM de Vescovato est un des EPN pionniers de l’ile de Beauté.

(suite…)

AddInto

3 manuels libres sur la fabrication numérique et l’impression 3D

imprimante3dLa collection des manuels Floss s’agrandit avec 3 nouveaux livres réalisés en mode collaboratif sur la thématique de la fabrication numérique. Ces manuels libres élaborés à plusieurs portent sur l’innovation et la création numérique.

Pour les animateurs multimédia d’EPN (espaces publics numériques) mettant en place des fab labs et lieux partagés (terme pour ce dernier, employé par NetPublic depuis début 2012!), c’est l’occasion de s’autoformer et de partager avec les décideurs (élus…), partenaires et différents publics (TPE-PME, grand public, monde scolaire…) ces découvertes via des ateliers et des animations spécialisées.

(suite…)

AddInto

Guide méthodologique de création de site en 5 étapes

guide pratiqueLe guide des meilleures pratiques Web est un outil de référence qui explique les principales étapes et les conditions à respecter pour réaliser avec succès des projets Internet. Ce dossier de 24 pages librement téléchargeable en pdf : guide des meilleures pratiques Web propose une méthodologie en 5 étapes pour créer un site Internet de qualité et également une approche ordonnée pour modifier un site existant. Il est pris en compte un processus général de réalisation sous la forme de questions/réponses, astuces et conseils avec une présentation des différents métiers pouvant intervenir sur la création d’un site. Ce guide est proposé par Alliance numérique, réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec qui compte plus de 200 adhérents.

(suite…)

AddInto

Edurobot.ch, site ressource en robotique pédagogique

robot lego mindstormsEn Suisse, le projet Edurobot.ch offre aux enseignants, éducateurs et animateurs, aux élèves, enfants et adolescents des ressources pour l’utilisation de la robotique dans un cadre d’apprentissage à travers des activités et cours clés en main pour utiliser la robotique, une communauté pour collaborer, communiquer et échanger, un forum de discussion autour de la robotique pédagogique, un ancien site avec de nombreuses ressources et des documents pédagogiques (guides et fiches d’activité) directement utilisables.

(suite…)

AddInto

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique

carte mentaleLe guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Quels outils de mindmapping choisir pour ces projets ?

(suite…)

AddInto

Spiparena : veille sur le numérique en contexte pédagogique : outils, trucs et astuces, partage d’expériences…

roseePratiquer l’e-veille (veille électronique) requiert du temps et une organisation pour effectuer une sélection des ressources, les capitaliser et les diffuser en ligne. Le réseau Renadoc (documentalistes de l’enseignement agricole) effectuent ce travail de veille sur le numérique en partageant leurs trouvailles, en les explicitant et les commentant sur un blog de grande qualité : Spiparena.

Les différents articles de Spiparena prennent en compte l’utilisation de l’informatique, de l’Internet et du numérique en opérant une sélection rigoureuse des outils, des pratiques, des trucs et astuces utiles dans un contexte pédagogique.

(suite…)

AddInto

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

literacyLa Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web).

Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.

Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap.
(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion