Création multimédia tagged with 'atelier'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Tablettes et smartphones : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

smartphonesLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) intègre nouvellement les smartphones dans son module en ligne gratuit d’autoformation (pour tous les internautes et mobinautes) Contenus tablettes et smartphones pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) avec un dossier spécifique : Les smartphones.

Le programme comporte désormais 2 chapitres :

(suite…)

Fablab : 16 projets documentés et comment documenter

lunettesL’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux. Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit « contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux.

Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?

La prise de notes collaborative de ce rendez-vous Documentation dans les fablabs indique des bonnes pratiques, les freins et les questionnements en la matière pour inviter et inciter les adhérents et usagers des fablabs à mettre en ligne et documenter leurs projets sur 3 axes : inventaire ; apprendre ; détails.

(suite…)

Les enfants de Lille découvrent la programmation à l’EPN

apprentissageducodeProgrammer dans le domaine informatique n’est pas chose aisée. D’autant plus qu’il faut au préalable avoir l’esprit logique. Le Cyber-Espace du Faubourg de Béthune de Lille a organisé le lundi 4 août un atelier de découverte de la programmation. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à programmer un petit robot virtuel : Light Bot. Ce fut une grande première pour tous les enfants présents, du secteur 6-12 ans du Centre Social.

(suite…)

QR Code, NFC, réalité augmentée : Projets innovants au collège

nfcTechnocodes est un ensemble de projets innovants mené en technologie pour et avec des collégiens de la classe de 3e. Le portail Technocodes (coordonné par Jean-Pierre Josso, professeur de technologie) présente pas à pas la réalisation de signalétiques sur le patrimoine d’une commune, d’un site naturel ou encore pour visiter un musée ou une exposition. L’essentiel est d’imaginer une situation et des solutions!

Les signalétiques sont élaborées à partir de technologies mobiles et mobiquitaires disponibles sur tablettes et smartphones : QR Code, réalité augmentée, étiquettes NFC et de façon optionnelle avec cartes électroniques programmables de type Arduino Uno ou l’utilisation d’une imprimante 3D.

(suite…)

Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers

preventionC’est un projet sur les risques d’Internet qui fait sens, mené en partenariat avec l’EPN Picardie en Ligne de Grandvilliers (Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers) dans l’Oise : des affiches réalisées sur ce sujet par des élèves du Collège Ferdinand Buisson de la même commune.

Conçues dans le cadre d’un projet éducatif local (PEL), l’EPN est intervenu sur la partie technique informatique pour mettre en forme et créer les affiches : logiciel de dessin et de publication assistée par ordinateur.

Cet atelier de prise de conscience des risques d’Internet et d’éducation au numérique par des jeunes et pour des jeunes a été mené sur la partie créative avec Greg Blondin, auteur et illustrateur amiénois de bande dessinée qui a apporté sa patte d’imagination pour coller le mieux au projet.

(suite…)

Organiser un projet d’animation multimédia : Mode d’emploi

atelierComment mettre en place un animation multimédia ? Une question essentielle pour les animateurs multimédia en EPN car maîtriser son projet, c’est en assurer la bonne conduite et aussi la réussite auprès des apprenants. Stéphane Manet, animateur multimédia au Centre social Relais 59 (EPN à Paris 12e) propose sur son blog, un article méthodologique pour prévoir un atelier multimédia dans tous ses aspects et dresser une liste de choses à faire : L’organisation d’un projet d’animation multimédia.

Les différents points d’une gestion de projet d’une animation multimédia sont présentés sous forme de questions courtes et pertinentes auxquelles il faut apporter des réponses précises : une liste de tâches à ne pas négliger avec une approche méthodologique (et des outils qui peuvent aider) :

(suite…)

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

ecranLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres :

(suite…)

Guide du FabLab par Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie)

fablabA chaque fablab, son effort de documentation inscrit dans les gênes de ce type de lieu partagé. « Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres » est l’une des promesses des fab labs que celui du Carrefour Numérique2 (Cité des sciences et de l’industrie – Paris) réussit pleinement via un Wiki dédié : le Wiki du Carrefour Numérique2.

L’ex-EPN y propose des « ressources partagées du FabLab de la Cité des sciences et de l’industrie, l’atelier partagé rapprochant usagers, médiateurs et chercheurs » : un véritable guide du fablab.

Qui dit Wiki, dit mode participatif et ce mode de fonctionnement avec les usagers : « Le FabLab est un atelier contributif et l’accès est gratuit, mais en échange (…) Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire ».

(suite…)

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

jeuvideoUn projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

(suite…)

Médias et information : On apprend (édition 2013-2014)

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en septembre 2013, la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2013-2014 (56 pages, fichier en pdf) en téléchargement gratuit soit 5 pages supplémentaires en comparaison avec l’édition 2012-2013 du guide avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion