Création multimédia
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Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web

logo openstreetmapComment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ?

Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget).

Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser.

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QR Code, NFC, réalité augmentée : Projets innovants au collège

nfcTechnocodes est un ensemble de projets innovants mené en technologie pour et avec des collégiens de la classe de 3e. Le portail Technocodes (coordonné par Jean-Pierre Josso, professeur de technologie) présente pas à pas la réalisation de signalétiques sur le patrimoine d’une commune, d’un site naturel ou encore pour visiter un musée ou une exposition. L’essentiel est d’imaginer une situation et des solutions!

Les signalétiques sont élaborées à partir de technologies mobiles et mobiquitaires disponibles sur tablettes et smartphones : QR Code, réalité augmentée, étiquettes NFC et de façon optionnelle avec cartes électroniques programmables de type Arduino Uno ou l’utilisation d’une imprimante 3D.

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8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique

flotComment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).

Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ».

Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).

Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC.

Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC

  • Définir le public
  • Finalité de l’action (changement, qualification, diplôme)
  • L’approche pédagogique (lesquelles dans le dispositif d’actions, indiquer les avantages pour l’apprenant)
  • Les interactions
  • Les activités
  • Séquençage
  • Modalité pédagogique (à distance et en autonomie)

Comment scénariser un MOOC ? Carte heuristique

Periscope et Meerkat : La diffusion de vidéo en direct et le Droit

videoElles ont fait une entrée fracassante depuis mars 2015 : les applications mobiles de diffusion en direct de vidéos Meerkat et Periscope (pour ce dernier adossé à Twitter) – dites applis de streaming live video -, de nouveaux réseaux sociaux avec lesquels non seulement il est possible de diffuser « live » via une interface mobile (smartphone, tablette) mais également d’afficher en simultané des commentaires sur ce même flux vidéo.

Ce type d’applications interroge le Droit parce diffuser en mode instantané en ligne une séquence vidéo induit un droit à l’image des personnes filmées, les droits d’exploitation lorsque les images sont issues d’événements (spectacles au sens large) et un droit de diffusion (pour ce qui relève par exemple de chaînes TV et médias, productions).

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Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation

programmationVoici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki.

Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages.

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Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page

noteUn répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article).

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Qu’est-ce qu’on fait ? Comprendre, apprendre et agir avec des infographies

harcelementQu’est-ce qu’on fait ? C’est le nom d’un nouveau site et média qui répond à des questions sur des sujets d’enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain : pour comprendre, pour apprendre et pour agir.

Ce site d’information est uniquement basé sur un format attractif : l’infographie, ce mode qui permet une analyse et un décryptage de chaque thématique en un coup d’oeil (ou presque).

A titre d’exemple, consultez l’infographie du cyber-harcèlement très complète avec explicitations sur le contexte, des définitions… et aussi des précautions à prendre et et comment réagir en cas de cyber-harcèlement.

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Apprendre la photo, blog d’apprentissage pas à pas de la photographie numérique

logo apprendre la photoPassionné de photographie, Laurent Breillat est l’auteur du site Apprendre la photo, un blog pour débuter dans la photographie numérique.

Le site Apprendre la photo publie des contenus écrits, tests (matériels, logiciels…), vidéos et images afin de faciliter l’apprentissage des techniques propres à la photographie numérique. Les textes sont clairs avec une écriture adaptée aux néophytes. (suite…)

Images actives, logiciel libre pour créer des commentaires interactifs d’images

logo images activesDepuis fin novembre 2011, le CRDP de Versailles propose un logiciel libre (et gratuit) sous licence GNU-GPL baptisé Images actives. Cette application disponible pour Windows, Mac et Linux permet l’enrichissement d’une image avec des commentaires. Concrètement, en naviguant sur une image, on fait apparaître des commentaires en fonction des détails sélectionnés et mis en valeur.

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Tutoriel Twitter… Pourquoi ? Comment ?

tutoriel twitterTICFP, plateforme de la formation professionnelle au Québec, propose une présentation au format PowerPoint : Twitter… Pourquoi ? Comment ? (31 pages), support de cours (daté d’octobre 2011) sur la thématique de la découverte de Twitter à travers d’activités pratiques, en s’interrogeant sur l’utilité de ce réseau social, notamment pour la veille d’information, le réseautage, le développement de compétences professionnelles, des activités pédagogiques…

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