Création multimédia tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Université de Neuchâtel : Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, responsabilité, Facebook

mediassociauxUtiliser les réseaux sociaux en mode professionnel demande de mettre en place une organisation pour que les employés et partenaires puissent s’y exprime certes, mais en toute responsabilité.

De nombreuses initiatives existent en ce sens et certaines se distinguent plus que d’autres telles les universités en Suisse qui s’intéressent de près au sujet en posant des jalons clairs.

(suite…)

Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques

facebook-twitterC’est un mini-site très intéressant réalisé pour un bref atelier dans le cadre d’un stage sur l’éducation aux médias et à l’information : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École qui s’est déroulé dans l’Académie de Caen en mai 2015. Son contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons.

Il s’agit pour les enseignants (mais aussi pour les animateurs multimédia en EPN) d’appréhender ce que peuvent apporter Facebook et Twitter dans un cadre pédagogique.

(suite…)

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

bringyourowndeviceDans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.

(suite…)

Guide réseaux sociaux 2015 pour les professionnels

reseauxsociauxL’agence de communication Wellcom a publié en ligne le 16 septembre dernier la nouvelle édition du Guide Social Media 2015 (en pdf, 88 pages) ou à consulter en ligne dont la première version date de 2009 (avec une révision en 2012).

Objectif du guide réseaux sociaux 2015 qui a été revu de fond en comble : « Eclairer le sujet mais aussi donner des pistes pour un usage simple et pragmatique des réseaux sociaux ».

Un guide de référence très utile pour la transition numérique des entreprises.

(suite…)

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation

serviceDes fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement.

Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide.

Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique.

(suite…)

Ecrire sur le Web et communiquer sur les réseaux sociaux : Guide pratique

numeriqueLa transition numérique des TPE-PME, entreprises, associations, institutions et groupes projet est une préoccupation actuelle majeure pour une adaptation rapide aux contingences d’un écosystème socio-économique de plus en plus contingenté par le monde connecté.

L’agence Webulous propose un guide en libre téléchargement dédié à la communication numérique externe pour les organisations qui souhaitent marquer un effort conséquent sur cet aspect essentiel du développement d’une activité : Rédaction Web & Community Management : Quels atouts pour votre communication ? (22 pages, en pdf).

(suite…)

10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne

smartphoneLa CNIL a mis à jour en octobre 2014 sa fiche pratique : 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne. Cette série de recommandations intègre désormais un point 10 relatif à la diffusion de photos privées via smartphone.

Ces conseils chapitrés font référence et peuvent servir utilement aux animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) tout comme aux différents publics ; ceci dans un monde où comme le souligne la CNIL : « Les photos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique des internautes : on les publie, on les partage, on les like, on les commente, on tague ses amis… Elles représentent aussi un véritable enjeu économique pour les acteurs d’internet ».

(suite…)

Savoir-faire numériques : Ateliers en bibliothèque avec dossiers pratiques : Identité numérique, Twitter, photos…

Les bibliothèques jouent un rôle important auprès des publics dans la capacité de la maîtrise des outils numériques et la compétence à trouver des informations selon leurs besoins.

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose ainsi des ateliers gratuits de formation et d’initiation à des outils et ressources documentaires.

(suite…)

Comment contacter les services en ligne : réseaux sociaux, services de blogs, entreprises Internet…

Comment contacter directement les services Internet (réseaux sociaux, entreprises Internet, services de blogs, services Internet, commerces en ligne et opérateurs mobiles) ?

La question est redondante et importante tant il est souvent difficile de repérer le moyen de contacter des services Internet lorsqu’un compte est piraté, une page est suspendue, le mot de passe d’un compte profil a été perdu, quand l’on n’a plus accès à son compte, que l’on souhaite retirer du contenu, que l’on désire supprimer son compte, etc.

NetPublic indique ci-dessous le moyen de contacter 34 services en ligne.

Un article qui se veut utile voire très utile.

(suite…)

Professionnels : Réussir mon accueil en ligne : 4 fiches pratiques et 4 guides réseaux sociaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Rochelle poursuit ses efforts d’accompagnement des entreprises et de sensibilisation aux enjeux et usages du numérique en mettant en place des formations, ateliers et rendez-cous pour les sociétés de Charente-Maritime.

Mieux encore, le site de la CCI de La Rochelle est une mine d’infos pour les entreprises (TPE-PME) qui veulent assurer leur transition numérique. Parmi les ressources librement téléchargeables, signalons les fiches pratiques « Réussir mon accueil en ligne » librement téléchargeables et destinées aux entreprises dans le domaine du commerce et du tourisme (mais qui peuvent trouver un intérêt dans d’autres secteurs).

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion