Formation numérique tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

quoiClaire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours.

Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables :

(suite…)

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions

pedagogiqueComment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques.

(suite…)

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques

tactileComment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes.

Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes.

(suite…)

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data

donneesouvertesBelle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Donnéesune séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016.

Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs.

(suite…)

Dispositif d’éducation numérique au Cloud Computing : Fiches pratiques, brochures et affiches

cloudLe cloud computing (l’informatique dans les nuages ou infonuagique) envahit notre quotidien personnel et professionnel. Aujourd’hui, bien des travaux sur des interfaces numériques s’effectuent d’abord en ligne mais qu’en est-il d’une éducation numérique au cloud computing, une compréhension nécessaire pour des pistes d’actions ?

Au Luxembourg, une campagne d’information sur le cloud : Clever Cloud User. And You? (Utilisateur intelligent du Cloud? Et vous) a été initiée en 2016 par les pouvoirs publics (Gouvernement du Grand-Duché, Service National de la Jeunesse…) avec pour objectif d’informer le grand public sur le cloud computing en décryptant notamment les aspects économiques, technologiques et légaux.

(suite…)

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

robot Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon :

Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif.

Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques).

(suite…)

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes

mobile9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale.

Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans.

(suite…)

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

codeProjet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien.

(suite…)

Qu’est-ce que l’image ? Dossier pédagogique complet

photoC’est peu dire que nous baignons dans un monde de l’image. Jean-Paul Achard, spécialiste des Sciences de l’Information et de la Communication a réalisé et mis en ligne le site Sur l’image qui s’intéresse à décrypter l’image sous toutes ses formes : analyse, fonctions, écrits, ressources pour une formation complète sur le sujet.

Un site de référence pour l’éducation aux médias et au numérique. Les contenus ont été élaborés au cours d’actions de formation, de travaux personnels et d’interventions diverses…

(suite…)

4 annuaires pour découvrir des YouTubeurs et apprendre

youtubersOn les appelle les YouTubeurs (ou en français les vidéastes Web). Ces personnes publient sur leur propre chaîne des contenus vidéo sur la toile, sur YouTube (d’où le terme précédemment cité) mais aussi sur DailyMotion, Vimeo…

On compte plusieurs milliers de Youtubeurs en France qui permettent aussi au-delà du phénomène médiatique de comprendre, d’apprendre et de mettre en jeu des savoir faire et savoir être.

Bref, les chaînes de Youtubeurs peuvent constituer un dispositif d’auto-apprentissage ou d’auto-formation en ligne à base de tutoriels, de foires aux questions, d’analyses et critiques, de vidéos éducatives…

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion