Création multimédia tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

serviceLe Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus.

Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables :

  • Scénarios d’apprentissage avec le numérique,
  • Fiche de culture numérique,
  • Famille d’outils.

Apprendre avec le numérique

Des fiches pratiques (avec activités) jalonnent les différentes thématiques couvertes comme des repères et des recommandations qui peuvent être étendues aux lycéens, collégiens et personnes qui souhaitent utiliser les outils numériques professionnellement… ainsi qu’aux EPN qui souhaitent mettre en place des activités et ateliers d’apprentissage et de culture numérique.

Scénarios d’apprentissage avec le numérique

Fiche de culture numérique

Familles d’outils

Periscope et Meerkat : La diffusion de vidéo en direct et le Droit

videoElles ont fait une entrée fracassante depuis mars 2015 : les applications mobiles de diffusion en direct de vidéos Meerkat et Periscope (pour ce dernier adossé à Twitter) – dites applis de streaming live video -, de nouveaux réseaux sociaux avec lesquels non seulement il est possible de diffuser « live » via une interface mobile (smartphone, tablette) mais également d’afficher en simultané des commentaires sur ce même flux vidéo.

Ce type d’applications interroge le Droit parce diffuser en mode instantané en ligne une séquence vidéo induit un droit à l’image des personnes filmées, les droits d’exploitation lorsque les images sont issues d’événements (spectacles au sens large) et un droit de diffusion (pour ce qui relève par exemple de chaînes TV et médias, productions).

(suite…)

Comment protéger sa marque sur les réseaux sociaux ?

musiqueComment protéger sa marque sur les réseaux sociaux ? Pour le monde des entreprises, tout particulièrement les TPE-PME, ceci est vital.

Maître Messas, avocate associée (chez HMV Avocats) a publié le 12 mars 2015 un article conseil sur cette thématique : Protéger sa marque sur les réseaux sociaux sous la forme d’une tribune.

Ce dossier répond précisément à cette question : Comment les marques peuvent-elles se défendre sur les réseaux sociaux, d’abord contre l’usurpation de leur nom ?

(suite…)

Twitter et Facebook : fiches pratiques pour créer un compte professionnel

mediassociauxEn avril 2014, le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg a publié le guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) ; un dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

(suite…)

Stratégie de présence en ligne : 7 fiches pratiques pour les entreprises et institutions

sitewebLa Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ariège, dans le cadre de son activité d’accompagnement des entreprises touristiques (hôtels, restaurants, sites…) baptisé High Hospitality Academy propose un ensemble de fiches pratiques librement téléchargeables avec des conseils concrets.

Plusieurs de ces dossiers concernent l’acquisition de savoir et savoir-faire sur la thématique numérique avec la mise en place recommandée de stratégies tout ceci avec un objectif commun à toutes les fiches : « réussir mon accueil en ligne ».

(suite…)

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

(suite…)

Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais

comptetwitterLe portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains.

Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale).

(suite…)

Comment utiliser Snapchat : 5 guides pratiques

applisnapchatLancée en septembre 2011, l’application de partage de photos et de vidéos Snapchat connait un grand succès du fait de l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires (de 1 à 10 secondes).

Snapchat permet d’utiliser des photos et des vidéos, un module de messagerie instantanée et de passer des appels vidéos.

En août 2014, 100 millions d’utilisateurs actifs sont présents sur Snapchat. Plus de 400 millions de séquences Snapchat sont envoyées chaque jour : ce qu’on appelle des « snaps ».

(suite…)

Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques

editorialPour aider à construire une équipe éditoriale pour gérer les réseaux sociaux, 2 guides pratiques sont désormais à disposition des organisations : Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 1 : Trouver les bonnes personnes (10 pages, en pdf) et Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux – Partie 2 : Etablir le ton (11 pages, en pdf).

Ces dossiers pratiques sont proposés par l’entreprise canadienne Cision, centre de gestion du flux de travaux en Relations Publiques.

(suite…)

Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique

mediassociauxLes enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux sont nombreux pour les entreprises, les associations et les institutions. Le MEDEF (relayé par le MEDEF Lyon) vient de publier un guide pratique extrêmement utile pour les organisations : Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? (27 pages, en pdf) ceci afin de sensibiliser les TPE, PME à la publication de contenus sur les médias sociaux par les collaborateurs et tiers, dans un contexte d’une frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée, publique et professionnelle.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion