Formation Internet tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

6 compétences informationnelles en infographies pour être autonome avec le numérique

savoir faireLes compétences informationnelles (CI) jouent un rôle essentiel pour être autonome avec le numérique. Il s’agit d’un processus d’apprentissage continu qui comprennent des savoirs et savoir faire notamment pour apprendre à rechercher sur Internet, à décrypter l’information trouvée sur le Web mais également à produire de l’information en ligne.
Les compétences informationnelles peuvent être utiles aux apprenants et aux animateurs multimédia en EPN qui oeuvrent pour un apprentissage du numérique au quotidien.

Les compétences informationnelles essentielles en infographies

Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles aujourd’hui essentielles avec une introduction, des définitions et une illustration concrète de mise en pratique de ces savoir faire :

(suite…)

AddInto

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet mis à jour

infographie identite numeriqueComment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis à jour en janvier 2017 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux (version 2.0) avec 2 composantes à télécharger :

Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

(suite…)

AddInto

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique

apprentissageEn 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…).

Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

(suite…)

AddInto

26 supports de cours pour apprendre avec le numérique par l’EPN Cybercentre de Helfaut (62)

cybercentrehelfautBien des espaces publics numériques produisent des ressources d’accompagnement des publics à l’apprentissage du numérique.

C’est le cas de l’EPN Cybercentre de la Médiathèque d’Helfaut (Pas-de-Calais) qui dispense tout au long de l’année des séquences d’initiation sur plus de 15 thématiques diversifiées : généralités et prise en main du PC, les réseaux sociaux, la photographie numérique

(suite…)

AddInto

Quels outils numériques choisir en formation ? Cartographies avec sélection d’applications

randonneurDécouvrez un beau travail de curation et de veille avec une cartographie des cartographies sur les outils numériques en formation ; une carte mentale en ligne (voir ci-dessous) qui agrège les liens vers différentes ressources en cartes présentant des listes d’outils numériques avec un choix des applications suivant votre intention pédagogique.

(suite…)

AddInto

Boite à outils pédagogique du numérique par le CNAM

outilsLa boîte à outils pédagogique du numérique est une belle initiative du Living Lab Sofa, laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM.

Elle permet d’intégrer le numérique dans vos dispositifs d’apprentissage en regroupant des outils en ligne gratuits disponibles pour tous via 4 types d’activités pédagogiques :

  • Exposer,
  • Faire pratiquer,
  • Evaluer et auto-évaluer,
  • Echanger.

(suite…)

AddInto

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne

haineuxFaire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation.

Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une « culture de la haine. »

Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.

(suite…)

AddInto

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

newsLa chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

(suite…)

AddInto

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

smartphoneLe Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur.

Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons.

(suite…)

AddInto

Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique

competenceLe Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers.

Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion