Tutoriels, supports de cours tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques

metamediaDécrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens.

Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…).

(suite…)

AddInto

Facebook Live : Guide complet pour faire de la vidéo en direct sur Facebook

facebookvideoFacebook Live ? Cette expression s’est imposée en quelques mois dans le monde du Web en 2016 : il s’agit d’un groupe de fonctionnalités offertes par le fameux réseau social pour diffuser de la vidéo en direct que ce soit via un compte profil Facebook ou une page Facebook.

Facebook Live permet avec simplicité via l’application (en situation de mobilité) et/ou le service en ligne du populaire réseau social numérique non seulement de diffuser de la vidéo et du son en direct mais aussi d’interagir avec les utilisateurs de la plateforme via le système habituel de commentaires…

(suite…)

AddInto

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

reseausnapchatEn janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel  à la fin de cet article).

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes.

Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

(suite…)

AddInto

Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux

mediassociauxSe doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux.

La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation.

Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail).

(suite…)

AddInto

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

groommagazineAfin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag.

(suite…)

AddInto

4 guides pratiques réseaux sociaux et référencement local pour les commerçants et artisans

reseauL’accompagnement au numérique pour les artisans et les commerçants de proximité est une thématique cruciale pour le développement économique et l’emploi.

Dès 2015, la Semaest, société de la Ville de Paris a lancé CoSto – Connected Stores, un programme décliné en 2 actions :

  • des informations pour les commerçants au numérique et commerce connecté,
  • des expérimentations pour tester des solutions numériques innovantes de start up françaises dans leur boutique (sur les thématiques fidélisation et visibilité).

(suite…)

AddInto

Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques

collaborationA la fin des années 90, animateur de communauté (community manager) n’existait pas comme métier reconnu mais dans les faits, c’était déjà une réalité pour bien des organisations (entreprises, associations, administrations et projets collectifs).

Le CEFRIO (organisme canadien) s’est spécialisé depuis bien des années dans ce qu’on appelle « les communautés de pratique » autrement dit les réseaux de personnes en ligne… Avec une constante de réflexion et d’actions : comment créer, gérer et faire fructifier les communautés en ligne… Ceci bien avant que les réseaux sociaux en ligne grands publics ou professionnels existent.

(suite…)

AddInto

Se former au numérique : Plus de 30 tutoriels sur des outils en ligne et logiciels (par un professionnel des EPN)

formationIl fut un temps où Romain, coordinateur-animateur multimédia à l’EPN Espace multimédia Canton de Rocheservière (Vendée), concevait et publiait des tutoriels / guides d’apprentissage clairs et de qualité sur l’utilisation de services numériques et logiciels destinés à un public débutant ou connaisseur.

L’EPN a fermé en fin 2015 mais le professionnel poursuit sa tâche de réaliser et de partager ses tutoriels pour tous via un nouveau site : JeMeFormeAuNumerique.fr.

Depuis l’automne 2015, de nouveaux guides d’apprentissage ont été publiés cette fois-ci donc sur Je me forme au numérique avec une préférence pour les solutions en ligne et les outils Google.

(suite…)

AddInto

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque

legoLe monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements.

Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées.

Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

(suite…)

AddInto

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

reseautwitterLes réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ?

Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.

NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion