Logiciels libres tagged with 'communication'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Guide 120 ressources Webmarketing pour améliorer son site professionnel

L’agence digitale SocialMediaPro a mis en ligne en mai 2015 un dossier de ressources (diffusé sous licence Creative Commons) : Guide 120 ressources Web Marketing (49 pages en pdf).

29 catégories d’outils, d’applications et de solutions sont listées dans ce guide pratique réalisé par Olivier Monteux.

(suite…)

Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution

interactiviteBenjamin Hoguet, spécialiste de l’écriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia.

Guide du storytelling

L’ensemble de ces articles est regroupé sous l’appellation : le guide du nouveau storyteller au sein du site Internet de l’auteur.

(suite…)

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques

outilsMultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.

Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.

(suite…)

Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

26 guides pratiques pour apprendre avec le numérique (par Solid’R Net)

solidaireLe programme Solid’r net qui agit sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres (à l’initiative du Conseil Général) agit depuis plusieurs années pour renforcer les espaces multimédias (EPN) sur son territoire en donnant la priorité au développement des usages des personnes qui en sont les plus exclus.

L’accompagnement et la formation viennent enrichir l’offre d’accueil proposée avec 2 objectifs :

  • Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.
  • Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

(suite…)

Communication des associations sur Internet : 43 fiches pratiques

participationDes fiches pratiques pour améliorer la communication des associations afin de développer leur visibilité sur Internet. C’est une rubrique complète proposée par la portail Génération en action – site dédié à la professionnalisation des associations, une initiative du Groupe Generali.

En effet, le développement de la communication des associations sur Internet via les outils numériques (réseaux sociaux…) est l’un des objectifs que l’on peut aujourd’hui considérer comme prioritaire pour les structures. Les fiches pratiques Développez votre visibilité sur le Web délivrent des clés d’actions avec des méthodologies précises et un souci de vulgarisation utile pour une utilisation raisonnée et stratégique d’outils ou de services en ligne.

(suite…)

Plateforme pédagogique de participation citoyenne à l’ère numérique

opendataComment inviter les personnes à une participation citoyenne à l’ère numérique ? Suite à Wikicité, évènement sur cette thématique qui s’est déroulé en février 2014 au Canada, l’Office de Consultation publique de Montréal a lancé le 17 juin, Wikicité 101, plateforme pédagogique de participation citoyenne numérique.

(suite…)

50 alternatives pour remplacer tous les produits Google

pasdegoogleLe blog Linuxmanua propose un article qui informe sur des solutions en ligne équivalentes aux services de Google sans utiliser Google. Ce dossier propose donc 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google ; un recensement basé sur une série de 10 critères formels éthiques parmi lesquels :

(suite…)

Améliorer sa présence sur le Web : 23 dossiers pratiques pour les professionnels

atelier webJuraTIC, association de promotion des technologies de l’information et de la communication dans le Jura, propose une série d’actions pour les entreprises et les collectivités territoriales afin de développer l’utilisation de l’informatique et de l’Internet en matière de communication, marketing, vente, relations clientèles ou usagers, faciliter la croissance de l’entreprise (veille, démarche collaborative, recrutement…).

(suite…)

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre

logo openstreetmapOn note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ?

Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes :

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion