Formation Internet tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique

Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs.

La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence).

(suite…)

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique.

50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

(suite…)

Licences Creative Commons et Ressources Educatives Libres : Comment les utiliser pour apprendre

La revue Technologie (outil d’autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie) propose pour son numéro 197 (printemps 2015) un dossier complet sur les licences partageables : Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres – Les licences de libre diffusion Creative Commons ; une ressource signée Isabelle Ramade.

(suite…)

Logiciels libres et encyclopédie pour les classes : FramaDVD Ecole

dvdOn connait bien le FramaDVD, une compilation de logiciels libres triés sur le volet qui existe depuis 2009.

Depuis 2010, il existe une déclinaison de cette initiative pour les enfants, les enseignants, les parents et l’ensemble de la communauté éducative : FramaDVD Ecole régulièrement mis à jour.

Ces 2 sélections de logiciels libres peuvent être utilisées dans les espaces publics numériques (EPN) et distribuées librement et légalement aux usagers des lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet.

(suite…)

Periscope : Quelle utilisation en mode pédagogique ?

videoAvec les applications mobiles de diffusion en direct de vidéos Periscope et Merkaat, les usages sont pléthoriques.

Marc-André Girard, directeur du secondaire au Collège Beaubois (Pierrefonds, Québec) propose un article très intéressant sur les possibilités de l’utilisation pédagogique de l’application Periscope (créée par Twitter) explorée notamment par des conseillers pédagogiques au Québec comme Alexandre Gagné et Benoit Petit via un article dédié pour le portail canadien l’Ecole Branchée : Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie.

(suite…)

Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir

identiteDans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article).

(suite…)

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

literacyLa Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web).

Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.

Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap.
(suite…)

Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique

gestionGérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).

Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes.

(suite…)

Des activités avec des logiciels libres, pour apprendre

logiciels libresL’Association pour le développement technologique en éducation (ADTE) propose une collection de 90 textes décrivant le potentiel pédagogique de logiciels libres ou gratuits, ceci au sein de la base de données Eurêka francophone.

(suite…)

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

serviceLe Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus.

Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables :

  • Scénarios d’apprentissage avec le numérique,
  • Fiche de culture numérique,
  • Famille d’outils.

Apprendre avec le numérique

Des fiches pratiques (avec activités) jalonnent les différentes thématiques couvertes comme des repères et des recommandations qui peuvent être étendues aux lycéens, collégiens et personnes qui souhaitent utiliser les outils numériques professionnellement… ainsi qu’aux EPN qui souhaitent mettre en place des activités et ateliers d’apprentissage et de culture numérique.

Scénarios d’apprentissage avec le numérique

Fiche de culture numérique

Familles d’outils

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion