Création multimédia
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48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

motComprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous).

Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique.

Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

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Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

ecranLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres :

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Guide du FabLab par Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie)

fablabA chaque fablab, son effort de documentation inscrit dans les gênes de ce type de lieu partagé. « Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres » est l’une des promesses des fab labs que celui du Carrefour Numérique2 (Cité des sciences et de l’industrie – Paris) réussit pleinement via un Wiki dédié : le Wiki du Carrefour Numérique2.

L’ex-EPN y propose des « ressources partagées du FabLab de la Cité des sciences et de l’industrie, l’atelier partagé rapprochant usagers, médiateurs et chercheurs » : un véritable guide du fablab.

Qui dit Wiki, dit mode participatif et ce mode de fonctionnement avec les usagers : « Le FabLab est un atelier contributif et l’accès est gratuit, mais en échange (…) Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire ».

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Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique

lecturenumeriqueCe sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.

On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle.

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Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

licencescreativecommonsEn mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).

Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur.

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Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

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Initiation à la programmation informatique avec France-ioi

L’objectif de l’association France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible, avec l’intime conviction que si une personne est motivée et dispose de très bons outils pour l’aider à apprendre, elle peut progresser très rapidement !

Voici les dates des prochains événements :

Le week-end du 17-18 mai, se déroulera la 2ème pré-sélection du concours de programmation et algorithmique Algoréa 2014, ouverte à tous les jeunes français jusqu’à la classe de 1ère. Le concours comportera 4 challenges à résoudre chez soi en 2h30. Les premiers challenges sont accessibles à tous, tandis que les derniers impliquent un certain niveau de réflexion, mais relativement peu de connaissances.
Les 20 premiers au minimum de chaque présélection seront qualifiés pour la demi-finale du concours, qui aura lieu la dernière semaine de juin. La finale aura lieu la dernière semaine d’août et se déroulera au cours d’un stage d’une semaine, organisé à l’Epita. L’ensemble du concours est gratuit. Il constitue la toute première étape de la sélection et de la préparation de l’équipe de France pour les IOI, en motivant les jeunes à s’entraîner d’une étape à la suivante du concours.
Les informations sur le concours sont disponibles sur http://www.algorea.org

Du 13 au 20 Juillet, l’équipe de France rejoindra 80 pays aux IOI (International Olympiad in Informatics), à Taiwan. La sélection de l’équipe s’est faite sur une succession de 14 épreuves étalée sur plusieurs mois, et culminant par une finale et un stage, qui se sont déroulés dans les locaux d’Epita, du 24 au 30 Avril.
Les 4 candidats sélectionnés sont :
Lucas Pesenti, élève de terminale, David Cheikhi, élève de terminale, Tomas Rigaux, élève de terminale, Arthur Léonard, élève de quatrième

Ils seront accompagnés aux IOI du 13 au 20 juillet par des formateurs IOI pour un dernier entraînement d’une semaine.

Les 4 candidats étaient parmi les finalistes du concours Algoréa 2013, certains d’entre-eux s’étant réellement mis à l’algorithmique au fil du déroulement de ce concours.

– Enfin, sur une semaine mi-novembre 2014, se déroulera la quatrième édition du concours Castor, destiné à faire découvrir et intéresser aux sciences du numériques un maximum de jeunes, par une quinzaine de questions interactives. Le concours est organisé en salle informatique dans les collèges et lycées français (plus de 1350 établissements en 2013 pour 170 000 participants). France-IOI co-organise ce concours avec l’ENS Cachan et Inria, et prend entre autres en charge tout l’aspect technique du concours.
http://www.castor-informatique.fr

– Et bien sûr, toute l’année, toute personne francophone motivée par la programmation et l’algorithmique, peut apprendre par la pratique chez elle ou en classe sur la plateforme france-ioi.org. L’apprentissage va de la découverte des bases de la programmation jusqu’à un niveau élevé en algorithmique.

http://www.france-ioi.org

et pour information :

 

La finale de Prologin se déroule cette semaine du jeudi 8 mai samedi 11 mai sur le campus principal de l’EPITA au Kremlin Bicêtre (http://www.epita.fr/contact-plan-acces-ecole.aspx).

 

Pour en savoir plus sur la phase des finales :http://www.prologin.org/contest/finals

 

Pour en savoir plus sur le concours et les grandes étapes : http://www.prologin.org/contest

Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage

classeComment utiliser les réseaux sociaux numériques (RSN) dans un cadre pédagogique ? En avril 2014, il a été proposé un stage de formation aux enseignants documentalistes de l’Académie de Caen sur la thématique :  Facebook, Internet et les profs docs.

Objectif de ce stage coordonné par Frédérique Yvetot : Que faut-​​il aborder comme services de réseaux sociaux en ligne avec les élèves ? Sous quelles formes ? Comment exploiter pédagogiquement ces nouvelles possibilités ?

Cette journée en groupe a permis de découvrir les possibilités et spécificités des outils, de réfléchir aux compétences particulières à travailler et à mobiliser chez les apprenants et à définir des scénarios pédagogiques pour améliorer les pratiques des élèves.

Ce cadre pédagogique peut également être utilisé par des apprenants adultes et dans le cadre d’activités en EPN (espace public numérique).

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Contenus publiés sur internet : Qui est responsable ? Fiche pratique

ecritwebService-Public.fr a publié cette semaine  un article de référence Contenus publiés sur internet : qui est responsable ? décliné sous la forme d’une fiche pratique intitulée : Responsabilité des contenus publiés sur internet qui explicite en Droit français sur cette thématique les droits et les devoirs de l’internaute :

« C’est l’auteur d’un contenu publié sur internet (texte, vidéo…) qui est en le responsable et sera condamné si ce contenu s’avère illicite. L’hébergeur ne sera responsable que s’il a délibérément mis en ligne ou laissé en ligne ce contenu illicite. »

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Le manifeste de la fabrication numérique (fablab)

fablabLe manifeste de la fabrication numérique est un texte phare pour les fablabs, les lieux et personnes qui s’intéressent à la fabrication numérique. En voici la genèse…

Thingiverse est l’un des sites les plus important au monde de dépôt et de partage de fichiers numériques pour imprimer des objets en 3D.

Sur ce portail, d’abord constitué de fichiers libres ou en Creative Commons, les utilisateurs choisissent la licence de partage de modèles à imprimer en 3D que ce soit des gadgets, des outils, des objets de décoration, des utilitaires…

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