Formation Internet
Trier par : Auteur | Date | Titre

Sourdstic : Plateforme de formation en ligne gratuite sur les TIC pour les sourds et malentendants (EPN de Lille)

sourdLa surdité constitue un véritable enjeu de société : 10% de la population française présente une atteinte auditive. On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. En effet, l’illettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population.

(suite…)

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

(suite…)

Les débutants en informatique vus en vidéo par les usagers et les animateurs du Cybercentre ERN du Centre Mauges (EPN)

debutant en informatiqueLe Cybercentre ERN du Centre Mauges lance « Les vidéos du Cyber » réalisées par le Cybercentre. Il s’agit de petits documentaires éducatifs pour tout savoir sur la culture geek, les noobs, les trolls, les gamers… où les animateurs et les publics se mettent en scène avec humour. L’ensemble de ces vidéos est consultable sur la chaîne YouTube dédiée du Cybercentre ERN du Centre Mauges. Ces créations permettent de dédramatiser l’initiation à l’informatique et à l’Internet,  d’apporter des connaissances sur un vocabulaire spécialisé souvent obscur pour les néophytes et de faire connaître les activités de l’EPN de façon originale en y associant les usagers.

(suite…)

Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux

mediassociauxSe doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux.

La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation.

Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail).

(suite…)

Typologie de 100 moteurs de recherche et outils de recherche Internet, 10 fiches techniques sur des moteurs de recherche

logo de l'URFIST RennesL’URFIST de Bretagne et des Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) propose une très intéressante Typologie des moteurs de recherche et outils de recherche Internet dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire.

L’ensemble des ressources pédagogiques pour l’appropriation de l’informatique et de l’internet de l’URFIST est hébergé par l’Université de Rennes 2 et disponible sous licence Creative Commons.

La Typologie des moteurs de recherche et outils de recherche Internet est présentée sous la forme d’un tableau avec analyse à partir des critères suivants : l’offre des ressources ; le caractère « participatif du moteur » ; la présentation des résultats ; le mode d’indexation ; le temps réel. Ce tableau offre un classement clair de près 100 moteurs de recherche et outils de recherche Internet.

(suite…)

5 supports de cours informatique et internet par l’Espace Multimédia de Meudon (92)

en-tête du site de l'Espace Multimédia de la Ville de MeudonL’Espace Multimédia de la Ville de Meudon a développé, outre des activités d’initiation et de perfectionnement à l’Internet, une Ludo Zone (un espace dédié aux jeux vidéo) ainsi qu’un accueil spécialisé pour les personnes à mobilité réduite et avec un handicap visuel (ressources matérielles et logicielles spécifiques ainsi qu’un atelier pour les personnes aidantes) ; démarche intéressante orientée vers une pluralité de publics.

Sur son site Internet, l’Espace Multimédia présente les créations numériques des enfants et adolescents : contes, light painting, photographie numérique, vidéos et peintures, montages photo.

(suite…)

Facebook : pages d’aide Sécurité pour tous (pour parents, enseignants et adolescents)

dans une classe, enfant assis regardant le tableauFacebook vient de mettre à jour ses pages explicatives : « La sécurité, pour tous » qui regroupent un ensemble de conseils thématiques réunis par profils d’utilisateurs et par fonctionnalités. Cette approche cherche à clarifier les notions de profils et d’identité numérique sur Facebook avec les paramétrages nécessaires à connaître. Facebook insiste sur le fait qu’un utilisateur est maître de ses actes sur le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde.

(suite…)

Google Plus Pages : lancement des pages sur le réseau social Google Plus

Les collectivités territoriales, associations peuvent créer leur espace personnalisé sur Google+.

Google propose l’ouverture de pages Google+ aux entreprises, marques et institutions (« Rapprochez-vous de tout ce qui compte pour vous« ), l’échange avec des communautés de contributeurs. En outre, la recommandation « +1 »  influe sur les résultats du moteur de recherche Google.

La page Google+ se présente comme une alternative ou une complémentarité à la page Facebook.

(suite…)

31 tutoriels de services en ligne : réseaux sociaux, cartographie, photos, création de site…

services en ligneNicolas Monseigne, chargé de mission et animateur numérique tourisme en Médoc, est l’auteur de plusieurs tutoriels invitant les professionnels du secteur touristique (et plus largement les entreprises et associations) à utiliser les services en ligne dans une démarche construite et ordonnée de communication/marketing. Ces 31 guides pratiques thématiques couvrent un large spectre du Web d’aujourd’hui et de ses différents créneaux de communication. Les outils nomades et l’univers connecté mobile ne sont pas oubliés dans cette documentation pédagogique qui vise à l’action. Chaque tutoriel est organisé autour de captures d’écran et d’étapes à suivre pas à pas pour une réalisation effective.

(suite…)

4 étapes pour réussir votre veille sur Internet (brochure téléchargeable)

veille internetSPI, agence de développement pour la province de Liège (Belgique) a mis à disposition fin janvier 2012, une brochure (6 volets) récapitulative (en pdf) : 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet. Ce dossier constitue un mini-guide pratique et méthodologique pour mener une démarche de veille sur le Web avec une approche de gestion de projet, l’utilisation d’outils pratiques et un questionnement nécessaire sur les objectifs d’une veille.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion