Création multimédia
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Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

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Pix populi : apprentissage collaboratif de la photographie

logo PixPopuliPix populi est un site collaboratif de photographes, créé et mis à jour par des bénévoles. L’idée est simple : il y a des photographes derrière les fichiers JPEG, et c’est à eux que Pix populi fait la part belle !

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Tutoriels Jing Project pour apprendre à réaliser des tutoriels vidéo

logo Jing ProjectConsultant e-learning, Stéphane Wattier est l’auteur du blog Si loin si proche spécialisé sur ce même thème et a réalisé une série de 3 vidéos pour apprendre à concevoir un tutoriel vidéo avec l’application gracieuse Jing Project.

Ce logiciel dans sa version « gratuite » (« free ») permet de réaliser avec ergonomie et simplicité des screencastings (vidéos de captures d’écran). Disponible en anglais, Jing Project fonctionne sous Windows et Macintosh.

Les 3 tutoriels Jing Project de Stéphane Wattier :

On peut compléter cette approche pédagogique par le tutoriel texte/images « Faire des captures d’écran ou Vidéo avec Jing Project » figurant sur le portail CommentCaMarche.net.

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Pinterest, réseau social : tableau de bord visuel et virtuel

pinterest logoPinterest est un réseau social – média social attirant de plus en plus de larges publics et qui consiste en l’affichage de médias sous la forme de tableaux de bords visuels. L’internaute peut ainsi afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description) . Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). Ces médias peuvent être classés au sein de catégories thématiques, partagés avec d’autres utilisateurs de la plate-forme Pinterest qui peuvent les rediffuser au sein de leurs tableaux (fonction « repin ») , indiquer leur appréciation (fonction « like ») ou bien plus simplement les commenter (fonction « comment »).

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Tutoriel Prezi et guide d’utilisation

logo preziPrezi, outil de création de présentations interactives à partir de canevas de diapositives traditionnelles (fichiers Microsoft PowerPoint ou OpenOffice Presentation) se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations ; une façon différente de donner à voir et de dynamiser des visuels avec effets pour des apprenants en contexte pédagogique (par exemple dans des séquences d’initiation en EPN). Thierry Roy propose un didacticiel : Tutoriel Prezi en français… en utilisant Prezi (actualisé en janvier 2012).

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Créer un comic sur Internet avec des personnages Marvel

dc comicsMai 2012. L’un des films du moment est The Avengers (réalisé par Joss Whedon) qui met en scène les personnages de la série de comics du même nom : les Vengeurs créés par Jack Kirby et Stan Lee pour Marvel Comics. Dans cette aventure avec une distribution impressionnante de personnages : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, la Veuve noire ou encore Oeil-de-faucon et Loki, un scénario rythmé, beaucoup d’ingéniosité et d’effets spéciaux font le succès de ce long métrage. Pour des activités en espace public numérique (EPN) et pour des internautes créatifs, la firme Marvel a mis en place un générateur en ligne et gratuit de Comics disponible à cette adresse : http://marvelkids.marvel.com/games/play/75/create_your_own_comic .

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cHTeMeLe : jeu éducatif pour apprendre le HTML5

chtemelecHTeMeLe est un jeu éducatif et collaboratif de plateau pour apprendre le langage HTML5 distribué sous licence Creative Commons CC-BY-NC. Ce projet est certifié HTML5 et dispose de la colorisation syntaxique intégrée. But de ce jeu qui a pu être créé et lancé grâce à la contribution financière d’internautes : « créer la page HTML avec les cartes que vous avez en main… le jeu se joue de 2 à 5 joueurs et chacun endosse le rôle d’un navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opéra, IE). Posez vos cartes balises en respectant les standards du web et accumulez les points. Jouez les cartes « évènements » afin de gêner les autres navigateurs (crash, bug flash, etc.) ou de vous aider dans la course à la construction de la page. »

cHTeMeLe est un projet coordonné par Olivier Chambon, développeur Web avec des illustrations de Pascal Mabille. Le jeu est en libre téléchargement à cette adresse.

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Comment illustrer efficacement un article en ligne : dossier

puissanceComment illustrer un article en ligne ? La question se pose de plus en plus aujourd’hui à l’heure où l’image possède très souvent plus d’impact qu’un contenu textuel sur un site ou un blog. Des conseils concrets sont délivrés au sein du nouvel article-dossier écrire pour le web, illustrer son article figurant sur le site des documentalistes de l’Académie de Besançon.

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Création numérique : 9 jeux vidéo inédits par des étudiants d’écoles spécialisées (Numérique Tendance)

jeu videoLa chaîne de télévision TV5 Monde a lancé fin février 2013 Numérique Tendance, site Web qui comprend une sélection de projets de création numérique.

Cet espace Web met en avant des réalisations d’étudiants de 5 écoles réputées dans l’art numérique du monde francophone (dont la prestigieuse École des Gobelins, à Paris).

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Réparer pour ne pas jeter : Manifeste du réparateur et ressources pour réparer

jetabiliteLa culture de l’obsolescence (programmée) des matériels et de l’accélération du remplacement des outils techniques et technologiques posent question. Dans cet univers contemporain d’achat sans cesse renouvelé de nouveau matériel, des voix différentes se font entendre pour réparer au lieu de jeter.

Les lieux partagés que sont les fab labs, makerspaces et repair cafés peuvent devenir des lieux attenants à des EPN (espaces publics numériques) existants pour justement créer des pièces défectueuses, partager des savoir-faire de réparation ou encore imaginer une nouvelle utilisation d’objets techniques ou technologiques (seconde vie).

Le blog français Making Society explore ces chemins dont la tendance forte d’un monde qui vise la non jetabilité : celui de l’Open Source hardware, bref d’objets ouverts, libres et documentés avec ce constat : « Les objets qui nous entourent ne sont plus fermés et inaccessibles mais téléchargeables et modifiables, les outils sont là et une communauté internationale d’entre-aide se constitue peu a peu. »

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