Formation Internet tagged with 'éducation au multimédia'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016)

libre en Fête

Pour la seizième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’association April, en partenariat avec l’Agenda du Libre. Entre le vendredi 5 mars et le dimanche 3 avril 2016 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.

La thématique optionnelle de cette édition étant « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien

Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive.

Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier.

Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Inscrivez vos initiatives sur l’agenda du Libre et l’agenda NetPublic

Une nouvelle fois, une collaboration avec l’Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête. Les événements peuvent également être inscrits sur l’agenda NetPublic.

Evénements : activités, ateliers…

Du 5 mars au 3 avril 2016, de très nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le lecteur multimédia VLC, le navigateur Web Mozilla Firefox, des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, BSD…) ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie librecollaborative OpenStreetMap et bien d’autres.

Libre en Fête : Matériel de communication et échanges

Des bannières dans divers formats sont disponibles.

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisateurs d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Pour en savoir plus : https://www.april.org/libre-en-fete-2016-decouvrir-le-logiciel-libre-larrivee-du-printemps

AddInto

Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

AddInto

Sexting : lancement d’une campagne nationale d’information sur les risques (en Suisse)

Pro Juventute, fondation suisse reconnue d’utilité publique a lancé en octobre 2013 la première campagne nationale sur les risques encourus par les adolescents qui diffusent photos et vidéos intimes sur le Web ; ce qui est plus communément appelé le sexting (en utilisant Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, WhatsApp…).

Via un site Internet dédié : Le sexting peut te rendre célèbre… Même si tu ne le veux pas, l’association diffuse des informations pour aider les jeunes à se prémunir sur ce phénomène qui ne relève pas seulement d’un effet de mode.
(suite…)

AddInto

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence

jeuneQuelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages).
(suite…)

AddInto

Guide pratique cybersécurité (EPN de Nouvelle-Calédonie)

Nouveau : le guide pratique cybersécurité (19 pages, en pdf). C’est une publication de l’Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie diffusée en octobre 2013 et réalisée dans le cadre de sa mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques (EPN) du territoire.

(suite…)

AddInto

Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée

j'aime facebookLe lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC.

(suite…)

AddInto

Comment refuser que son nom et sa photo de profil s’affichent dans les produits Google

moteur de rechercheGoogle informe nouvellement de son intention de lancer de la publicité associée aux photos, commentaires et noms d’utilisateurs associés au réseau social Google+ et la plateforme d’applications GooglePlay pour rendre les publicités davantage « personnalisées ».

(suite…)

AddInto

Mise à jour(nalisme) : blog pratique sur les outils numériques et la méthodologie pour informer

emoticoneC’est un blog pratique sur l’information comme on en fait peu. Mise à jour(nalisme) : histoire du journalisme de demain édité par Maxime Vaudano (journaliste au quotidien Le Monde).

Au sommaire de cet espace Web, des articles concrets pour apprendre et comprendre le journalisme, la modélisation de l’information, apprendre à créer et à informer.

(suite…)

AddInto

Guide réseaux sociaux en entreprise : responsabilité, bonnes pratiques et conseils

web socialDans la lignée des guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux pour les entreprises déjà évoqués sur NetPublic.fr, le groupe Suez Environnement a publié en mars 2013 en libre accès le Guide des médias sociaux : conseils et sensibilisation (en pdf, 14 pages) qui a pour but d’accompagner les collaborateurs du groupe et de les aider « dans l’utilisation efficace et responsable des réseaux sociaux : par des informations générales concernant les médias sociaux (objectifs, fonctionnement…) et par des conseils et règles de conduite à adopter. »

(suite…)

AddInto

Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier

loupe googleDocs pour Docs, portail des documentalistes de CDI délivre 2 dispositifs pédagogiques sur les outils Google avec un recul critique rare sur la firme de Mountain View en Californie et aussi une utilité soulignée des applications.

Ces 2 séquences montrent combien Google veut se « montrer » indispensable aujourd’hui dans un apprentissage de l’Internet mais aussi comment utiliser les services de la société américaine tout en ayant conscience qu’il existe des alternatives et une façon différente d’appréhender le Web.

Chacun de 2 dispositifs inclut des tableaux d’analyses, des exemples et des liens ressources pour aller plus loin :

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion