Formation numérique
Trier par : Auteur | Date | Titre

7 conseils pour consulter ses mails en toute sécurité (par les EPN de Lille)

epn de lilleLes Cyberespaces de la Ville de Lille inaugurent une nouvelle rubrique au sein de leur site commun Euracite.net : « régulièrement, les animateurs des EPN vous donneront des conseils afin d’utiliser au mieux votre ordinateur ainsi qu’Internet ». La rubrique : Les conseils des Cyberespaces démarre avec un article pratique publié le 17 octobre 2012 : Lire vos mails en toute sécurité.

(suite…)

Guide de prise en main d’un ordinateur avec logiciels libres (EPN des Deux-Sèvres)

guide libreLe nouveau guide utilisateur des ordinateurs Solid’Rnet est disponible en libre téléchargement : Guide prise en main de votre ordinateur (en pdf, 134 pages) depuis le 31 octobre 2012. Ce dispositif créé, développé et cordonné par le Conseil Général des Deux-Sèvres met à disposition des ordinateurs uniquement équipés de logiciels libres à destination de publics prioritaires. Ce guide comporte une présentation d’un ordinateur, périphériques et des fonctions d’un PC sous distribution libre Ubuntu puis s’intéresse aux possibilités de l’informatique et de l’Internet à travers 7 modules d’apprentissage pour néophytes, à des possibilités d’échange et de création avec des logiciels libres (cf. liste des modules en fin d’article).

(suite…)

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier

identite numeriqueIdentité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause :

« une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. »

Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013).

(suite…)

Enfants et adolescents : 3 dossiers conseils sur Internet, réseaux sociaux et écrans

enfants connectesLa Société canadienne de pédiatrie (SCP) qui réunit près de 3 000 pédiatres diffuse sur son portail Soins de nos enfants de l’information qualifiée à destination des parents sur les thématiques écran et internet, en particulier en termes de phénomènes addictifs. Des chapîtres explicatifs non stigmatisants informent sur les pratiques des jeunes et conseillent les parents, éducateurs et animateurs multimédia. Les apports d’information visent à établir un équilibre dans les pratiques de loisirs et divertissements, d’apprentissages vis-à-vis des médias Internet, réseaux sociaux et du temps passé devant les écrans avec des ressources complémentaires en ligne.

(suite…)

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

cerveau et ecransLe 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent :

« Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? »

(suite…)

Rechercher avec Google : trucs et astuces pour les professionnels

moteur de rechercheEditrice du blog de Recherche-Eveillee.com, Béatrice Foenix-Riou a mis un support de conférence (15 janvier 2013) sur la thématique : Google : trucs et astuces pour les professionnels (de l’info.doc.) avec un focus sur les fonctions de recherche avancée du moteur de recherche (dont les nouveautés : Knowledge Graph et Search Plus Your World), le moteur de recherche Google Images et le réseau social Google Plus.

(suite…)

Guide Internet facile pour les seniors

guide pratiqueLe magazine Notre Temps a publié en janvier 2013 dans sa collection « Les Carnets de Notre Temps » un numéro hors série au format papier à destination des seniors : Votre guide Internet facile (100 pages) à petit prix (4,95 EUR).

Ce guide conçu pour les débutants vise à dissiper les appréhensions des premiers pas sur Internet, à se familiariser avec cet univers et à pratiquer en fonction de centres d’intérêt.

(suite…)

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils

Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau.

(suite…)

Comment valider l’information sur Internet ? Méthodologie

donnees informatiquesLe journaliste plurimédia Cyrille Franck a réalisé un dossier pour des lycéens (dans le cadre de la 24e semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole) : Comment valider l’information à l’heure du Web et des réseaux de 35 diapositives (cf. ci-dessous).

(suite…)

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

carte heuristiqueLa cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion