Le collège Louise Michel de Lille (14 rue de Cannes) s’est doté à la rentrée 2013 d’une imprimante 3D. Une dizaine d’élèves de 4e participent au projet de construction de l’imprimante et à la production/réalisation d’objets.
Le collège Louise Michel de Lille (14 rue de Cannes) s’est doté à la rentrée 2013 d’une imprimante 3D. Une dizaine d’élèves de 4e participent au projet de construction de l’imprimante et à la production/réalisation d’objets.
Médiafuté est un nouveau site Suisse de l’opérateur Swisscom à destination des parents et des familles avec des conseils pour utiliser Internet, smartphones, portables et consoles de jeux vidéo avec responsabilité pour les juniors.
Internet pour tous ! Conseils aux familles pour bien utiliser Internet est un guide édité gratuitement par le Conseil général de la Meurthe-et-Moselle en avril 2013 et librement téléchargeable (28 pages, en pdf) qui invite les parents et adolescents à réfléchir sur les thématiques concrètes d’utilisation du Web : réseaux sociaux, navigation, protection des données, mots de passe, achats, législation, téléchargements, jeux vidéo…
C’est un projet impliquant : celui des élèves de 4e année de qualification en bureautique du Collège Sainte-Croix de Hannut (en Belgique). Il y a plus d’un an, ils ont lancé avec leur professeur David Nyssen : Ebuzzy.be, l’informatique en 1 clic, un site d’aide en informatique conçu par 2 promotions (les cadets ont repris le flambeau!) visant à ce que les élèves soient aussi des pédagogues avec une plate-forme en ligne à disposition de tous pour apprendre l’informatique et aussi l’Internet.
Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2).
A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013, l’initiative franchit l’Atlantique par un apport original d’HabiloMédias (Centre Canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) avec la publication d’une fiche-conseils à destination des jeunes : Bâtissez votre marque : Établir une présence positive en ligne (2 pages, en pdf) qui indique 7 étapes faciles « pour faire en sorte que les jeunes soient pleinement en charge de l’impression qu’ils font sur Internet ».
Derrière ce terme quelque peu provocateur de « marque » : il s’agit plutôt de réfléchir à son identité en ligne, une identité numérique que le centre définit ainsi : « c’est l’image de vous que les gens se forment à partir de ce qu’ils voient sur Internet à votre sujet. »
Pour les enfants et adolescents, les animateurs et les parents, Arts Council England a créé le portail CultureStreet, portail visant à encourager la créativité et les apprentissages pour les juniors.
Ce site rassemble des workshops, de nombreuses fiches d’activités en anglais, mais également un ensemble d’activités en ligne gratuites sans téléchargement à effectuer directement via le navigateur.
La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles – direction du service des technologies de l’information (Québec, Canada) a mis en ligne sur son portail 3 tutoriels de prise en main d’outils Google à destination des enseignants et des élèves.
Avec un vocabulaire adapté et un effort didactique conséquent, ces 3 documents pédagogiques visent l’autonomie des jeunes publics et des professionnels de l’éducation quant à l’apprentissage d’outils de la firme Google.
Le portail Profweb, carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial, propose des astuces et conseils pour intégrer un processus d’écriture collaborative avec Google Docs dans un contexte pédagogique. C’est l’expérience de Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique qui exprime dans l’article Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs un ensemble de critères de réussite et une méthodologie pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec des étudiants.
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