Sécurité sur Internet
Trier par : Auteur | Date | Titre

Beesmart.ch, plateforme suisse de formation aux logiciels Microsoft pour les demandeurs d’emploi

logo BeesmartLe portail suisse Beesmart.ch, en partenariat avec La Poste et Microsoft (et sous le patronage de l’eEconomy Board), propose des modules de formation gratuits en ligne pour apprendre à travailler sur un PC et Internet en utilisant l’offre logicielle de la firme Microsoft.

(suite…)

Utilisation des tablettes numériques en contexte pédagogique : déploiement, objectifs, scénarios, évaluation

ipad dans une écoleLa mission TICE du SCEREN-CRDP de Grenoble a mis en place un site utile pour les établissements scolaires (et à plus large échelle les EPN, associations et organisations) souhaitant mettre en place des activités à vocation pédagogiques avec des tablettes : Tablettes numériques – expérimentations pédagogiques. Cet espace en ligne comprend des documents ressources et informations concrètes et pratiques ; des dossiers essentiels et diversifiés pour une approche d’apprentissage (selon des objectifs définis) en utilisant l’outil tablette numérique :

Escroqueries bancaires sur Internet : comment agir ?

cles de la banqueLes escroqueries bancaires se multiplient sur Internet avec un demi-million de foyers touchés en France en 2011. La moitié des victimes affirment que le dernier débit frauduleux est la conséquence d’un achat effectué sur Internet à l’aide de leur information bancaire. La proportion élevée de victimes qui ignorent comment l’auteur a procédé pour obtenir ces informations, ainsi que l’hétérogénéité des réponses de celles qui disent le savoir, montrent que le phénomène des escroqueries bancaires, particulièrement celles commises par le biais d’Internet, évolue constamment et que les procédés utilisés par l’auteur demeurent difficiles à cerner et à mesurer.

(suite…)

Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012

bon sens numeriqueAprès avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ? Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?), la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique. Ce test en ligne sous la forme d’un quiz – questionnaire à choix multiple a pour objectif de sensibiliser les internautes à l’utilisation d’Internet de façon responsable et en faisant preuve de bon sens.

(suite…)

Livre blanc des parents 3.0 : Quelle place pour le numérique en famille

laurence beeLaurence Bee, journaliste et auteur de plusieurs blogs (dont Parents 3.0) et ouvrages sur la relation parentale enfants – adolescents – parents vis-à-vis du numérique (utilisation d’Internet, des tablettes, pratiques sur les réseaux sociaux) propose en libre consultation (19 pages, cf. ci-dessous) : Le livre blanc des parents 3.0.

Ce recueil de chroniques et de conseils permet aux parents de prendre en compte les univers numériques des enfants et adolescents dans un effort de compréhension mutuelle, d’astuces et de conseils.

(suite…)

Internet responsable : 2 modules d’autoformation en ligne et en libre accès

L’Internet responsable est le thème de 2 modules interactifs d’autoformation en et en libre accès réalisés par Christophe Rhein, mis en ligne en octobre 2013 ; des séquences pédagogiques proposées par le SCEREN-CRDP de Limoges (également disponibles sur tablette).

Originalité de la démarche, l’un des modules est construit pour les enseignants/animateurs/formateurs, l’autre se trouve être à destination des parents avec un objectif commun :

  • « définir les apports et les limites de l’utilisation d’outils en ligne (réseaux sociaux…),
  • informer pour déjouer les pièges,
  • Aboutir à une utilisation responsable et citoyenne d’internet c’est à dire dans le cadre du respect des lois en vigueur. »

(suite…)

Gérez votre vie privée en ligne en 4 étapes simples (par Mozilla)

priveA l’occasion de la Journée Européenne de la Protection des Données (28 janvier 2015), la Fondation Mozilla propose un module pédagogique en ligne intitulé : Gérez votre vie privée intelligemment en 4 étapes simples.

Réfléchir et agir

Ce mode d’emploi invite surtout chaque internaute et mobinaute à réfléchir sur ses pratiques en ligne, à des interrogations relatives à la protection de la vie privée à travers des questions… Et également à agir avec discernement et responsabilité via 4 grands points :

(suite…)

Les 12 commandements du jeune cybernaute version smartphone (par l’EPN de Neufchâteau)

espacepublicnumeriqueL’EPN de Neufchâteau (Belgique) innove avec les 12 commandements du cybernaute (voir ci-dessous), « une charte de comportement sur internet pour les enfants. Elle se présente sous la forme d’un contrat que votre enfant d’engage à respecter. »

Cette charte a été élaborée par l’équipe d’animation de l’espace public numérique.

(suite…)

Enter. Guide du bon usage des médias numériques à destination des parents, Suisse

L’opérateur Suisse de telecoms Swisscom a publié l’édition 2010 de son guide de prévention sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents à destination des familles (et donc des parents).

Baptisé : « Enter. Guide du bon usage des médias numériques : Protection des mineurs dans les médias« , ce dossier de 36 pages (téléchargeable gracieusement au format pdf) est une vraie réussite.

Avec une mise en page agréable à consulter, le guide alterne des interviews d’experts (comportement habituel des jeunes sur Internet, comment peuvent agir les parents avec leurs enfants), la parole de parents qui se trouvent confrontés au quotidien aux pratiques multimédia de leurs enfants, décrit l’univers numérique dans lequel baigne la majorité des des jeunes aujourd’hui, agrémente le document d’une glossaire de termes spécifiques à Internet (adult checker, blog, Twitter, Game, Googleler…). Il propose le repérage de dangers et un point sur la question de la cyberintimidation (qui a tendance à s’accentuer avec les pratiques des réseaux sociaux par la jeune génération).

Enter. Guide du bon usage des médias numériques évite une attitude moralisatrice dans la relation parents-enfant en ce qui concerne l’utilisation par les mineurs des outils numériques connectés. Le dossier offre des pistes pour construire un dialogue permanent entre parents/enfants-adolescents sur ces questions. Une bibliographie et webographie thématiques figurent également dans ce guide également disponible en version Web chapitrée à cette adresse.

Le plus : Un test de connaissances en ligne pour les parents : « Que fait vraiment votre enfant sur Internet » ?  10 questions sur votre consommation de médias Web et pour savoir comment protéger et conseiller vos enfants (quelques pistes).

SuperVigil, logiciel gratuiciel de surveillance de l’activité de l’ordinateur

logo SuperVigilSuperVigil est une application de surveillance de l’activité de l’ordinateur. La version gratuite de SuperVigil (pour une utilisation personnelle, adaptée à un public enfant et adolescent) permet de capitaliser sur un tableau de bord des informations sur la catégorie de programme utilisé, le nom du programme, sa description et son éditeur, son heure et la durée d’utilisation. (suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion