Création multimédia
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Spiparena : veille sur le numérique en contexte pédagogique : outils, trucs et astuces, partage d’expériences…

roseePratiquer l’e-veille (veille électronique) requiert du temps et une organisation pour effectuer une sélection des ressources, les capitaliser et les diffuser en ligne. Le réseau Renadoc (documentalistes de l’enseignement agricole) effectuent ce travail de veille sur le numérique en partageant leurs trouvailles, en les explicitant et les commentant sur un blog de grande qualité : Spiparena.

Les différents articles de Spiparena prennent en compte l’utilisation de l’informatique, de l’Internet et du numérique en opérant une sélection rigoureuse des outils, des pratiques, des trucs et astuces utiles dans un contexte pédagogique.

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Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

literacyLa Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web).

Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.

Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap.
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Blog collaboratif du Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences (Paris) : fablab, living lab…

fab lab epnLieu pionnier de l’Internet et l’informatique accompagnées (EPN – espace public numérique), le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Paris) se transforme en Carrefour Numérique², un lieu pour « devenir innov’acteur : découvrir, tester, fabriquer, ensemble ».

Bref, un Carrefour numérique en mutation qui donne lieu à la création d’un blog orienté lab : fablab / living lab où le mode d’apprentissage se fait par l’expérimentation, le faire, le construire en mode collectif. Ce lieu partagé hybride se construit semaine après semaine, aussi bien dans le projet, que pour l’offre auprès des publics.

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Le manifeste de la fabrication numérique (fablab)

fablabLe manifeste de la fabrication numérique est un texte phare pour les fablabs, les lieux et personnes qui s’intéressent à la fabrication numérique. En voici la genèse…

Thingiverse est l’un des sites les plus important au monde de dépôt et de partage de fichiers numériques pour imprimer des objets en 3D.

Sur ce portail, d’abord constitué de fichiers libres ou en Creative Commons, les utilisateurs choisissent la licence de partage de modèles à imprimer en 3D que ce soit des gadgets, des outils, des objets de décoration, des utilitaires…

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CitizenWatt : Connaître sa consommation électrique en temps réel et librement

compteurelectriqueCitizenWatt est un projet rare et innovant qui consiste à connaître sa consommation électrique en temps réel et librement en agissant sur son empreinte énergétique. Consommer de l’énergie et a fortiori de la consommer à « l’aveugle » en étant dans l’incapacité d’établir un rapport entre ses usages de l’énergie, sa consommation réelle et mesurable et sa propre facture… n’est guère satisfaisant pour le citoyen d’aujourd’hui.

Avec la crise et en corollaire, l’augmentation des prix de l’énergie et l’impératif environnemental de réduire son empreinte énergétique, il apparaît aujourd’hui nécessaire de mettre chaque foyer en capacité d’abord de bien comprendre qu’il consomme de l’énergie et comment il la consomme.

CitizenWatt est un dispositif associatif innovant et libre qui permet de doter le citoyen et le consommateur de technologies d’intelligibilité lui permettant de la rendre plus sobre.

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Qu’est-ce qu’un algorithme ? La recette des crêpes pour expliquer

recettedescrepesLes algorithmes occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne numérique des individus.

De grands acteurs du Web les utilisent pour sélectionner l’affichage de contenus, pré-sélectionner des produits et des services, renforcer le pouvoir des assistants d’aide à la décision (tels que définis par le philosophe Eric Sadin) : des moteurs de recommandation qui pré-choisissent pour l’internaute et le mobinaute.

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15 nouveaux outils en ligne pour apprendre avec le numérique

webFidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants.

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Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques

L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés.

Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique.

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Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation

livreComment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ?

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Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles

mediassociauxL’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative…

En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

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