Création multimédia
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide Instagram pour un usage professionnel

application instagramLe 5 novembre 2012, Instagram est désormais porté sur le Web : voir l’annonce officielle. Chaque profil Instagram se voit désormais doté d’une page Web sous la forme http://instagram.com/nomdutilisateur avec un déploiement général qui prendra plusieurs jours. Bien évidemment, les comptes privés paramétrés comme tels le demeurent sur Internet. Pour continuer à publier des photos sur Instagram, il convient toutefois obligatoirement de poster via l’application mobile iOS ou Android.

Guide Instagram et Instagram sur le Web

Ce même jour, 3 étudiants en formation professionnelle publient sur la plate-forme Slideshare le guide Instagram pour un usage professionnel (35 pages), un travail de qualité réalisé par Guillaume Gallais, Christelle Pothier et Virginie Wagenaar dans le cadre de la formation longue qualifiante et certifiante de Community Manager à IFOCOP Rungis. Ce dossier pédagogique présente Instagram et son potentiel d’utilisation pour une entreprise, une association ou une institution qui souhaitent se lancer sur ce réseau social mobile à base photographique et imagière.

(suite…)

Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique

smileyOlivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping. A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web.

(suite…)

20 guides pour des pratiques numériques professionnelles : sites, réseaux sociaux…

chezLes Espaces Numériques Professionnels (ENP) de Bourgogne sont dédiés aux Technologies de l’Information et de la Communication. Ces espaces d’un nouveau type (pas forcément des lieux permanents) visent avant tout à développer les pratiques internet et TIC dans les entreprises, artisans et créateurs d’entreprises et aussi à contribuer à la valorisation des prestataires technologiques d’une région.

(suite…)

Guide Internet pour tous à destination des familles (Conseil Général Meurthe-et-Moselle)

web pour les famillesInternet pour tous ! Conseils aux familles pour bien utiliser Internet est un guide édité gratuitement par le Conseil général de la Meurthe-et-Moselle en avril 2013 et librement téléchargeable (28 pages, en pdf) qui invite les parents et adolescents à réfléchir sur les thématiques concrètes d’utilisation du Web : réseaux sociaux, navigation, protection des données, mots de passe, achats, législation, téléchargements, jeux vidéo…

(suite…)

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable

intelligencecollectiveSignalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux.

Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus :

(suite…)

Pédagogie 3.0 : Outils télécommandes et thermomètre pour apprendre à contribuer

telecommandeStéphane Côté, psychopédagogue et conseiller pédagogique au Canada met à disposition 2 télécommandes téléchargeables en papier librement téléchargeables : télécommande pédagogie 3.0 pour l’enseignant (formateur) et télécommande pédagogie 3.0 pour l’élève (apprenant) ainsi qu’un thermomètre de la participation des apprenants. L’ensemble de ces outils sont également disponibles au sein du dossier PowerPoint : outils pédagogie 3.0.

(suite…)

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques

ecoleThierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

(suite…)

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique

jeuxserieuxEn 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage.

A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation.

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie (suite…)

Fabrication d’un jeu de société avec Scratch et Makey-Makey par les enfants à l’EPN de la Haute-Lesse

Les animateurs multimédia en EPN ne manquent pas de talent pour réinventer les jeux du passé à la sauce numérique d’aujourd’hui.

Dernière preuve en date avec les EPN de la Haute-Lesse (en Belgique). Ceux-ci ont revu et corrigé le fameux jeu de société et de plateau Docteur Maboul qui consiste à effectuer des opérations chirurgicales à un patient percé de cavités.

(suite…)

3 outils en ligne pour créer des quiz et QCM avec smartphones

quizEn situation pédagogique, créer un quiz ou un QCM (questionnaire à choix multiples) avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur puis faire que chaque apprenant puisse y répondre en direct via son smartphone/tablette constitue un réel plus.

Le concept de BYOD (Bring your own device / Apportez vos appareils personnels), traduit par AVEC (Apportez Votre Equipement Personnel de Communication) permet d’évaluer ainsi des séquences d’apprentissage, de poser des questions en amont ou en aval d’une activité, d’un atelier.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion